Message des sous-ministres

Le 3 avril 2020

Chers collègues,

Une autre semaine s’achève, alors nous voulons prendre le pouls des employés. Votre santé et votre bien-être ainsi que ceux de votre famille nous tiennent à cœur durant cette période difficile de pandémie.

Pour beaucoup d’entre nous, la priorité est simplement de faire face au quotidien. Nos journées de travail et notre routine ne sont plus ce qu’elles étaient. Vous avez peut-être des enfants qui courent dans la maison, qui ne vont pas à l’école et qui ne peuvent pas aller au service de garde. Vous vous réjouissez peut-être du retour au foyer de vos grands enfants inscrits au cégep ou à l’université. Vous vous occupez peut-être de vos parents; vous vous inquiétez peut-être pour les membres de votre famille qui vivent à l’étranger; et vous jonglez peut-être avec les hauts et les bas du télétravail. Nous apprenons tous à nous adapter et à changer nos façons de faire. Voilà un bel exemple de notre résilience en tant qu’individus, que membres d’une communauté et d’une famille, comme voisins, et bien sûr, comme collègues.

Nous vous remercions sincèrement de contribuer à l'effort national visant à ralentir la propagation de la COVID-19. Rester à la maison, faire du télétravail et l’éloignement physique sont absolument essentiels; il s’agit des solutions qui s’imposent pour aplatir la courbe. Plus facile à dire qu’à faire, nous direz-vous. Le travail occupe une grande place dans nos vies, et pour beaucoup d’entre nous, nos collègues font en quelque sorte partie de notre famille. Nous savons qu’il peut être difficile de travailler en confinement à la table de la salle à manger ou le bureau de la maison. N’oubliez jamais que nous sommes tous dans le même bateau et que nous veillons les uns sur les autres. Vous pouvez compter sur la #FamilleECCC pour vous aider quand vous en avez besoin.

Cette semaine, vous pourriez être intéressé de savoir qu'à ECCC, le personnel de nos laboratoires et de différents établissements aux quatre coins du Canada a travaillé avec l’Agence de la santé publique du Canada et le Bureau de la conseillère scientifique en chef du Canada dans le but de rassembler et de remettre de l’équipement de protection individuel, notamment des masques, des gants et des sarraus, aux hôpitaux et aux forces de police locales. Grâce au travail de nos équipes chargées des sciences et de la technologie et des installations, cet important équipement passe des laboratoires scientifiques aux personnes qui en ont grandement besoin à ce stade-ci. Nous sommes fiers de soutenir nos professionnels de la santé dans leur lutte contre la COVID-19.

Nous continuons à vous encourager à consulter la liste des ressources reliées à la COVID-19 qui est à votre disposition à la fin de ce message, et à y vérifier les mises à jour quotidiennes. Il existe de nombreux outils pour nous aider tous, quelle que soit notre situation. Nous avons toutes deux utilisé certaines de ces ressources à un moment ou à un autre. Elles sont plus importantes que jamais, en cette période sans précédent.

Nous vous invitons également à télécharger la nouvelle application Canada COVID-19 (fonctionnel sur les tablettes et les téléphones intelligents). Il s’agit d’une ressource centrale permettant d’accéder à des renseignements personnalisés, fiables et fondés sur des preuves concernant la pandémie COVID-19 dans tout le Canada pour obtenir les recommandations, les ressources et les renseignements les plus récents.

Une fois de plus, nous tenons à remercier tous les employés d’ECCC qui ont su faire bloc, en particulier ceux et celles qui travaillent sans relâche pour assurer la continuité de nos services essentiels et cruciaux. Cette semaine, nous avons pris le temps de communiquer avec l’équipe de direction du Service météorologique du Canada (SMC) pour saluer le travail du personnel qui continue de servir les Canadiens pendant la pandémie de la COVID-19. Que vous soyez un employé du SMC ou membre d’une autre entité au sein du Ministère et que vous continuiez d’assumer vos fonctions ou d’apporter un soutien à l’équipe d’intervention dédiée à la COVID-19, nous savons que les dernières semaines ont nécessité de longues heures de travail et une grande capacité d’adaptation pour faire face aux changements rapides de priorités et à l’évolution de la situation. Votre dévouement, votre professionnalisme et votre détermination nous permettent de continuer à fournir des services cruciaux aux employés d’ECCC et aux Canadiens, et nous vous en sommes profondément reconnaissantes.

Nous essayons tous ensemble de nous adapter à l’évolution de la situation, qui change de jour en jour. En s’ouvrant aux autres, en suivant les conseils sur la santé, en restant en communication et en offrant notre soutien, ensemble, la famille ECCC et tous les Canadiens s’en sortiront.

Prenez bien soin de vous.

T. Christine Hogan
Sous-ministre

Martine Dubuc
Sous-ministre déléguée

Ressources clés

Sites Web 

Twitter

Facebook

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :