Bonne Semaine nationale de la fonction publique!

Il est à noter qu’il se peut que certains messages ministériels contiennent des hyperliens vers des pages intranet ou ECollab qui ne fonctionnent pas sans accès au réseau. Notre équipe s’efforce de fournir d’autres liens lorsque c’est possible.

Le 15 juin 2020

Bonjour à tous,

Place à la Semaine nationale de la fonction publique, une occasion pour nous tous de prendre un moment pour réfléchir à tout ce que nous faisons pour servir les Canadiens.

Le thème de cette année est « Restons en contact ». Il faut le faire chaque jour, surtout dans le contexte créé par la pandémie. Depuis le début, nous nous sommes fait un point d’honneur de communiquer régulièrement avec les employés. Lors de notre récente rencontre informelle avec le ministre Wilkinson, le 1er juin dernier, nous avons constaté avec joie que plus de 4 000 employés ont répondu présents à l’invitation. Vous avez posé d’excellentes questions sur notre mandat et sur nos plans en vue de faciliter le retour en milieu de travail. À ce sujet, nous vous invitons à lire le message envoyé aujourd’hui par le greffier. Surveillez les prochaines mises à jour du Ministère dans ce dossier. Nos priorités demeurent : nous voulons être là pour vous, répondre à vos commentaires et à vos préoccupations, et connaître votre état d’esprit.

Cette semaine, vous aurez l’occasion d’interagir les uns avec les autres lors des nombreuses activités intéressantes et divertissantes organisées pour célébrer la Semaine nationale de la fonction publique et honorer l’engagement que nous avons envers la population dans notre rôle de fonctionnaires. Nous vous encourageons à réserver du temps pour participer aux activités qui vous intéressent et qui conviennent à votre horaire. Participez, renseignez-vous et amusez-vous!

Une autre belle façon de rester en contact virtuellement est de prendre le temps de dire merci. Pensez aux collègues que vous admirez. Peut-être ont-ils réussi un exploit dans des circonstances difficiles. Peut-être vous ont-ils aidé lorsque vous en aviez besoin. Peut-être ont-ils dit ou fait quelque chose qui vous a inspiré ou en a inspiré d’autres. Envoyez à ces personnes spéciales une de nos cartes postales pour reconnaître leurs contributions. Ce geste de gratitude leur donnera certainement le sourire.

Nous l’avons déjà dit, et nous le dirons encore : vous accomplissez un travail extraordinaire dans des circonstances difficiles. Nous savons que vous devez jongler avec des priorités concurrentes et concilier vos différents rôles au sein de votre famille, de votre communauté et de la fonction publique.

Nous pensons au personnel du Service météorologique du Canada, qui travaille tous les jours au bureau, sur le terrain ou à domicile, pour produire des prévisions et des alertes météorologiques précises et en temps voulu, pour guider le pays durant la saison des inondations et pour préparer la côte est à la prochaine saison des ouragans.

Nous pensons à l’équipe du Centre national des urgences environnementales, qui s’est rapidement adaptée aux règles de santé publique tout en poursuivant ses opérations – y compris ses interventions rapides lors des incidents tels que les déversements de pétrole – efficacement, 24 heures sur 24, sept jours sur sept.

Nous pensons aux analystes des politiques, aux responsables de la réglementation, aux spécialistes des technologies de l’information, aux scientifiques, aux agents chargés de l’application de la loi, aux administrateurs et aux communicateurs, qui travaillent à domicile dans tout le pays, conciliant le travail, la garde des enfants et le soutien aux parents âgés, tout en s’acquittant de leur mandat : protéger les espèces sauvages, réglementer les produits chimiques, faire respecter la loi, veiller à ce que nos systèmes fonctionnent bien et communiquer les renseignements clés au personnel le plus rapidement possible.

En lisant les articles publiés dans le bulletin Nouvelles ECCC, nous constatons la créativité et l’ingéniosité des employés qui cherchent de nouvelles façons de rester en contact et de communiquer pendant cette période. Il suffit de penser à la Division de l’innovation et de la mobilisation des jeunes qui organise des rencontres en ligne sur des thèmes amusants comme « l’heure du thé » ou « les chapeaux rigolos », ou encore aux membres du Comité des femmes en science et technologie qui expriment par courriel leur gratitude pour les bienfaits inattendus de nos réalités actuelles.

Des employés s’investissent également dans leur communauté locale. Certains sont présents pour les personnes âgées isolées, d’autres fabriquent des masques pour des organismes communautaires. Quelle belle source d’inspiration de voir les membres de notre #FamilleECCC faire ressortir du positif d’une situation difficile pour en faire profiter autrui.

Et n’oublions pas les réalisations impressionnantes des autres équipes d’ECCC tout au long de la dernière année. Pensons au Défi de l’objectif 1 du Fonds de la nature du Canada, à la préparation de l’ébauche d’évaluation scientifique de la pollution plastique et du rapport L’état des populations d’oiseaux du Canada 2019, ou encore à la mise en œuvre du système de gestion pour les subventions et les contributions, pour n’en citer que quelques-uns.

Ce que nous avons sous les yeux, c’est un groupe de personnes compétentes, polyvalentes, résilientes et bienveillantes qui font la différence – une grande source de fierté pour nous.

Alors, cette semaine, nous vous encourageons tous à prendre du recul. Réfléchissez à la manière dont nous, la famille d’ECCC, nous pouvons construire un milieu de travail plus fort, plus inclusif et plus diversifié en travaillant ensemble et en restant en contact. Réfléchissez au rôle que vous jouez pour soutenir les priorités et les objectifs du Ministère. Soyez fiers du travail que vous accomplissez pour améliorer la qualité de l’environnement et la qualité de vie des Canadiens. Vos contributions sont importantes, et elles comptent.

Commençons la semaine avec cette vidéo, où vous verrez l’équipe de la haute direction et nos cochampions de la Semaine nationale de la fonction publique, Jesse Fleming et Marie­Eve Neron, vous remercier pour tout ce que vous faites. Veuillez noter que pour voir la vidéo, vous devez vous débrancher du réseau du Ministère.

Bonne Semaine nationale de la fonction publique! Amusez-vous!

T. Christine Hogan
Sous-ministre

Martine Dubuc
Sous-ministre déléguée

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :