Message du ministre : portefeuille pour la Semaine nationale de la fonction publique

Le 15 juin, 2020

Permettez-moi de souhaiter à chacun d’entre vous une bonne Semaine nationale de la fonction publique et de vous remercier pour tout ce que vous faites pour les Canadiens.

Nous vivons une période inhabituelle. Beaucoup ont subi des pertes personnelles importantes, et nous avons tous dû apporter d’énormes changements dans notre vie quotidienne. Cette semaine, la Semaine nationale de la fonction publique, le barbecue annuel et d’autres festivités, que nous attendons tous avec impatience, ont été remplacés par des événements virtuels.

Malgré les défis de la situation actuelle, nous continuons à assurer les services dont dépend la population canadienne. J’ai été très impressionné par l’agilité, l’adaptabilité et l’engagement des employés d’Environnement et Changement climatique Canada, de l’Agence d’évaluation d’impact du Canada et de Parcs Canada en ces temps incertains.

N’ayez aucun doute, que vous alliez au bureau et respectiez les mesures de distanciation pour prévoir les conditions météorologiques, ou que vous travailliez depuis votre table de cuisine à la politique sur les changements climatiques ou aux évaluations d’impact, le travail que vous accomplissez chaque jour protège et améliore notre qualité de vie au Canada.

La COVID-19 a été et demeure une crise – une crise qui a engendré des coûts importants pour la population canadienne. Les Canadiens savent que nous sommes confrontés à deux autres crises à l’horizon, qui évoluent plus lentement : les changements climatiques et le déclin mondial de la biodiversité. Si nous n’agissons pas maintenant de manière décisive, nous savons tous que les coûts de ces crises seront énormes.

À mesure que les restrictions actuelles seront assouplies et que nous passerons à une « nouvelle normalité », le travail que nous accomplissons deviendra de plus en plus important. Votre énergie, vos idées, vos compétences en matière de résolution de problèmes et votre créativité seront très sollicitées pour nous permettre de respecter nos engagements internationaux en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, de protection des espèces et de la biodiversité, de mise en œuvre de projets de ressources de façon durable et de rapprochement des Canadiens avec la nature dans nos parcs nationaux et nos sites historiques.

La population canadienne est très claire sur le fait que – malgré la COVID-19 – son engagement en faveur de la protection de l’environnement et de la durabilité environnementale reste toujours aussi fort. J’ai trouvé très encourageant un récent sondage d’opinion qui a montré que le public soutient fortement une reprise économique comprenant des mesures qui renforceront la protection de l’environnement, telles que des infrastructures vertes et le déploiement de technologies vertes. Je suis persuadé que nous sommes à un moment où nous pouvons et devons avancer avec audace et conviction. Je sais que vous êtes prêts à le faire.

La Semaine nationale de la fonction publique est l’occasion pour nous de faire une pause et de réfléchir à nos réalisations au cours de l’année écoulée. C’est aussi une période où nous devrions tous commencer à nous réjouir des défis et des possibilités d’importance qui se présentent à nous.

Merci encore pour tout ce que vous faites. Bonne Semaine nationale de la fonction publique!

Jonathan Wilkinson
Ministre de l’Environnement et du Changement climatique

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :