COVID-19 – mise à jour en date du 13 mai

Bonjour à tous,

Nous espérons que vous allez bien et que vous continuez à prendre soin de vous et des membres de votre famille tout en profitant des douceurs du printemps. Nous sommes reconnaissantes de voir les membres de la #FamilleECCC relever les défis que leur impose cette période d’incertitude, s’adapter aux nouvelles conditions de travail et continuer à servir les Canadiens avec dévouement et détermination. Soyez très fiers de vos réalisations.

Merci à tous ceux qui ont répondu au sondage éclair mené par ECCC en avril. Plus de 2 000 personnes l’ont fait! Il est réconfortant de constater que pour un grand nombre d’entre vous, les choses vont bien, et que les gestionnaires sont en contact régulièrement avec leurs employés. Des résultats plus détaillés seront dévoilés sous peu. En attendant, les réponses fournissent des données utiles qui nous aideront à orienter nos futures approches du côté des communications, des ressources humaines et de la technologie de l’information.

Parallèlement au sondage, nous continuons à prendre des nouvelles des employés de tout le pays. Récemment, nous avons parlé avec le personnel basé à Alert et à Eureka (Nunavut), nos stations les plus au nord. Certains de nos employés devaient revenir pour faire une rotation à la mi-mars, mais ils ont dû rester dans le Grand Nord en raison des restrictions de voyage. Ils ont mentionné que tout va bien en dépit de leurs séjours prolongés. Nous tenons à les remercier pour les services qu’ils rendent aux Canadiens et à leur dire que nous pensons à eux.

Nous remercions également notre Réseau des gestionnaires de nous avoir invitées à participer à sa série de discussions mercredi dernier. Merci de nous faire part de vos points de vue et de vos questions. Nous sommes impressionnées par votre résilience et votre professionnalisme, votre capacité d’adaptation et le soutien que vous apportez aux membres de vos équipes.

Alors que les provinces, les territoires et les municipalités ont commencé à annoncer la relance progressive de leur économie, nous savons que la question de la réintégration de votre milieu de travail vous préoccupe. Assurément, la plupart d’entre vous réfléchissent déjà à la manière dont l’assouplissement des restrictions actuelles en matière de santé publique pourrait vous toucher, vous et votre famille. La reprise des activités, l’assouplissement progressif et sécuritaire de certaines restrictions liées à la COVID-19 sur le lieu de travail et le retour à des activités normales ne signifient pas que tout va redevenir comme avant la pandémie de la COVID-19.

Dans cette optique, notre ministère commence à se préparer à une transition progressive et graduelle vers un retour au travail. Un groupe directeur a été formé au sein d’ECCC afin de formuler les directives et les conseils dont nous aurons besoin. Son travail s’appuiera sur les indications et les directives du Secrétariat du Conseil du Trésor, de la dirigeante principale des ressources humaines, de Santé Canada et des autorités de la santé publique. Notre planification reposera sur un ensemble de principes qui viseront à protéger la santé, la sécurité et le bien-être des employés tout en garantissant le maintien des programmes et des services sur lesquels les Canadiens comptent.

Comme nous l’avons indiqué dès le début de la pandémie de la COVID-19, nous nous engageons à respecter les directives de la santé publique. Nous vous communiquerons les renseignements et les directives que nous recevons et qui peuvent contribuer à une transition en toute sécurité des mesures de travail exceptionnelles actuelles à notre « nouvelle réalité ». Soyez assurés que nous nous engageons à vous tenir au courant de l’évolution de la situation au fur et à mesure que nous procéderons à cette transition.

Avant de conclure, nous voulons vous encourager à consulter notre nouvelle page Internet destinée aux employés.

Prenez grand soin de vous et de votre santé.

T. Christine Hogan
Sous-ministre

Martine Dubuc
Sous-ministre déléguée

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :