Suivi sur les résultats du sondage éclair sur la COVID-19

15 mai

Chers collègues,

Récemment, nous avons envoyé un sondage éclair pour savoir comment vont les employés d’ECCC en cette période sans précédent. Nous avons recueilli plus de 2 000 réponses en un peu plus d’une semaine.

La plupart des employés (68 p. 100) se sont bien adaptés à la situation; cependant, beaucoup de nos amis et collègues (15 p. 100) n’arrivent pas à se prononcer avec certitude sur la question. Par conséquent, nous devons continuer à compter sur notre #FamilleECCC pour aider à créer un environnement de travail sain pour tous.

Nous nous réjouissons de constater que 88 p. 100 des employés reconnaissent que leurs gestionnaires communiquent régulièrement avec eux et qu’ils leur accordent toute la latitude nécessaire. Continuez votre bon travail! La communication est essentielle.

Les employés utilisent divers outils tels que MS Teams (72 p. 100) pour rester en contact. Le travail d’équipe, le soutien et les efforts sont inspirants, et ils continuent de renforcer la fierté que nous éprouvons pour la fonction publique canadienne.

Le sondage a contribué à déterminer les trois principaux sujets d’intérêt pour les gestionnaires :

  1. Les priorités et la gestion de la charge de travail (50 p. 100)
  2. Les mesures de dotation (49 p. 100)
  3. La technologie de l’information et le réseau (48 p. 100)

Selon le sondage, environ un quart (23 p.100) des répondants n’ont eu aucun problème de connexion au réseau privé virtuel, alors que la majorité des répondants (68 p. 100) ont éprouvé certaines difficultés. Nous avons fait des progrès sur la question : désormais, plus de 4 000 utilisateurs peuvent se brancher simultanément à distance. Nous continuerons de surveiller l’efficacité du réseau afin de déterminer si oui ou non nous devrions augmenter le nombre de connexions en place.

Les répondants ont indiqué que leurs principales sources d’information sur la pandémie de la COVID-19 étaient leur gestionnaire (72 p. 100), les messages prioritaires (60 p. 100), leurs cadres supérieurs (51 p. 100), les messages des sous-ministres (48 p. 100) et le bulletin de nouvelles d’ECCC (40 p. 100).

Les employés ont indiqué que le fait de recevoir des renseignements d’une grande variété de sources peut créer de la confusion. Comme nous avons chacun des préférences différentes et qu’il est important de pouvoir renseigner le plus grand nombre d’entre vous, nous devons continuer à communiquer de diverses manières. Nous vous encourageons à consulter notre page Web qui contient les renseignements destinés aux employés d’ECCC, qui est notre page officielle pour les renseignements sur la COVID-19.

Pour de plus amples renseignements, vous trouverez ci-joint un résumé des résultats du sondage.

Nous vous remercions pour votre dévouement continu et pour les commentaires que vous avez fournis dans le cadre du sondage. Nous les utiliserons pour éclairer les décisions et les mesures de planification à venir.

Prenez soin de vous et soyez prudents.

Carol Najm
Sous-ministre adjointe
Direction générale des services ministériels et des finances

Sylvain Paradis
Dirigeant principal de la gestion des ressources humaines
Direction générale des ressources humaines

Michael Zinck
Directeur général, Direction des communications
Direction générale des affaires publiques et autochtones et des services ministériels

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