Santé mentale et bien-être

Comme la situation actuelle peut être une source d’incertitude, de stress ou d’anxiété, nous encourageons les employés d'ECCC à adopter des mesures pour prendre de soin de leur santé pendant cette période.

Nous avons tous accès au Programme d’aide aux employés (PAE) au 1-800-268-7708 pour recevoir un soutien supplémentaire, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 (ATS : 1-800-567-5803 pour les personnes malentendantes). Ce service est à votre disposition ainsi qu’à celle des membres de votre famille immédiate.

Prenez soin de vous

Comment évalueriez-vous votre état de santé mentale actuel?

Faites une auto-évaluation en cliquant sur “Cheminer vers le mieux-être” sur la page Espace mieux-être Canada et découvrez-le.

L’éclosion de la maladie à coronavirus (COVID-19) et les mesures en matière de santé publique nécessaires pour endiguer sa propagation causent du stress pour les gens et les collectivités partout au Canada, y compris pour les fonctionnaires fédéraux et leurs familles.

Conseils rapides

  • Restez informés mais suivez la couverture médiatique de la COVID‑19 auprès de sources fiables avec modération. 
  • Prenez soin de votre corps. Prenez de grandes respirations, étirez‑vous et méditez.
  • Essayez de manger des repas sains et équilibrés, de faire de l’exercice régulièrement et de dormir suffisamment.
  • Restez en lien avec les autres et entretenez des relations saines. Parlez régulièrement à vos amis ou à votre famille, en particulier de vos sentiments et de vos préoccupations.
  • Déterminez ce qui est en votre pouvoir et essayez de concentrer vos efforts vers les choses en votre pouvoir qui vous préoccupent le plus.

LifeSpeak

La bibliothèque LifeSpeak comprend près de 1 000 vidéos et courtes séances de formation sur divers sujets liés à la santé et au mieux-être présentées par des experts renommés dans leurs domaines respectifs : gestion du stress, prévention en matière de santé et santé mentale.

Vous pouvez accéder à ces ressources en cliquant sur "ACCÉDEZ AVEC VOTRE COMPTE DE GROUPE" et en utilisant le mot de passe "canada".

Ressources supplémentaires

Vidéos d'ECCC

Directives pour les gestionnaires

Il peut être particulièrement difficile d’être un gestionnaire pendant cette pandémie. Pour traverser des périodes d’incertitude, il faut faire preuve de beaucoup plus de souplesse et d’adaptation que d’habitude. Il est essentiel de se soutenir et de prendre soin de soi et des autres pour former des équipes plus résistantes et plus productives.

Prenez soin de vous d’abord et avant tout

Quelle que soit votre situation, faites de la gestion de votre santé une priorité, même si ce n’est que pour quelques minutes par jour. Mettez d’abord votre propre masque à oxygène, car ce n’est qu’en étant bien équipé que vous pourrez agir pour améliorer la situation des autres. 

Vous pouvez envisager de trouver un groupe de réflexion pour faire face aux problèmes de gestion auxquels vous pourriez être confronté.

Créez un environnement de travail propice à la santé mentale

Nous devons créer une culture de bienveillance, où les employés se sentent en sécurité pour parler de santé mentale et faire part de leurs préoccupations.

La santé mentale n’est pas la même chose que la maladie mentale. Tout le monde peut avoir une santé mentale qui a des hauts et des bas. Pour favoriser la santé mentale des employés, il faut d’abord créer un environnement de travail sain et sécuritaire.

Cinq règles d'or pour les gestionnaires

  1. Établir un lien de confiance dès le départ
  2. Prôner des comportements sains et respectueux
  3. Écouter, observer et faire un suivi régulier
  4. Fournir un espace rassurant pour les discussions
  5. Éviter de poser un diagnostic et toujours orienter les employés vers des professionnels

Pour plus de détails sur la manière de créer un tel environnement de travail, consultez Cinq règles d'or pour les gestionnaires (PDF).

Que faire lorsqu’un employé est en crise

Certains peuvent traverser des moments plus difficiles que d’autres. Souvenez-vous : à titre de gestionnaire, vous n’êtes pas responsable du diagnostic ou du traitement à donner en lien avec un problème de santé mentale. Par contre, vous pouvez faire partie du réseau de soutien de l’employé et lui suggérer d’aller chercher de l’aide professionnelle (par exemple auprès d’un médecin de famille ou du PAE).

Pour savoir comment avoir ce type de conversations difficiles ou comment soutenir un employé qui traverse une crise de santé mentale, consultez le Guide de gestion de crise en santé mentale pour les gestionnaires (PDF). 

Gestion de l'incapacité

Pour des conseils sur les congés pour raisons de maladie, blessure ou incapacité, consultez Gestion de l'incapacité. Vouz pouvez aussi contactez votre Conseiller en relations de travail

Ressources supplémentaires

Santé mentale : Centre du mieux-être

Voici une foule de renseignements, d’outils et de ressources pour appuyer la santé mentale et le mieux-être en milieu de travail à ECCC.

Vidéos

Gérer votre santé mentale
Des membres du Bureau des conférenciers fédéraux offrent leur conseils, en s’inspirant de leur propre expérience, pour vous aider à mieux gérer votre santé mentale.

Soutenir un collègue
Des membres du Bureau des conférenciers fédéraux pour des milieux de travail sains communiquent les formes d'aide les plus utiles qu'ils ont reçues de leurs collègues de travail ayant vécu des enjeux de santé mentale au travail.

Souffle simple au bureau
Voici une vaste sélection de vidéos qui montrent des exercices de respiration à faire à votre poste de travail.

Vous n'êtes pas seul
Des membres du Bureau des conférenciers fédéraux discutent des avantages de parler ouvertement de la santé mentale et de l’importance de demander de l’aide.

Conseils pour les gestionnaires
Des membres du Bureau des conférenciers fédéraux pour des milieux de travail sains expriment leurs idées sur des expériences vécues, et offrent des conseils aux gestionnaires pour soutenir leurs employés qui vivent des enjeux de santé mentale au travail.

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