Attention à vous et à votre santé mentale pendant la pandémie de la COVID-19

Il est à noter qu’il se peut que certains messages ministériels contiennent des hyperliens vers des pages intranet ou ECollab qui ne fonctionnent pas sans accès au réseau. Notre équipe s’efforce de fournir d’autres liens lorsque c’est possible.

Le mois de mai est important, car trois semaines de sensibilisation y sont à l’honneur :

Ce sont des sujets qui prennent de plus en plus d’importance, surtout dans le contexte de pandémie de la COVID‑19.

ECCC a à cœur la santé mentale et la sécurité de tous ses employés, surtout en ces temps difficiles. Chaque semaine, nous apprenons à nous adapter en fonction de l’évolution de la pandémie de la COVID-19 et à respecter les consignes de santé publique qui nous demandent de rester chez nous. Dans ces circonstances difficiles, si certains peuvent éprouver du soulagement de travailler en toute sécurité dans le confort de leur foyer, d’autres peuvent trouver difficile de travailler en isolement et de se sentir coupés du reste du monde.

Prendre soin de sa santé mentale en créant des liens

En cette période caractérisée par l’éloignement physique, nous voulons souligner les efforts de chacun pour maintenir des liens avec ses équipes et son entourage. Tout en maintenant une distance physique, nous devrions faire preuve de solidarité sociale en communiquant avec les autres et en prenant d’autres moyens. Nous encourageons les échanges francs et honnêtes durant la crise, où l’isolement et la solitude se font sentir.

Tout en remplissant notre mandat de protection de l’environnement pour les Canadiens, nous devons également protéger notre environnement de travail. Il est en notre pouvoir de créer un environnement de travail sain, sûr et respectueux, même si notre espace de travail est différent.

Gardez l’œil ouvert pour découvrir les activités à distance qui auront lieu pendant la Semaine de la santé mentale. Vous ne voudrez pas les rater!

Créer des communautés et des lieux de travail sûrs

Comme la plupart d’entre nous travaillent à distance en ces temps difficiles, l’importance et la valeur de la santé et sécurité au travail sont cruciales. Nous vous invitons à lire les 12 conseils pratiques pour le travail à la maison de CADRE21.org pour vous aider à rester en bonne santé physique et mentale. Vous trouverez également sur le site intranet une variété de sujets liés à la santé et sécurité au travail, y compris des renseignements sur les formations obligatoires.

Préparer les Canadiens aux situations d’urgence

Alors que le monde est aux prises avec la COVID-19, ECCC s’engage à poursuivre son travail critique en vue d’être prêt pour tous les types d’urgence.

Qu’il s’agisse d’une urgence environnementale, d’une inondation printanière ou d’un ouragan, notre personnel travaille 24 heures sur 24. Il est essentiel que les Canadiens disposent des renseignements nécessaires pour prendre rapidement les meilleures décisions pour se protéger, protéger leurs proches et protéger leurs biens.

Merci au personnel de gestion des urgences qui est toujours prêt à protéger et à soutenir les Canadiens en cas d’urgence, même dans ce nouvel environnement de travail complexe. Pour plus de renseignements, consultez le site Web www.preparez-vous.gc.ca.

Conjuguer les efforts pour surmonter cette période difficile

Bien que cette période soit inhabituelle et remplie d’incertitudes, c’est votre résilience, votre compassion et votre souci de prendre soin de vous et des autres qui nous aident à traverser ensemble cette pandémie. Nous sommes reconnaissants des efforts de chacun pour assurer la sécurité et la santé de notre personnel, de nos lieux de travail et de nos communautés face à la COVID-19.

Nous vous invitons tous à participer aux activités virtuelles tout au long de la semaine. Utilisez les ressources à votre disposition pour fortifier votre santé mentale, favoriser un environnement de travail plus sûr et plus sain, même à la maison, et vous aider à être prêt en cas d’urgence.

Prenez bien soin de vous.

Sylvain Paradis
Dirigeant principal de la gestion des ressources humaines
Direction générale des ressources humaines

Carol Najm
Sous-ministre adjointe
Direction générale des services ministériels et des finances

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :