Avis de possibilité d’emploi concernant une nomination ministérielle : Conseil consultatif sur le développement durable (Nunavut)
Poste
Nous cherchons une personne pour combler un poste sur le Conseil consultatif sur le développement durable (le Conseil) du gouvernement du Canada à compter de mars 2019. Le poste sera pour un représentant du Nunavut, et serons nommés pour un mandat de quatre ans avec possibilité de renouvellement.
Description
Mandat de l’organisme :
Le Conseil consultatif sur le développement durable est établi en vertu de la Loi fédérale sur le développement durable. Son mandat comprend l'examen et la formulation de commentaires sur les versions provisoire de la Stratégie fédérale de développement durable. La Stratégie énonce les objectifs, les cibles et les actions du gouvernement fédéral en matière de durabilité environnementale pour une période de trois ans. Le Conseil est présidé par la ministre de l'Environnement et du Changement climatique et est composé d’au moins un représentant de chaque province et de chaque territoire et d'au moins trois représentants de chacun des groupes suivants : les peuples autochtones; les organisations non gouvernementales à vocation écologique; les organisations du milieu des affaires; les syndicats.
Activités principales :
Lors des consultations publique sur la version provisoire de la Stratégie fédérale de développement durable, les membres du Conseil examinerons et formuleront des conseils sur la version provisoire de la Stratégie à la ministre de l’Environnement et du Changement climatique. Dans l'exercice de leurs fonctions, les membres du Conseil représenteront les intérêts, les points de vue et les préoccupations de leur mandant respectifs lors des réunions du Conseil. Le Bureau du développement durable (BDD) d’Environnement et Changement climatique Canada assumera les fonctions de secrétariat.
Rémunération :
La Loi Fédérale sur le développement durable stipule que les membres du Conseil doivent exercer leurs fonctions sans aucune rémunération et ne peuvent se faire rembourser les frais entraînés par l’exercice de ces fonctions.
Lieu du poste / engagement de temps :
Les membres du Conseil seront invités à participer à au moins deux réunions lors des consultations publiques sur la version provisoire de la Stratégie fédérale de développement durable à l’heure et à la date fixées par la présidente. Les réunions seront virtuelles, les membres prenant part à distance (par exemple, par conférence téléphonique). Les membres sont invités à collaborer entre eux en dehors des réunions prévues. Un forum de discussion Web sécurisé sera mis à la disposition des membres du Conseil afin d’appuyer la discussion interne et la soumission des commentaires.
Comment poser sa candidature :
Les personnes intéressées doivent présenter leur candidature à ec.nominations-appointments.ec@canada.ca au plus tard le 22 février 2019. La candidature doit comporter les éléments suivants :
- Curriculum vitae (c.v.) et coordonnées (adresse, adresse; et numéro de téléphone);
- Coordonnées de deux personnes pouvant fournir des références;
- Lettre de présentation qui réponds aux critères d’admissibilité et aux qualifications.
Toutes questions peuvent être transmises à ec.nominations-appointments.ec@canada.ca.
Critères d’admissibilité et qualifications
Pour que votre candidature soit examinée pour ce poste, vous devez être un résident du Nunavut, et doit fournir dans votre application des exemples concrets qui démontrent clairement comment vous répondez aux exigences suivantes en matière d’études, d’expérience et de connaissances:
Exigences en matière d’études, d’expérience et de connaissances
- Un diplôme d’une université reconnue ou une combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience liées au travail du Conseil, par exemple la durabilité de l’environnement;
- Expérience dans la participation à des processus multipartites;
- Si vous postulez pour un poste territorial, résidence dans ce territoire;
- Expérience dans le domaine du développement durable;
- Connaissance des questions pertinentes au Conseil, plus particulièrement la durabilité de l’environnement et la Stratégie fédérale de développement durable;
- Compétences en communication;
- La capacité à s’exprimer dans les deux langues officielles est un atout.
Si votre candidature est retenue aux fins de la prochaine étape du processus de sélection, nous communiquerons avec les personnes pouvant fournir des références pour vérifier comment vous avez démontré les exigences susmentionnées et les qualités personnelles suivantes dans votre poste actuel et les postes que vous avez récemment occupés :
Qualités personnelles
- Sens du leadership;
- Bon jugement;
- Normes d’éthique élevées et intégrité (obligatoire);
- Diplomatie et tact;
- Excellent entregent.
Langues officielles et diversité :
Le gouvernement du Canada tiendra compte du bilinguisme et de la diversité dans l’évaluation des candidats pour les postes au sein du Conseil. Par conséquent, nous vous encourageons à indiquer dans votre candidature votre compréhension de la langue seconde officielle et votre capacité de vous exprimer dans cette langue. Le gouvernement s’engage à veiller à ce que, dans le cadre de ses nominations, on tienne compte du désir d’atteindre l’égalité entre les sexes et de refléter la diversité du Canada, sur le plan linguistique, générationnel et régional, et en ce qui concerne la représentation des groupes visés par l’équité en matière d’emploi. Par conséquent, nous vous encourageons à indiquer dans votre candidature si vous appartenez à l’un ou plusieurs des groupes suivants : femmes, Autochtones, personnes ayant un handicap, minorités visibles, jeunes. Veuillez noter qu’il n’y a aucune obligation de fournir ces renseignements. Autrement dit, ces renseignements sont fournis à titre volontaire.
Facteurs d’admissibilité et conditions de nomination
- Les membres auraient un réseau local et devraient représenter et parler au nom du réseau qu'ils représentent, avec un intérêt direct pour la mise en œuvre du développement durable à l’échelle du gouvernement fédéral.
- Les membres doivent être capables de discuter des questions liées au développement durable découlant du point de vue de leurs mandants.
Si vous êtes nommé(e) au poste :
- Les membres doivent être des citoyens canadiens.
- Les membres doivent se conformer aux lignes directrices concernant l’éthique, les activités politiques et les conflits d’intérêts applicables aux nominations ministérielles fédérales. Ils sont assujettis à la Loi sur les conflits d’intérêts. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web du Commissariat aux conflits d’intérêts et à l’éthique.
- Une cote de sécurité de niveau fiabilité peut être exigée.
- Les membres doivent se conformer au mandat du Conseil (disponible sur demande).
Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi et utilisé pour des postes semblables à pourvoir.
Énoncé sur la collecte de renseignements personnels
Vos renseignements personnels sont protégés conformément aux dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Ils seront stockés dans les fichiers de renseignements personnels ordinaires appelés Membres de conseils d’administration, de comités et de conseils (POU 919) et conservés conformément aux calendriers de conservation et d’élimination établis pour cette banque.
De plus, selon cette loi, vous avez le droit de demander l’accès à vos renseignements personnels et leur correction s’ils sont erronés ou incomplets. Pour vous prévaloir de vos droits ou pour obtenir des précisions au sujet de cet énoncé, veuillez communiquer avec votre coordonnateur de la protection des renseignements personnels, à l’adresse ec.renseignementspersonnels-privacy.ec@canada.ca. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les questions de protection de la vie privée et sur la Loi sur la protection des renseignements personnels, consultez le site Web du Commissariat à la protection de la vie privée.
La transmission de ces renseignements n’est pas protégée. Vous ne devriez donc pas inclure de renseignements personnels de nature délicate, comme votre numéro d’assurance sociale, dans votre message. Si, après avoir lu cet avis, vous préférez ne pas présenter votre demande par courriel, vous pouvez l’envoyer par courrier à l’adresse suivante :
Directeur général, Secrétariat ministériel
Environnement et Changement climatique Canada
Édifice Fontaine 2e étage
200 boul. Sacré-Cœur
Gatineau QC K1A 0H3
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :