Avis de possibilité de nominiation ministérielle : Conseil de gestion Wapusk

Poste

Membre du Conseil, Conseil de gestion du parc national Wapusk, (temps partiel) – Durée de trois ans à compter de la date de la nomination

Description

Mandat du Conseil de gestion du parc national Wapusk : L’entente fédérale-provinciale concernant le parc national Wapusk, signée le 24 avril 1996, prévoit la création d’un conseil de gestion du parc. Le Conseil de gestion de Wapusk conseille le ministre responsable de Parcs Canada à propos de tous les aspects de la planification et de l’exploitation du parc.

Le conseil de dix membres est composé de représentants du gouvernement du Canada, de la province du Manitoba, de la ville de Churchill, de la Nation crie de Fox Lake et de la Première Nation de York Factory. Un membre est nommé par le ministre fédéral, et nous cherchons à pourvoir ce poste au moyen du présent avis de possibilité.

Principales activités : Le Conseil donne des conseils au ministre d’Environnement et Changement climatique Canada sur la planification, la gestion et l’exploitation du parc national Wapusk. Les membres du Conseil se réunissent de deux à trois fois par an, en personne ou par téléconférence. Chaque réunion a lieu dans différentes collectivités au Manitoba et nécessite des déplacements peu fréquents. Les préparatifs de voyage et les autres détails administratifs sont gérés par les membres de l’équipe de Parcs Canada.

Rémunération : Il s’agit d’un poste à temps partiel. Les membres ne deviennent pas des employés de la fonction publique du Canada à la suite de cette nomination ministérielle.

  • La rémunération est établie dans le mandat du Conseil. 250,00 $/jour ou 125,00 $/demi-journée (taux en vigueur depuis le 1er mars 2013).
  • Dépensesx payées : Les frais de déplacement, d’hôtel et de repas et les frais accessoires engagés dans l’exercice des fonctions sont remboursés selon les taux applicables en vertu de la Directive sur les voyages d’affaires de Parcs Canada.

Lieu du poste/Temps requis :

  • Au moins deux à trois réunions par année, y compris une réunion en personne et d’autres réunions par téléconférence.
  • Les réunions en personne peuvent avoir lieu à Churchill, à Thompson, à Gillam (ou dans les collectivités des Premières Nations avoisinantes) ou à Winnipeg.

Comment présenter une candidature

Les candidats doivent envoyer un dossier de candidature à l’adresse ec.nominations-appointments.ec@canada.ca au plus tard le 26 juillet 2018. La demande doit comprendre les éléments suivants :

  • curriculum vitae et coordonnées;
  • coordonnées de deux personnes pouvant fournir des références;
  • lettre de présentation qui démontre les aptitudes et l’intérêt envers le poste.

Critères d’admissibilité et qualifications

Pour que votre candidature soit examinée pour ce poste, veuillez fournir dans votre demande des exemples concrets qui démontrent clairement comment vous répondez aux exigences suivantes en matière d’études et d’expérience :

Exigences liées aux études, à l’expérience et aux connaissances

Études

  • Diplôme d’une université reconnue ou combinaison acceptable d’études, de formation liée au poste ou d’expérience dans les domaines relatifs au travail du Conseil.

Connaissances

  • Connaissance de l’industrie du marketing du tourisme ou des activités liées à l’expérience du visiteur dans la région de Churchill.
  • Connaissance de la gestion des aires protégées, de la gestion des ressources naturelles et culturelles ou dans un autre domaine connexe.
  • Connaissance du parc national Wapusk, des basses-terres de l’Ouest de la baie d’Hudson et de la région de Churchill.
  • Connaissance du réseau de parcs nationaux de Parcs Canada.

Expérience

  • Au moins deux années d’expérience de la planification ou du travail lié aux politiques dans l’industrie du tourisme et des loisirs.
  • Expérience de travail à un niveau supérieur dans la planification, les politiques ou la recherche en ce qui a trait au Nord du Manitoba et à la gestion/promotion des aires protégées.
  • Expérience au sein de comités ou de conseils consultatifs.
  • Expérience de la collaboration avec des partenaires autochtones.

Capacités

  • Capacité d’analyser des ressources matérielles pour assurer une pleine participation significative.
  • Capacité de mettre les enjeux locaux/régionaux/provinciaux dans un contexte national.

Si votre candidature est retenue aux fins de la prochaine étape du processus de sélection, nous communiquerons avec les personnes pouvant fournir des références pour vérifier comment vous avez manifesté, dans votre poste actuel et les postes que vous avez récemment occupés, les exigences susmentionnées et les qualités personnelles suivantes :

Qualités personnelles

  • Sens du leadership
  • Jugement
  • Normes d’éthique élevées et intégrité (obligatoire)
  • Diplomatie et tact
  • Excellent entregent
  • Esprit d’initiative

Langues officielles et diversité

Le gouvernement du Canada tiendra compte du bilinguisme et de la diversité des candidats au moment de les évaluer pour ces postes. Par conséquent, nous vous encourageons à indiquer dans votre dossier de candidature votre compréhension de votre langue seconde et votre capacité de vous exprimer dans cette langue. Le gouvernement s’engage à assurer que dans le cadre de ses nominations, on tient compte du désir d’atteindre l’égalité entre les sexes et de refléter la diversité du Canada, sur le plan linguistique et régional, et en ce qui concerne la représentation des groupes visés par l’équité en matière d’emploi. Par conséquent, nous vous encourageons à indiquer dans votre candidature si vous appartenez à l’un des groupes suivants : femmes, Autochtones, personnes handicapées, membres de minorités visibles. Veuillez noter qu’il n’y a aucune obligation de fournir ces renseignements, c.-à-d. que ces renseignements sont fournis à titre volontaire.

Facteurs d’admissibilité et conditions de nomination

  • Les membres doivent consentir à se rendre dans le nord du Manitoba, y compris à Churchill, à Thompson et à Gillam, et à Winnipeg, et être en mesure de le faire.
  • Consentir à travailler et à se déplacer sur différents terrains, dans des conditions météorologiques variables, dans des endroits isolés et par divers moyens de transport.

Si vous êtes nommé(e) à ce poste :

Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi et utilisé pour des possibilités de nomination semblables.

Énoncé sur la collecte de renseignements personnels

Vos renseignements personnels sont protégés conformément aux dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Ils seront stockés dans les fichiers de renseignements personnels ordinaires appelés Membres de conseils d’administration, de comités et de conseils (POU 919) et conservés conformément aux calendriers de conservation et d’élimination établis pour cette banque.

De plus, selon cette loi, vous avez le droit de demander l’accès à vos renseignements personnels et leur correction s’ils sont erronés ou incomplets. Pour vous prévaloir de vos droits ou pour obtenir des précisions au sujet de cet énoncé, veuillez communiquer avec votre coordonnateur de la protection des renseignements personnels, à l’adresse ec.renseignementspersonnels-privacy.ec@canada.ca. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les questions de protection de la vie privée et sur la Loi sur la protection des renseignements personnels, consultez le site Web du Commissariat à la protection de la vie privée.

La transmission de ces renseignements n’est pas protégée. Vous ne devriez donc pas inclure de renseignements personnels de nature délicate, comme votre numéro d’assurance sociale, dans votre message. Si, après avoir lu cet avis, vous préférez ne pas présenter votre demande par courriel, vous pouvez l’envoyer par courrier à l’adresse suivante :

Directeur général, Secrétariat ministériel
Environnement et Changement climatique Canada
Édifice Fontaine 2e étage
200 boul. Sacré-Cœur
Gatineau QC K1A 0H3
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