Rapport sur les principaux attributs de conformité de la fonction d’audit interne à Environnement et Changement climatique Canada, de 2023 à 2024
Liste des acronymes et des abréviations
- AF
- Année financière
- BCG
- Bureau du contrôleur général du Canada
- CGAP
- Certified Government Auditing Professional (professionnel autorisé de l’audit gouvernemental)
- CIA
- Certified Internal Auditor (auditeur interne certifié)
- CISA
- Certified Information Systems Auditor (auditeur de systèmes informatiques)
- CPA
- Chartered Professional Accountant (comptable professionnel agréé)
- ECCC
- Environnement et Changement climatique Canada
- IAI
- Institut des auditeurs internes
- PAAQ
- Programme d’assurance et d’amélioration la qualité
- PAAR
- Plan d’audit axé sur les risques
- PAD
- Plan d’action de la direction
Introduction
La Directive sur l’audit interne du Conseil du Trésor exige que les ministères dotés d’une fonction d’audit interne publient les résultats du rendement de l’audit interne ministériel sous forme de principaux attributs de conformité. L’objectif de la publication de ces résultats est de fournir des renseignements pertinents aux Canadiens et aux membres du Parlement sur le professionnalisme, le rendement et l’impact de la fonction d’audit interne dans les ministères. De plus, il est important que le public sache que les chefs des organismes gouvernementaux reçoivent une assurance indépendante que les activités des ministères sont gérées d’une manière qui témoigne d’une intendance responsable.
Ce rapport présente l’état de conformité, au cours de l’année financier (AF) 2023 à 2024, de la fonction d’audit interne à Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) relativement aux principaux attributs choisis par le Bureau du contrôleur général du Canada (BCG). Ces attributs concernent les questions que les intervenants pourraient poser quant à la gestion saine et la surveillance des fonds publics.
Attributs de conformité
La fonction d’audit interne d’ECCC a été évaluée selon les quatre principaux attributs de conformité suivants :
- Titres professionnels et formation
- Conformité aux normes internationales
- Mise en œuvre du Plan d’audit axé sur les risques
- Crédibilité et valeur ajoutée
Titres professionnels et formation
Questions que les parties prenantes pourraient avoir à propos de la surveillance des ressources publiques :
Les auditeurs internes dans les ministères possèdent-ils la formation requise pour accomplir le travail efficacement? Des équipes multidisciplinaires sont-elles en place pour adresser les divers risques?
Principal attribut de conformité | Résultat |
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1a) % des membres du personnel ayant un titre professionnel en audit interne ou en comptabilité (auditeur interne certifié [CIA], comptable professionnel agréé [CPA]) | 58 % |
1b) % des membres du personnel en voie d’obtenir un titre professionnel en audit interne ou en comptabilité (CIA, CPA) | 42 % |
1c) % des membres qui ont d’autres titres professionnels (CGAP, CISA, etc.) | 50 % |
Conformité aux normes internationales
Questions que les parties prenantes pourraient avoir à propos de la surveillance des ressources publiques :
Le travail d’audit interne est-il accompli conformément aux normes internationales pour la profession d’audit interne comme l’exige la politique du Conseil du Trésor?
Principal attribut de conformité | Résultat |
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2a) Date de la dernière séance d’information complète au Comité ministériel d’audit sur les processus, outils et renseignements internes jugés comme étant nécessaires à l’évaluation de la conformité au Code d’éthique et aux Normes de l’Institut des auditeurs internes (IAI), et les résultats du programme d’assurance et d’amélioration de la qualité (PAAQ) | Le 19 juin 2023 |
2b) Date de la dernière évaluation externe | Le 28 mars 2024 |
Mise en œuvre du Plan d’audit axé sur les risques
Questions que les parties prenantes pourraient avoir à propos de la surveillance des ressources publiques :
Les plans d’audit axé sur les risques (PAAR) soumis aux comités d’audit et approuvés par les administrateurs généraux sont-ils mis en œuvre comme prévu et les rapports qui en découlent sont-ils publiés? La direction donne-t-elle suite aux recommandations d’audit concernant l’amélioration des processus ministériels?
Principal attribut de conformité | Résultat |
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3. Les PAAR et les renseignements connexes : (a) le nom et l’état de l’audit de l’exercice en cours du PAAR (b) la date à laquelle le rapport d’audit a été approuvé (c) la date à laquelle le rapport d’audit a été publié (d) la date prévue au départ pour l’achèvement de tous les éléments du plan d’action de la direction (PAD) (e) le statut des éléments du PAD |
Voir les détails au tableau 1. |
# | Titre de mission | Statut de la mission | Date d’approbation du rapport | Date de publication du rapport | Date d’achèvem-ent originale prévue du PAD | Statut de la mise en œuvreNote de bas de page 1 |
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1 | Audit de la fonction de classification à ECCC | Publiée - PAD non mis en œuvre intégralement | Le 2 mai 2022 | Le 31 octobre 2022 | Le 3 mars 2024 | 86 % |
2 | Revue du Bureau du respect d’ECCC (Audit et évaluation conjoints) | Publiée - PAD non mis en œuvre intégralement | Le 20 janvier 2023 | Le 28 juillet 2023 | Le 30 juin 2024 | 20 % |
3 | Audit de l’administration du Centre de renseignements à la population d’ECCC | Publiée - PAD non mis en œuvre intégralement | Le 14 avril 2023 | Le 8 août 2023 | Le 30 novembre 2024 | 57 % |
4 | Revue des pratiques de gestion de la Direction générale des affaires publiques et des communications | Publiée - PAD non mis en œuvre intégralement | Le 8 mai 2023 | Le 30 août 2023 | Le 31 mars 2024 | 14 % |
5 | Audit des pratiques de gestion des risques d’ECCC | Publiée - PAD non mis en œuvre intégralement | Le 26 juin 2023 | Le 10 novembre 2023 | Le 30 avril 2024 | 0 % |
6 | Analyse comparative des approches de mobilisation des Peuples Autochtones à ECCC | Approuvée - Non publiée | Le 18 janvier 2024 | S. O. | S. O. | S. O. |
7 | Audit du système des contrôles internes en matière de rapports financiers | Publiée - PAD non mis en œuvre intégralement | Le 11 avril 2024 | Le 26 juin 2024 | Le 31 décembre 2024 | 0 % |
8 | Audit de l’administration des subventions et contributions à ECCC | Approuvée - Non publiée | Le 28 juin 2024 | En cours | Le 31 mars 2027 | 0 % |
9 | Audit de la cybersécurité d’ECCC | En cours | S. O. | S. O. | S. O. | S. O. |
10 | Examen des progrès réalisés à ce jour dans la mise en œuvre du Plan sur la diversité, l’inclusion et l’équité en matière d’emploi d’ECCC | En cours | S. O. | S. O. | S. O. | S. O. |
11 | Examen de l’utilisation des conseils scientifiques à l’appui de l’élaboration de politiques et de la prise de décisions | En cours | S. O. | S. O. | S. O. | S. O. |
12 | Audit de la gouvernance de la GI/TI | Prévue | S. O. | S. O. | S. O. | S. O. |
Crédibilité et valeur ajoutée
Questions que les parties prenantes pourraient avoir à propos de la surveillance des ressources publiques :
L’audit interne est-il crédible et ajoute-t-il de la valeur ajoutée en appui au mandat et aux objectifs stratégiques de l’organisation?
Principal attribut de conformité | Résultat |
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4. Cote d’utilité générale moyenne des secteurs ayant fait l’objet d’un audit | Bon |
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