Intiative horizontale : Patrimoine naturel du Canada amélioré

Rapport sur les résultats ministériels 2022 à 2023
Initiative horizontale : Patrimoine naturel du Canada amélioré

Renseignements généraux

Nom de l’initiative horizontale

Patrimoine naturel bonifié du Canada

Ministère responsable

Environnement et Changement climatique Canada (ECCC)

Ministères fédéraux partenaires

Parcs Canada (PC), ministère des Pêches et des Océans (MPO), Infrastructure Canada (INFC)

Date de mise en œuvre de l’initiative horizontale

2022-2023

Date de fin de l’initiative horizontale

2025-2026

Description de l’initiative horizontale

Le Patrimoine naturel bonifié s’appuiera sur les objectifs du Patrimoine naturel du Canada, notamment 1) soutenir le rétablissement des espèces en péril du Canada et 2) protéger les écosystèmes, les paysages et la biodiversité du Canada.

Les efforts déployés pour atteindre ces objectifs seront menés de manière à a) faire progresser la réconciliation en soutenant le leadership et la mobilisation des Autochtones dans la conservation de la nature, la gestion de la faune et les pratiques de gestion durable des ressources; et b) améliorer le bien-être des Canadiens grâce à l’emploi, aux infrastructures naturelles et à un accès à la nature amélioré.

Structures de gouvernance

Afin de poursuivre le modèle de l’initiative Patrimoine naturel de 2018, Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) convoquera un Comité de surveillance de l’initiative horizontale, présidé par le sous-ministre adjoint (SMA) du Service canadien de la faune (SCF), et comprenant la vice-présidente, Établissement et conservation des aires protégées de Parcs Canada (PC), le SMA, Écosystèmes aquatiques du ministère des Pêches et des Océans (MPO), et le SMA, Politiques et résultats d’Infrastructure Canada (INFC). Le Comité de surveillance mis sur pied pour l’initiative Patrimoine naturel sera combiné au Patrimoine naturel bonifié afin d’assurer la cohérence entre les initiatives. Le Comité de surveillance sera chargé de veiller à la bonne gestion de l’initiative. À cette fin, il se réunira au moins une fois par an pendant la durée de l’initiative et orientera la mise en œuvre efficace et efficiente de l’initiative, assurera la coordination et assurera une reddition de comptes exacte et en temps utile sur les résultats. Il sera également chargé de résoudre tout différend lié à la mise en œuvre du Patrimoine naturel bonifié.

Un comité directeur au niveau des directeurs généraux présidé par ECCC et auquel participeront PC, le MPO et INFC appuiera le Comité de surveillance. Il conservera la souplesse nécessaire pour utiliser les groupes de travail horizontaux existants ou en établir de nouveaux, notamment pour faciliter la coordination régionale, au besoin. Ces groupes de travail, établis au niveau des directeurs ou des conseillers principaux, fonctionneront sur la base d’un mandat approuvé par le Comité de surveillance.

Montant total des fonds fédéraux alloués de la date de début à la date de fin (en dollars)

2 326 679 234 $ (y compris les fonds inutilisés)

Dépenses fédérales totales prévues à ce jour (en dollars)

628 006 738 $

Dépenses fédérales totales réelles à ce jour (en dollars)

462 097 954 $

Date du dernier renouvellement de l’initiative

Sans objet

Total du financement fédéral affecté lors du dernier renouvellement, et source du financement (en dollars)

Sans objet

Financement fédéral supplémentaire reçu après le dernier renouvellement (en dollars)

Sans objet

Dépenses totales prévues depuis le dernier renouvellement

Sans objet

Total des dépenses réelles depuis le dernier renouvellement

Sans objet

Exercice durant lequel la prochaine évaluation est prévue

Sans objet

Faits saillants de la planification

L’initiative Patrimoine naturel bonifié s’appuie sur certains éléments de l’initiative Patrimoine naturel de 2018 et les élargit, et exécute le programme sur la nature du gouvernement, tel qu’il a été décrit dans les discours du Trône de 2020 et 2021. Dans le discours du Trône de 2021, le gouvernement du Canada s’est engagé à protéger 25 % des terres et 25 % des océans du pays d’ici 2025, et à s’efforcer d’atteindre 30 % d’ici 2030. Entre 2021 et 2023, le Canada a continué d’élaborer un plan ambitieux pour atteindre ces objectifs. Conscient que la perte d’espaces naturels est un enjeu mondial qui exige un effort mondial, le gouvernement, en tant que membre de la Coalition de la haute ambition pour la nature et les peuples, a également pris position pour que les pays du monde entier se dotent d’un objectif « hautement ambitieux » de 30 % pour 2030. Grâce au leadership du Canada, cette ambition a été officialisée par l’adoption du Cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal lors de la 15e Conférence des Parties (COP15) à la Convention des Nations unies sur la diversité biologique, qui s’est tenue à Montréal en décembre 2022, et qui prévoit un engagement mondial à protéger 30 % des terres et des océans de la planète d’ici 2030.

Les travaux réalisés dans le cadre de cette initiative horizontale en vue de soutenir le rétablissement des espèces en péril du Canada, la conservation des oiseaux migrateurs et la protection des écosystèmes, des paysages et de la biodiversité du Canada ont continué d’être une priorité pour ECCC en 2022-2023. La négociation d’accords sur le patrimoine naturel avec les provinces et les territoires, sous la direction d’ECCC, est un outil clé pour faire des progrès. Les accords sur la nature font progresser les intérêts communs dans une approche plus intégrée de la conservation de la nature, de l’établissement d’un plus grand nombre d’aires protégées, de la protection et du rétablissement des espèces en péril et de leur habitat, tout en faisant progresser la réconciliation avec les Autochtones. Les accords contribueront également à soutenir une relance verte en assurant la mise en œuvre coordonnée de solutions aux changements climatiques qui sont axées sur la nature. Une coordination fédérale est nécessaire entre ECCC et Parcs Canada, ainsi que d’autres ministères.

Les ministères fédéraux continuent d’investir dans la conservation de la nature et les infrastructures naturelles là où vivent la majorité des Canadiens, en soutenant la création de parcs urbains nationaux, de corridors écologiques et d’infrastructures naturelles.

Aires protégées

ECCC

Le Ministère a continué à travailler avec ses partenaires dans le cadre de l’initiative Patrimoine naturel bonifié et du Fonds de la nature du Canada afin de protéger et de conserver 25 % des terres et des eaux intérieures du Canada d’ici 2025, en vue d’atteindre d’ici 2030. À la fin de 2022, 13,6 % des terres et des eaux douces du Canada étaient protégées et conservées.

Gardiens autochtones et autres investissements dirigés par des autochtones

ECCC

PC

INFC

Le Fonds pour les infrastructures naturelles (FIN) aide divers organismes à bâtir des collectivités résilientes et saines grâce à la mise en œuvre de projets d’infrastructure naturels ou hybrides. Le FIN comporte deux volets : un volet Grands projets (projets de 3 M$ à 20 M$ en coûts admissibles) et un volet Petits projets (projets de 30 000 dollars à 3 M$ en coûts admissibles). Le volet Grands projets soutiendra les grandes villes au moyen des stratégies d’infrastructure naturelle existantes comme la stratégie Rain City de Vancouver. Le volet Petits projets, qui comprend 10 % du financement du programme pour les projets dirigés par des Autochtones, a été lancé en juillet 2022 et a pris fin à l’automne de la même année. Les projets financés soutiendront un éventail d’infrastructures naturelles et hybrides qui offrent des services et des avantages pour les communautaires, comme la résilience climatique, la qualité de l’environnement, la biodiversité et l’habitat, l’accès à la nature ainsi que les avantages économiques et sociaux connexes.

Espèces en péril

ECCC

En ce qui concerne les espèces en péril, ECCC a continué, dans le cadre de l’initiative Patrimoine naturel bonifié, à se concentrer sur l’amélioration des résultats et à travailler en ce sens. Cet effort se mesure par le nombre d’espèces pour lesquelles les changements dans l’état des populations sont conformes au programme de rétablissement, au plan d’action et au plan de gestion, ainsi qu’aux objectifs de population et de répartition. S’appuyant sur le Patrimoine naturel de 2018, cette initiative permet aux ministères participants d’augmenter le nombre total d’espèces en péril qui devraient profiter des efforts de conservation et de rétablissement.

MPO

Conservation des habitats

ECCC

Coordonnées

Secrétariat de Patrimoine naturel
Service canadien de la faune
Environnement et Changement climatique Canada
351, boulevard Saint-Joseph, Gatineau (Québec) J8Y 3Z5
ec.secretariatdupatrimoinenaturel-naturelegacysecretariat.ec@canada.ca

Cadre de l’initiative horizontale : financement ministériel par thème (en dollars)

Initiative horizontale : Patrimoine naturel bonifié du Canada

Résultats communs : 1) Les espèces en péril du Canada sont rétablies et 2) les écosystèmes, les paysages et la biodiversité du Canada sont protégés.

Nom du thème Espèces en péril Aires protégées et de conservation Conservation et l’intendance dirigées par les Autochtones Les Canadiens et la nature Services internes
Résultats du thème Les mesures de protection et de rétablissement des espèces en péril sont renforcées. Les zones terrestres et les eaux intérieures du Canada sont protégées Les peuples autochtones participent à la conservation. Avantages connexes accrus pour les Canadiens et la nature. Sans objet
Environnement et Changement climatique Canada ECCC : 449 103 220 $, y compris les SI (11 876 029 $) ECCC : 604 203 118 $, y compris les SI (21 210 279 $) ECCC : 342 835 579 $, y compris les SI (4 889 194 $) - ECCC : 37 975 502 $
Ministère des Pêches et des Océans MPO : 121 629 639 $, y compris les SI (21 117 421 dollars) - MPO : 51 361 569 $, y compris les SI (8 384 813 $) - MPO : 29 502 234 $
Parcs Canada PC : 23 774 006 $, y compris les SI (1 385 267 $) PC : 280 341 289 $, y compris les SI (15 139 065 $) PC : 61 685 938 $, y compris les SI (3 573 510 $) PC : 191 539 176 $, y compris les SI (8 154 204 $) PC : 28 252 046 $
Infrastructure Canada - - - INFC : 200 000 000 $, y compris les SI (5 095 374) INFC : 5 095 374 $

Renseignements sur la planification

Aperçu des initiatives horizontales
Nom de l’initiative horizontale Total des fonds fédéraux alloués au thème du début à la fin (en dollars) 2022-2023
Dépenses fédérales prévues (en dollars)
Dépenses fédérales réelles pour 2022-2023 (en dollars) Résultats communs de l’initiative horizontale Indicateurs de rendement Cibles Date d’atteinte de la cible Résultats de 2022-2023

Patrimoine naturel bonifié

2 326 679 234 $

370 047 100 $

299 841 312 $

Les espèces en péril du Canada sont rétablies.

Pourcentage des espèces en péril dont les changements dans les populations correspondent aux objectifs en matière de rétablissement et de gestion.

60 %

Mai 2025

43 % (en mai 2022)

Vu le nombre croissant d’espèces inscrites sur la liste des espèces en péril, les progrès vers cet objectif sont lents. Le rétablissement des espèces en péril se fait sur plusieurs décennies, mais des progrès sont réalisés.

-

Les écosystèmes, les paysages et la biodiversité du Canada sont protégés.

Pourcentage du total i) des territoires terrestres (terres et eaux intérieures) et ii) des zones côtières et marines qui sont conservées au moyen de réseaux d’aires protégées et d’autres mesures de conservation efficaces (AMCEZ)Note de bas de page 1 

i) 25 % de l’ensemble des terres et des eaux intérieures sont conservés.

ii) 25 % de l’ensemble des zones côtières et marines sont conservésNote de bas de page 2 

i) décembre 2025

i) décembre 2025

i) 13,6 % en décembre 2022

ii) 14,7 % en décembre 2022

[*Ce montant comprend tout financement supplémentaire reçu après le dernier renouvellement. Si l’initiative est nouvelle (sans renouvellement), inscrire l’affectation totale initiale approuvée.]
Détails du thème 1
Nom du thème Montant total des fonds fédéraux (y compris les fonds octroyés aux programmes existants) alloués pour le thème depuis le dernier renouvellement* (en dollars) Dépenses fédérales prévues pour le thème en 2022-2023Note de bas de page 1  (en dollars) Dépenses réelles du thème fédéral pour 2022-2023Note de bas de page 1 (en dollars) Résultats du thème Indicateurs de rendement du thème Cibles du thème Date d’atteinte de la cible du thème Résultats réels 2022-2023

Espèces en péril

594 712 565 $

100 607 613 $

75 408 109 $

La protection et le rétablissement des espèces en péril sont renforcés.

Nombre d’espèces en péril pour lesquelles des mesures de protection ou de rétablissement sont mises en œuvre par l’entremise de mesures concernant les lieux, les espèces et les menaces prioritaires.

350Note de bas de page 3

Mars 2023

304

ECCC : 101 % (304/300; mars 2022)

Veuillez noter que le cycle de déclaration de nos subventions et contributions ne correspond pas à ce cycle de déclaration. Toutes les données pour 2022-2023 n’étant pas encore accessibles, elles sont présentées avec un an de retard, comme les années précédentes.

[*Ce montant comprend tout financement supplémentaire reçu après le dernier renouvellement. Si l’initiative est nouvelle (sans renouvellement), inscrire l’affectation totale initiale approuvée.]
Activités du thème 1 de l’initiative horizontale
Ministères Lien avec l’inventaire des programmes du Ministère Activité de l’initiative horizontale (activités) Montant total des fonds fédéraux (y compris les fonds octroyés aux programmes existants) alloués à chaque activité de l’initiative horizontale depuis le dernier renouvellement* (en dollars) Dépenses prévues en 2022‑2023 pour chaque activité de l’initiative horizontale (en dollars) Dépenses réelles en 2022‑2023 pour chaque activité de l’initiative horizontale (en dollars) Résultats attendus des activités de l’initiative horizontale en 2022-2023 Indicateurs de rendement des activités de l’initiative horizontale en 2022-2023 Cibles des activités de l’initiative horizontale en 2022-2023 Date de réalisation de l’activité de l’initiative horizontale Résultats réels 2022-2023

ECCC

Espèces en péril

Protection et rétablissement des espèces en péril et de leur habitat essentiel par la recherche scientifique, la planification de mesures, les mesures d’intendance, la réglementation, l’application de la loi et la production de rapports.

108 259 729 $

15 009 401 $

13 351 629 $

Les mesures de protection et de rétablissement des espèces en péril sont renforcées.

Pourcentage des espèces dont l’habitat essentiel a été désigné sur le territoire domanial et pour lesquelles cet habitat, en tout ou en partie, est protégé.

51 %

Mars 2023

52 %

Permettre aux partenaires de mener des mesures d’intendance grâce à un financement sous forme de contributions.

340 843 491 $

50 250 500 $

34 172 127 $

Habitat des espèces en péril géré par des partenaires dans le cadre du Fonds de la nature du Canada

Superficie totaleNote de bas de page 4  de l’habitat qui a fait l’objet d’une intendance aux fins de conservation

À déterminer d’ici 2022-2023Note de bas de page 5.

Mars 2025

35 340 hectares ont été protégés pour les espèces en péril grâce aux mesures mises en œuvre par les partenaires. (Mars 2022).

Ministère des Pêches et des Océans

Gestion des pêches

Permettre la mise en œuvre de mesures visant à lutter contre la menace que représentent les engins de pêche abandonnés, perdus ou rejetés (EPAPR).

10 000 000 $

0 $

0 $

La participation des pêcheurs à la récupération des EPAPR est élargie.

Nombre de bénéficiaires ayant signé un accord de contribution participant aux efforts de récupération des engins.

8

31 mars 2023

17

S.O. – MPO

0 $

Nombre de groupes autochtones admissibles qui sont représentés dans des accords.

3

31 mars 2023

11

S.O. – MPO

0 $

Nombre de pêcheurs et de bateaux de pêche qui adoptent des technologies novatrices dans le cadre du pilier Acquisition et modernisation des engins du Programme de contributions pour soutenir des solutions durables en matière de pêche et la récupération des engins de pêche.

20

31 mars 2023

21

S.O. – MPO

-

Nombre d’occasions accordées aux pêcheurs pour se débarrasser de leurs engins de pêche en fin de vie au Canada atlantique.

4 occasions

31 mars 2023

9

S.O. – MPO

Permettre la mise en œuvre de mesures pour encourager les pêcheurs à adopter des engins de pêche plus sûrs pour les baleines.

21 395 604 $

12 015 300 $

10 927 305 $

L’adoption des engins de pêche plus sûrs pour les baleines par les pêcheurs est renforcée.

Nombre de groupes qui ont utilisé ce fonds pour aider les pêcheurs à adopter des engins de pêche plus sûrs pour les baleines

50

31 mars 2023

44

56 – MPO

Science des écosystèmes aquatiques

Faire progresser la science pour détecter les baleines noires de l’Atlantique Nord (BNAN)

8 883 223 $

2 685 992 $

1 907 938 $

Le suivi et la surveillance des BNAN sont renforcés.

Nombre d’heures de vol à relever les BNAN dans les eaux canadiennes

Année 1 (2021-2022) : 825 heures

Année 2 (2022-2023) : 825 heures

31 mars 2023

1 701

1556 – MPO

1 513 280 $

Des renseignements scientifiques sur la présence en temps quasi réel des BNAN dans les eaux canadiennes sont disponibles pour aider à éclairer les mesures de gestion visant à réduire le risque d’empêtrement et de collisions avec des navires.

Nombre de systèmes de détection acoustique capables de détecter la présence de BNAN en temps quasi réel

Au total, trois systèmes de détection acoustique en temps quasi réel pour les BNAN sont en place (y compris le système existant sur les bouées fixes)

31 mars 2023

1

Le troisième système n’a pas pu être déployé en raison de problèmes de chaîne d’approvisionnement – MPO

Faire progresser la science pour déterminer l’abondance des espèces aquatiques en péril dans l’Arctique

5 672 409 $

2 307 669 $

2 004 586 $

L’abondance de la population et la répartition des principales espèces de mammifères marins en péril dans l’Arctique sont mieux comprises.

Nombre de principales espèces de mammifères marins en péril de l’Arctique pour lesquelles l’utilisation d’images satellites est mise à l’essai afin de déterminer l’abondance de la population et de mieux comprendre leur répartition dans l’Arctique

2

31 mars 2023

2

4 – MPO

Programmes sur les espèces en péril, la conservation et la protection, l’économie et les statistiques des pêches et la gestion des pêches

Protection et rétablissement des espèces en péril et de leur habitat essentiel par l’évaluation, l’inscription, les mesures d’intendance, l’application de la loi et la production de rapports

36 421 354 $

7 588 317 $

6 367 297 $

Les mesures de protection et de rétablissement des espèces en péril sont renforcées.

Pourcentage de mesures dans les plans d’action et les plans de gestion qui sont en cours ou achevées pour soutenir les espèces prioritaires, les lieux prioritaires et pour faire face aux menaces prioritaires pesant sur les espèces aquatiques en péril

10 % des mesures des plans d’action et des plans de gestion sont en cours ou terminées

31 mars 2026

Le Fonds de la nature du Canada pour les espèces aquatiques en péril a financé les travaux visant à entamer ou à achever 19 % des mesures dans les stratégies de rétablissement. Plans de gestion et plans d’action

23,4 %*

* Comprend les activités du FNCEAP et du FAEP de l’exercice de 2018-2019 à l’exercice 2021-2022. Les résultats pour 2022-2023 seront disponibles à l’automne 2023 – MPO

Programme sur les espèces en péril

Permettre aux partenaires de prendre des mesures d’intendance grâce à des contributions financées par le Fonds de la nature du Canada pour les espèces aquatiques en péril

39 257 049 $

7 871 539 $

1 099 801 $

Les mesures de protection et de rétablissement des espèces en péril sont renforcées.

Nombres d’espèces aquatiques en péril évaluées par le COSEPAC et nombre d’espèces aquatiques inscrites à la LEP qui bénéficient du financement du FNCEAP

30 espèces aquatiques évaluées par le COSEPAC ou inscrites à la LEP

31 mars 2026

13 espèces basées sur 8 espèces inscrites sur la liste des espèces en péril + 5 espèces évaluées par le COSEPAC qui bénéficient du financement du FNCEAP

12 % durant l’exercice de 2021-2022

* Les chiffres correspondent aux populations uniques d’espèces énoncées dans les rapports de fin d’année. Les résultats pour 2022-2023 seront disponibles à l’automne 2023 – MPO

PC

Conservation des lieux patrimoniaux

Espèces prioritaires (caribou des montagnes du Sud)

23 979 706 $

2 878 895 $

4 064 146 $

Les ressources naturelles et culturelles des lieux patrimoniaux sont maintenues ou améliorées.

Nombre de caribous des bois des montagnes du Sud dans le troupeau de caribous sauvages de la vallée Tonquin, dans le parc national Jasper

Au moins 200

2032Note de bas de page 6 

Passation de contrats et préparation de la conception de l’installation; évaluation complète du site de l’installation; élaboration d’un plan de consultation; préparation d’un projet d’évaluation détaillée de l’impact.

[*Ce montant comprend tout financement supplémentaire reçu après le dernier renouvellement. Si l’initiative est nouvelle (sans renouvellement), inscrire l’affectation totale initiale approuvée.]
Détails du thème 2
Nom du thème Montant total des fonds fédéraux (y compris les fonds octroyés aux programmes existants) alloués pour le thème depuis le dernier renouvellement* (en dollars) Dépenses fédérales prévues pour le thème en 2022-2023Note de bas de page 1 (en dollars) Dépenses réelles du thème fédéral pour 2022-2023Note de bas de page 1 (en dollars) Résultats du thème Indicateurs de rendement du thème Cibles du thème Date d’atteinte de la cible du thème Résultats réels 2022-2023

Aires protégées et de conservation

884 544 407 $

106 286 813 $

123 755 676 $

Le réseau canadien d’aires protégées, d’AMCEZ et d’APCA, est élargi et renforcé.

Nombre d’aires protégées, d’AMCEZ et d’APCA pour lesquelles des progrès notables ont été réalisés en vue de leur création ou de leur agrandissement

ECCC et PC : 15

APCA : 20

AMCEZ : 10

Mars 2023

ECCC : 13 zones terrestres protégées progressent de manière démontrable vers leur création d’ici mars 2023.

2 PC : Le parc national de la Péninsule-Bruce a été agrandi et des progrès concrets ont été accomplis. De plus, l’aire marine nationale de conservation Tallurutiup Imanga, la plus grande aire protégée du Canada, avec ses 108 000 km2, a été établie grâce au financement du patrimoine naturel.

Résultats de l’automne 2021-2022

AP : 12 (progrès probants sur 7 projets d’agrandissement de la RNF et réalisation de 5 acquisitions de terres privées)

APCA : 24 (Défi de l’objectif 1 20/Début rapide 4)

AMCEZ : 36 (Défi de l’objectif 1 18/Début rapide 18)

AMCEZ : En raison de la nature régionale des activités, les résultats ne seront pas disponibles avant la fin de l’automne 2023.

APCA : En raison de la nature régionale des activités, les résultats ne seront pas disponibles avant la fin de l’automne 2023.

[*Ce montant comprend tout financement supplémentaire reçu après le dernier renouvellement. Si l’initiative est nouvelle (sans renouvellement), inscrire l’affectation totale initiale approuvée.]
Activités de l’initiative horizontale pour le thème 2
Ministères Lien avec l’inventaire des programmes du Ministère Activité de l’initiative horizontale (activités) Montant total des fonds fédéraux (y compris les fonds octroyés aux programmes existants) alloués à chaque activité de l’initiative horizontale depuis le dernier renouvellement* (en dollars) Dépenses prévues en 2022-2023 pour chaque activité de l’initiative horizontale (en dollars) Dépenses réelles en 2022‑2023 pour chaque activité de l’initiative horizontale (en dollars) Résultats attendus des activités de l’initiative horizontale en 2022-2023 Indicateurs de rendement des activités de l’initiative horizontale en 2022-2023 Cibles des activités de l’initiative horizontale en 2022-2023 Date de réalisation de l’activité de l’initiative horizontale Résultats réels 2022-2023

ECCC

Conservation et protection de l’habitat

Protection de l’habitat d’espèces sauvages à titre de réserves nationales de faune, de refuges d’oiseaux migrateurs et d’aires de conservation par la réglementation, la gestion et l’évaluation

183 613 359 $

25 358 406 $

82 284 524 $

Le réseau d’aires protégées d’ECCC est élargi

Superficie totale d’habitat protégé à titre de réserves nationales de faune, de refuges d’oiseaux migrateurs et d’aires de conservation relevant d’ECCC

136 848 km2 terrestres et 31 187 km2 marins (total de 168 035 km2)

Décembre 2025

À la fin du mois de décembre 2022, un total de 151 034 km2 (119 963 km2 terrestres et 31 072 km2 marins)

0

Les habitats et la faune du réseau d’aires protégées d’ECCC sont gérés, maintenus ou stabilisés.

Gestion efficace du réseau des aires protégées d’ECCC (pourcentage de rendement moyen de tous les sites), tel qu’évalué par l’application de l’outil de suivi de l’efficacité de la gestion

75 %

Mars 2023

Cet indicateur est présenté tous les trois ans et la prochaine évaluation est prévue pour l’automne 2023. Par conséquent, les résultats devraient être disponibles pour 2023-2024.

Soutenir les mesures prises par les partenaires pour la création et la gestion d’aires protégées, reconnaître d’autres mesures de conservation efficaces et créer des aires protégées et de conservation autochtones par des contributions financières

420 589 759 $

53 997 096 $

6 901 454 $

La collaboration avec les partenaires pour les aires protégées, les AMCEZ et les APCA est renforcée.

Superficie totale de l’habitat protégé par les partenaires

9 500 km2

Mars 2023

134 033 km2 en mars 2022

PC

Conservation des lieux patrimoniaux

Gérer efficacement les aires protégées

87 671 036 $

-

-

Le patrimoine naturel du Canada est protégé pour les générations actuelles et futures.

Pourcentage d’écosystèmes des parcs nationaux dont l’intégrité écologique est préservée ou améliorée

92 %

Décembre 2025

79 %

Création de lieux patrimoniaux

Parcs nationaux et aires marines nationales de conservation d’eau douce

192 670 253 $

26 931 311 $

34 569 698 $

Des lieux patrimoniaux sont créés.

Nombre de parcs régionaux et d’aires marines nationales de conservation d’eau douce pour lesquels des progrès notables ont été réalisés en vue de leur création

8

Décembre 2025

Un protocole d’entente a été signé avec l’Assemblée des conseils d’Epekwitk pour établir une nouvelle réserve de parc national à Pituamkek (île Hog et dunes Sandhills.

Les négociations avec la Première Nation d’Osoyoos et la Première Nation de Lower SimilkameenIndian en vue de l’établissement d’une réserve de parc national dans la région sud de l’Okanagan-Similkameen ont progressé.

Des discussions ont été amorcées avec les provinces, les territoires et les gouvernements autochtones à propos de cinq nouveaux projets de parcs nationaux au pays.

[*Ce montant comprend tout financement supplémentaire reçu après le dernier renouvellement. Si l’initiative est nouvelle (sans renouvellement), inscrire l’affectation totale initiale approuvée.]
Détails du thème 3
Nom du thème Montant total des fonds fédéraux (y compris les fonds octroyés aux programmes existants) alloués pour le thème depuis le dernier renouvellement* (en dollars) Dépenses fédérales prévues pour le thème en 2022-2023Note de bas de page 1 (en dollars) Dépenses réelles du thème fédéral pour 2022-2023Note de bas de page 1 (en dollars) Résultats du thème Indicateurs de rendement du thème Cibles du thème Date d’atteinte de la cible du thème Résultats réels 2022-2023
Conservation dirigée par les Autochtones 455 883 086 $ 64 217 042 $ 74 485 657 $ Renforcement du leadership et de la participation des Autochtones aux efforts de conservation Pourcentage d’accords de contribution pour le Patrimoine naturel bonifié dirigés par les Autochtones L’objectif sera établi pour le Plan ministériel de 2024-2025 en fonction de la base de référence établie. 2025-2026 En 2022-2023, 59 % de tous les nouveaux accords de contribution du Patrimoine naturel bonifié étaient dirigés par des Autochtones.
[*Ce montant comprend tout financement supplémentaire reçu après le dernier renouvellement. Si l’initiative est nouvelle (sans renouvellement), inscrire l’affectation totale initiale approuvée.]
Activités du thème 3 de l’initiative horizontale
Ministères Lien avec l’inventaire des programmes du Ministère Activité de l’initiative horizontale (activités) Montant total des fonds fédéraux (y compris les fonds octroyés aux programmes existants) alloués à chaque activité de l’initiative horizontale depuis le dernier renouvellement* (en dollars) Dépenses prévues en 2022-2023 pour chaque activité de l’initiative horizontale (en dollars) Dépenses réelles en 2022‑2023 pour chaque activité de l’initiative horizontale (en dollars) Résultats attendus des activités de l’initiative horizontale en 2022-2023 Indicateurs de rendement des activités de l’initiative horizontale en 2022-2023 Cibles des activités de l’initiative horizontale en 2022-2023 Date de réalisation de l’activité de l’initiative horizontale Résultats réels 2022-2023

ECCC

Programme de conservation des habitats

Permettre la participation des peuples autochtones à l’établissement, à la gestion et à la surveillance des aires protégées, d’autres mesures de conservation efficaces et des aires de conservation et de protection autochtones, ainsi qu’au rétablissement des espèces en péril grâce à un financement sous forme de contribution

342 835 579 $

44 862 646 $

51 449 458 $

Les peuples autochtones participent à la conservation.

Pourcentage de peuples autochtones collaborant avec ECCC qui montre que la collaboration a été importante

61 %

Avril 2023

66 % pour la période allant du 1er janvier au 31 décembre 2022.

Indicateur à l’échelle du Ministère

MPO

Programmes et traités autochtones et Programme sur les espèces en péril

Permettre la participation des peuples autochtones à la protection et au rétablissement des espèces aquatiques en péril

51 361 569 $

11 933 804 $

8 840 637 $

Les projets incluent les groupes et les connaissances autochtones.

Nombre de groupes autochtones agissant à titre de responsables ou partenaires de projets qui participent aux activités d’intendance appuyées par le MPO qui soutiennent le rétablissement et la protection des espèces aquatiques en péril

30

31 mars 2026

Espèces en péril : 77

49 projets uniques du FAEP au cours des exercices 2021-2022 et 2022-2023

28 FNCEAP pour les exercices de 2021-2022 et 2022-2023 – MPO

5 948 739 $

Les projets incluent les groupes et les connaissances autochtones.

Nombre de groupes autochtones agissant à titre de responsables ou partenaires de projets qui sont financés dans le cadre du Programme des gardes-pêche autochtones pour le Programme des espèces aquatiques en péril

25Note de bas de page 7 

31 mars 2026

MPO 11 (exercices 2021-2022 et 2022-2023) – MPO

PC

Conservation des lieux patrimoniaux

Gardiens autochtones

61 685 938 $

7 420 592 $

8 246 823 $

Les peuples autochtones participent et contribuent activement à l’intendance et à la conservation des lieux patrimoniaux

La cible a été mise à jour lors de l’exercice de mise à jour des indicateurs de rendement du RRM de 2022-2023.

15-20

30

Décembre 2025

PC : Soutenir les programmes de gardiens autochtones existants suivants :

Côte de la Colombie-Britannique, Gardiens des plages de l’archipel Broken Group et Gardiens du sentier de la Côte-Ouest.

Gwaii Haanas, Gardiens de Haida Gwaii.

Nunavut, programme des Gardiens des HMS Erebus et Terror.

[*Ce montant comprend tout financement supplémentaire reçu après le dernier renouvellement. Si l’initiative est nouvelle (sans renouvellement), inscrire l’affectation totale initiale approuvée.]
Détails du thème 4
Nom du thème Montant total des fonds fédéraux (y compris les fonds octroyés aux programmes existants) alloués pour le thème depuis le dernier renouvellement* (en dollars) Dépenses fédérales prévues pour le thème en 2022-2023Note de bas de page 1 (en dollars) Dépenses réelles du thème fédéral pour 2022-2023Note de bas de page 1 (en dollars) Résultats du thème Indicateurs de rendement du thème Cibles du thème Date d’atteinte de la cible du thème Résultats réels 2022-2023
Les Canadiens et la nature 391 539 176 $ 98 935 632 $ 26 191 870 $ Avantages connexes accrus pour les Canadiens et la nature. Espace réservé à l’indicateur d’accès à la nature. L’indicateur sera élaboré au cours des 18 prochains mois, en fonction des directives sur l’indicateur de la qualité de vieNote de bas de page 8 . À déterminer une fois la base de référence établie après un an de données À déterminer d’ici 2023-2024 une fois la base de référence établie après un an de données S.O. pour la première année de rapport de 2023-2024
Nombre d’emplois directs créés 2 000 Décembre 2025 S.O. pour la première année de rapport (2023-2024)
[*Ce montant comprend tout financement supplémentaire reçu après le dernier renouvellement. Si l’initiative est nouvelle (sans renouvellement), inscrire l’affectation totale initiale approuvée.]
Activités du thème 4 de l’initiative horizontale
Ministères Lien avec l’inventaire des programmes du Ministère Activité de l’initiative horizontale (activités) Montant total des fonds fédéraux (y compris les fonds octroyés aux programmes existants) alloués à chaque activité de l’initiative horizontale depuis le dernier renouvellement* (en dollars) Dépenses prévues en 2022-2023 pour chaque activité de l’initiative horizontale (en dollars) Dépenses réelles en 2022‑2023 pour chaque activité de l’initiative horizontale (en dollars) Résultats attendus des activités de l’initiative horizontale en 2022-2023 Indicateurs de rendement des activités de l’initiative horizontale en 2022-2023 Cibles des activités de l’initiative horizontale en 2022-2023 Date de réalisation de l’activité de l’initiative horizontale Résultats réels 2022-2023

PC

Conservation des lieux patrimoniaux

Corridors écologiques

60 639 709 $

6 299 368 $

7 171 055 $

Les lieux patrimoniaux sont gérés de manière responsable.

Nombre de corridors écologiques désignés

3

Décembre 2025

Dans le cadre du Programme national de corridors écologiques, PC a fourni du financement en vertu de deux ententes de contribution pour l’acquisition de terres adjacentes à deux aires protégées (parc de la Gatineau et parc national de la Mauricie) afin d’améliorer leur connectivité écologique.

Création de lieux patrimoniaux

Parcs urbains

130 899 467 $

17 636 264 $

12 949 351 $

Des lieux patrimoniaux sont créés.

Nombre de parcs urbains nationaux désignés

4

Décembre 2025

Les travaux exploratoires visant à évaluer le potentiel des parcs urbains nationaux ont commencé dans les villes suivantes : Victoria, C.-B.; Edmonton, Alb.; Saskatoon, Sask.; Winnipeg, Man.; Windsor, Ont.; Halifax, N.-É., et des discussions ont également été entamées à Montréal, Qc.

INFC

Surveillance du financement fondé sur l’allocation et la prestation directe

Fonds de l’infrastructure naturelle

200 000 000 $

Veuillez noter que les 200 M$ comprennent les autorisations complètes pour ce programme (crédits 1 et 10 et financement législatif du RASE).

 75 000 000

6 071 464 $

Obtenir des avantages connexes pour le bien-être humain grâce aux infrastructures naturelles

Nombre de projets améliorant l’accès à la nature

50

2023-2024

3

Sensibilisation accrue aux infrastructures naturelles

Pourcentage de demandeurs cherchant à entreprendre leur premier projet d’infrastructures naturelles connu

20 %

2023-2024

À déterminer

[*Ce montant comprend tout financement supplémentaire reçu après le dernier renouvellement. Si l’initiative est nouvelle (sans renouvellement), inscrire l’affectation totale initiale approuvée.]
Dépenses totales – tous les thèmes
Thème Montant total des fonds fédéraux (y compris les fonds octroyés aux programmes existants) alloués depuis le dernier renouvellement* (en dollars) Dépenses fédérales totales prévues pour 2022-2023
(en dollars)
Dépenses fédérales totales réelles pour 2022-2023 (en dollars)
Thème 1 594 712 565 $ 100 607 613 $ 75 408 109 $
Thème 2 884 544 407 $ 106 286 813 $ 123 755 676 $
Thème 3 455 883 086 $ 64 217 042 $ 74 485 657 $
Thème 4 391 539 176 $ 98 935 632 $ 26 191 870 $
Total (tous les thèmes) 2 326 679 234 $ 370 047 100 $ 299 841 312 $
[*Ce montant comprend tout financement supplémentaire reçu après le dernier renouvellement.]

Détails de la page

2025-09-23