Collaboration pour les démonstrations du captage et du stockage du carbone à grande échelle

Collaboration pour les démonstrations de CSC à grande échelle

Résultats : Cette initiative a jeté les bases pour l’échange continu de renseignements sur les démonstrations de captage et de stockage du carbone à grande échelle dans les deux pays. Le projet poursuit son cours dans le cadre du Plan d'action II.

I. Aperçu

Les États-Unis et le Canada se sont efforcés de faciliter le partage de connaissances et de diffuser les meilleures pratiques ainsi que les leçons retenues par des essais et des projets de démonstration de captage et de stockage du carbone (CSC) à grande échelle.

II. Description du projet

La première conférence nationale bilatérale a été consacrée à l'examen des besoins et des options pour le partage de connaissances liées aux essais et aux projets de démonstration de CSC à grande échelle. La conférence a eu lieu à Pittsburgh le 10 mai 2010, conjointement avec la 9e conférence annuelle sur le captage et le stockage du carbone. Comme convenu par les États-Unis et le Canada, le forum adoptait le même format que la première table ronde relative au dialogue sur l'énergie propre organisée à Washington (DC) en juin 2009. Les participants à la conférence nationale bilatérale étaient au nombre de 46, dont 19 Canadiens et 27 Américains. Parmi les participants, 26 appartiennent au secteur non gouvernemental et sont concernés par le captage et le stockage du carbone à grande échelle (1 million de tonnes de CO2 stockées ou plus).

Les deux pays ont donné un bref aperçu de leurs essais et projets de captage et de stockage du carbone à grande échelle. Malgré l'attrition, on prévoit que le Canada et les États-Unis rassemblés mèneront 10 des 20 projets requis par le G8. Carbon Management Canada a présenté brièvement le cadre de travail pour le partage des connaissances élaboré à l'Union européenne et le rôle de partage de connaissances exercé par l'Institut mondial du captage et du stockage du carbone. Les participants du secteur non gouvernemental envisageaient avec intérêt de prendre part à un processus de partage de connaissances et étaient impatients de le voir commencer sans délai.

III. Durée du projet

Même si le Plan d'action I s'est terminé en juin 2012, le partage d'information sur plusieurs projets se poursuivra dans le cadre du Plan d'action II.

IV. Partenaires/Participants

Les organismes gouvernementaux américains et canadiens (aux échelles fédérale et provinciale), les promoteurs des essais et projets de démonstration sur le captage et le stockage de carbone à grande échelle.

Détails de la page

Date de modification :