Annexe V du groupe energies marines de l’Agence Internationale de l’Energie (IEAOES) : Échange d’information et d’évaluations sur les projets d’énergie marine

Annexe V de le groupe energies marines de l’Agence Internationale de l’Energie (IEAOES) : Échange d’information et d’évaluations sur les projets d’énergie marine

ÉTAT : En cours

I. Aperçu

Le département de l’Énergie des États-Unis dirige l’Annexe V de l’Entente de mise en œuvre de l’Agence internationale de l’énergie sur les systèmes de l’énergie des océans (IEAOES), intitulée Échange d’information et d’évaluations sur les projets d’énergie marine. L’énergie renouvelable marine est toujours un secteur émergeant : de nombreux prototypes variés de conversion de l’énergie sont mis à l’essai; plusieurs projets de démonstration sont en cours et plusieurs méthodologies d’établissement des coûts existent. L’objectif de cette Annexe est d’échanger l’information technique sur l’expérience dans le cadre de projets et de démonstrations pour faire avancer, de façon efficace, par la collaboration, le développement du secteur.

II. Description du projet 

Il a été déterminé dans le cadre du Plan d’action II du dialogue États-Unis – Canada sur l’énergie propre que l’Annexe V crée une occasion naturelle de partage bilatéral de l’information et des connaissances sur ces technologies émergentes d’énergie propre. Par conséquent, le Canada participe activement à des réunions et à des ateliers parrainés par les États-Unis pour l’Annexe V. Ressources naturelles Canada et l’industrie ainsi que les consortiums de recherche canadiens offrent également leur expertise technique et l’information liée à leurs projets dans le cadre de cette initiative.

Le premier atelier de l’Annexe V a eu lieu les 15 et 16 octobre 2012, à Dublin, en Irlande. On y a présenté des aperçus des spécifications techniques de grands projets d’énergie océanique et de plusieurs centres d’essai en eaux libres à travers le monde. Les présentations des États-Unis incluaient celles du National Marine Renewable Energy Centre, du Wave Energy Test Site (WETS) de la United States Navy, de Verdant Power, de Open Hydro, et de la Oscillating Water Column Pilot Plant (usine pilote à colonne d’eau oscillante) du Wave Energy Center. Les participants canadiens incluaient un représentant de Marine Renewables Canada, qui a donné une présentation sur le centre de recherche Fundy Ocean Research Center for Energy (FORCE), situé près de Parrsboro, en Nouvelle-Écosse.

Il a été déterminé lors d’une réunion de planification tenue en avril 2013 que le second atelier de l’Annexe V devrait porter sur la modélisation information et l’analyse. L’atelier aura lieu en automne 2013, à Édimbourg, en Écosse, les 25 et 26 novembre.

III. Durée du projet

Le projet a débuté en 2012 et devrait être achevé d’ici 2016.

IV. Les partenaires ou participants incluent, sans toutefois s’y limiter :

  • Le département de l’Énergie des États-Unis
  • Ressources naturelles Canada
  • Le Fraunhofer Institute (Allemagne)
  • L'Université d’Edinburgh
  • Technalia (Espagne)
  • La Sustainable Energy Authority of Ireland
  • Divers représentants de l’industrie
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :