ENERGY STAR® pour matériel et appareils

ENERGY STAR® pour matériel et appareils

ÉTAT: Terminé

I. Aperçu

ENERGY STAR®1 symbolise, dans le monde entier, la meilleure efficacité énergétique. Les produits portant le symbole ENERGY STAR® ont été mis à l'essai conformément aux procédures prescrites et atteignent ou dépassent des niveaux d'efficacité énergétique de plus en plus élevés, sans pour autant compromettre le rendement. Les produits admissibles peuvent afficher l'étiquette, que les consommateurs reconnaissent, au fil du temps, comme l'un des plus efficaces sur le marché. ENERGY STAR® vise à transformer le marché en orientant la demande des consommateurs vers des produits plus efficaces.

Ressources naturelles Canada (RNCan), l'Environmental Protection Agency (EPA) des États-Unis et le département de l'Énergie (DOE) américain collaborent à la mise en œuvre du programme ENERGY STAR® en Amérique du Nord. L'EPA et le DOE possèdent la propriété intellectuelle et sont les principales autorités en charge du programme, tandis que RNCan l'administre au Canada, en vertu d'une lettre d'entente signée avec l'EPA et le DOE.

Dans le cadre de la première étape du Dialogue sur l'énergie propre (DEP), RNCan et les États-Unis ont collaboré afin d'améliorer le programme ENERGY STAR®. En 2011, l'EPA et le DOE ont lancé une initiative intitulée « ENERGY STAR® Most Efficient1 » pour désigner et promouvoir les produits les plus efficaces parmi ceux qui sont admissibles à afficher l'étiquette ENERGY STAR® dans les catégories de produits sélectionnées. En retour, le Canada a mené une analyse du marché pour déterminer le potentiel de ce programme au Canada. Dans le cadre de la deuxième étape du DEP, RNCan a lancé des améliorations similaires afin de reproduire l'initiative « ENERGY STAR® Most Efficient » au Canada. Depuis le 1er janvier 2014, les spécifications « ENERGY STAR® Les plus éconergétiques » sont favorisées au Canada pour onze catégories de produits. Les spécifications et les inscriptions sont entièrement intégrées à celles de l'EPA à l'exception des fenêtres, où le Canada détient une spécification ENERGY STAR® unique, pour des raisons climatiques.

La mise en œuvre de l'initiative « ENERGY STAR® les plus éconergétiques » permettra de faire progresser des produits hautement efficaces sur le marché canadien. Les catégories de produits « ENERGY STAR® Les plus éconergétiques » et les critères de rendement connexes garantissent que les produits homologués présentent un rendement énergétique véritablement exceptionnel, inspirant ou à la fine pointe, et en tout point conforme aux intérêts des consommateurs concernés par les problèmes environnementaux et des adeptes de la première heure. Ces produits sont « les meilleurs des meilleurs » en matière de rendement énergétique. En achetant ces produits à haut rendement énergétique, les consommateurs peuvent diminuer leur consommation énergétique, économiser de l'argent sur leurs factures d'énergie et réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Le marché canadien des biens de consommation durables étant hautement intégré à celui des États–Unis, le partenariat avec l'EPA et le DOE sur les programmes d'efficacité énergétique axés sur les consommateurs permet d'offrir des économies d'échelle à tous les participants et d'augmenter les effets globaux. Par ailleurs, les fournisseurs bénéficient de l'harmonisation du programme des deux côtés de la frontière.

II. Description du projet

À compter de l'exercice 2011-2012, RNCan a entrepris des évaluations techniques et du marché pour déterminer l'applicabilité de l'initiative « ENERGY STAR® Most Efficient » au marché canadien. Une base de données respectant les critères « ENERGY STAR® Most Efficient » a alors été mise en place. Les approches et critères du programme ont été validés avec les intervenants principaux de tout le pays.

Un projet pilote « ENERGY STAR® Les plus éconergétiques » a été officiellement lancé au Canada en novembre 2011.

En collaboration avec des partenaires du programme tels que RNCan, l'EPA et le DOE ont réalisé un examen du projet pilote « ENERGY STAR® Most Efficient »/« ENERGY STAR® Les plus éconergétiques » à la fin de 2012. Il a permis de révéler une demande de la part des consommateurs pour une désignation de plus grande efficacité parmi les produits ENERGY STAR®, ainsi que le soutien des fabricants, détaillants et services publics pour offrir des programmes « Most Efficient/Les plus éconergétiques » personnalisés. En 2013, RNCan, l'EPA et le DOE ont lancé « ENERGY STAR® Most Efficient »/« ENERGY STAR® Les plus éconergétiques » au titre de programme régulier. Ils collaborent également pour communiquer sa disponibilité aux participants et aux consommateurs d'ENERGY STAR®, élaborer des supports de promotion et renouveler l'élément « ENERGY STAR® Most Efficient » du site Web d'ENERGY STAR®. De plus, RNCan étudie la possibilité de mettre sur pied un programme d'encouragement avec les services publics canadiens dans le but de soutenir la promotion du nouveau programme.

Au Canada, ce projet est entrepris dans le cadre du programme écoÉNERGIE sur l'efficacité énergétique de l'équipement, qui fait partie de la série de programmes écoÉNERGIE sur l'efficacité énergétique de RNCan.

III. Durée du projet

La durée prévue de ce projet est de cinq ans. Il s'inscrira dans le cadre du programme écoÉNERGIE sur l'efficacité énergétique de l'équipement et s'étendra d'avril 2011 à mars 2016. Le DEP aura lieu au cours des deux premières années dans le cadre du Plan d'action II.

IV. Partenaires/participants

Gouvernment

  • Environmental Protection Agency des États-Unis2
  • Département de l'Énergie des États-Unis
  • Ressources naturelles Canada2

Autres partenaires

  • Fabricants et détaillants ENERGY STAR® (plus de 1 000 participants canadiens officiels)
  • Services publics de gaz et d'électricité

1Ce lien conduit à un site d’une entité non assujettie à la Loi sur les langues officielles. L'information sur ce site est disponible dans la langue du site.

2Indique les ministères et organismes responsables

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :