Examen des technologies environnementales transformatrices pour les secteurs d'émissions intensives

Examen des technologies environnementales transformatrices pour les secteurs d'émissions intensives

ÉTAT : Terminé

I. Aperçu

Le Groupe de travail sur la recherche et le développement en matière d'énergie propre et l'efficacité énergétique ont financé une étude exploratoire sur les technologies novatrices susceptibles d’améliorer les discussions liées aux politiques et d'éclairer l'orientation de la recherche potentielle sur les questions liées à l'énergie bilatérale et à l'environnement dans le cadre du dialogue sur l'énergie propre (DEP). Environnement Canada a commandé cette étude dans le but de déterminer les changements aux frontières technologiques pouvant modifier l'étendue des possibilités et orienter les efforts réglementaires visant à obtenir des avantages environnementaux et économiques mutuels et/ou à les optimiser.

Aux fins de cette étude, une technologie transformatrice a été définie comme une technologie susceptible de réduire considérablement le taux de production des émissions de gaz à effet de serre (GES) par rapport aux processus actuels, dans les secteurs suivants : ciment, sous-secteurs des produits chimiques (production d'ammoniaque et d’acide nitrique, éthylène, éthanol, méthanol, styrène et hydrogène) et potasse. De plus, une technologie transformatrice peut contribuer indirectement à des réductions importantes des émissions de GES en améliorant un processus existant, en élaborant un nouveau processus ou en appliquant des technologies d’aval, comme la capture et le stockage du carbone lorsque les options de stockage peuvent comprendre les aquifères salins et/ou des opérations de récupération assistée.

EnviroEconomics a été mandatée pour entreprendre cette étude pour les raisons suivantes :

  • EnviroEconomics possède une expérience unique de l’élaboration de profils technologiques détaillés pour les technologies de contrôle et de réduction existantes et de la réalisation d’examens de technologies transformatrices des GES.
  • En 2009, EnviroEconomics a entrepris un examen des technologies transformatrices transsectorielles à l’appui des efforts de modélisation d’Environnement Canada. Elle a également effectué des évaluations technologiques sur les GES dans de multiples secteurs et domaines de compétence au Canada, rendant ces données et ces analyses préexistantes utilisables dans le cadre de ce projet.
  • L'économiste principal d’EnviroEconomics, Dave Sawyer, possède une expérience de longue date de l’élaboration de courbes de coût marginal de réduction et de l'évaluation des mesures de réduction technologiques des GES à l’appui des recherches et des efforts d’analyse réglementaire d’Environnement Canada.

II. Description du projet

Le but de l’étude est de relever les domaines clés de la technologie transformatrice dans les secteurs énergétiques et d’émissions intensives liés à l'approvisionnement, à la distribution et à l'utilisation de l’énergie.

Voici les principaux éléments obligatoires du projet :

  1. Effectuer un examen de la documentation pour les secteurs suivants :
    • Ciment
    • Sous-secteurs des produits chimiques
      • Production d’ammoniaque et d’acide nitrique
      • Éthylène
      • Éthanol
      • Méthanol
      • Styrène
      • Hydrogène
    • Potasse
  2. Explorer les technologies novatrices selon trois calendriers :
    • technologies de réduction à court terme (disponibles dans les 5 à 10 prochaines années) – ces technologies ne seront peut-être pas transformatrices;
    • technologies potentielles à moyen terme (prévues au cours des 10 à 20 prochaines années);
    • technologies potentielles à long terme (possibles au cours des 20 prochaines années et plus).
  3. Élaborer une stratégie pour la recherche et comprendre les domaines clés de technologies émergentes afin de réduire les incidences négatives sur l’environnement.
  4. Pour chaque secteur, élaborer un profil technologique propre au secteur afin de permettre au lecteur de comprendre le secteur, l’état des opérations actuelles, les changements technologiques prévus, les délais associés prévus pour leur passage à l’utilisation commerciale et leurs conséquences éventuelles sur le rendement environnemental de l’installation ou du secteur. Les profils technologiques comprennent les éléments suivants :
    • Un aperçu du secteur, des processus et des technologies actuels, ainsi que du profil connexe des émissions.
    • Un aperçu des avancées environnementales, des processus et technologiques pour le secteur correspondant aux délais indiqués ci-dessus, de l’état d’avancement du développement technologique actuel et sa direction, de la source et l'emplacement géographique des chefs de file en matière de technologie, des coûts attendus liés à la technologie comparativement aux technologies actuelles à court, moyen et long termes et des réductions potentielles des GES.
    • Une évaluation de ce qu’il reste à accomplir pour concrétiser les technologies abordées, donnant une idée de ce qu’il faudra pour développer ces technologies.
    • La détermination des obstacles clés, des risques et des lacunes au plan des connaissances pour chaque technologie. Par exemple, les principaux obstacles sont-ils techniques, liés aux coûts ou les deux? L’étape préliminaire de la recherche et du développement, de la démonstration ou de la commercialisation nécessitera-t-elle beaucoup de soutien? Quels pays sont les chefs de file en matière de technologies et qu’ont-ils fait pour apporter leur soutien?
  5. Faire la synthèse des données et élaborer une évaluation comprenant la détermination des principales technologies transformatrices de ces secteurs dans le contexte canadien, les lacunes actuelles en matière de connaissances et les implications pour les recherches futures, et consigner le tout dans un rapport officiel.

III. Durée du projet

De janvier 2014 à mars 2014. Le rapport est disponible sur demande.

IV. Partenaires et participants

  • Environnement Canada
  • EnviroEconomics
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :