Élaboration d'un inventaire des activités fédérales relatives à l'évaluation de la durabilité et du rendement des biocarburants

Élaboration d'un inventaire des activités fédérales relatives à l'évaluation de la durabilité et du rendement des biocarburants

ÉTAT: Terminé

I. Aperçu

Même si la combustion de biocarburants est neutre en carbone, leur production exige des apports énergétiques qui peuvent créer des émissions de gaz à effet de serre. Afin de déterminer la durabilité générale des biocarburants comme source d'énergie, une évaluation du cycle de vie est utilisée pour tenir compte de la quantité totale de gaz à effet de serre émise par le processus de fabrication des biocarburants. Ce type d'évaluation inclut les gaz à effet de serre émis à toutes les étapes de la production de biocarburant, y compris la production, le transport, le prétraitement et le traitement de la biomasse, ainsi que la valorisation et la distribution des biocarburants.

L'activité principale de ce projet consistait à faire appel aux fonctionnaires fédéraux et aux provinces concernées, et à les faire participer afin de leur permettre une connaissance approfondie de la durabilité environnementale des matières premières des biocarburants, sur la base de l'évaluation de leur cycle de vie. Les résultats (un rapport publié le 29 mars 2012) devraient être utilisés comme plateforme pour améliorer la mobilisation du Canada et des États-Unis (plus précisément d'Environnement Canada et de l'Environmental Protection Agency des États-Unis), alors que ces deux pays commencent à étudier la possibilité de collaborer à l’avenir sur la production de biocarburants durables au plan environnemental. Ce travail contribue à l'élaboration et à la propagation de carburants à plus faible teneur en carbone.

II. Description du projet

Le projet a précisé, défini et décrit la portée actuelle des activités et des acteurs au sein du gouvernement fédéral, et, dans une certaine mesure, parmi les fonctionnaires provinciaux en ce qui concerne les principaux domaines de recherche prioritaires précédemment choisis par le Groupe de travail III dans le cadre du Dialogue États-Unis – Canada sur l'énergie propre. Les résultats du projet (le rapport) permettront également de déterminer les éventuelles lacunes en matière de recherche et, par extension, de clarifier les travaux supplémentaires requis dans le domaine de l'évaluation de la durabilité; ces éléments pourraient être étudiés par les gestionnaires du Dialogue sur l'énergie propre dans le cadre de la collaboration Canada–États-Unis.

III. Durée du projet

Le projet a duré quatre mois, du 1er décembre 2011 au 31 mars 2012.

IV. Partenaires/participants

Government

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
  • Environnement Canada
  • Ressources naturelles Canada
  • Affaires étrangères et Commerce international Canada
  • Agence canadienne de développement international
  • Plusieurs ministères provinciaux
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :