Faire avancer les technologies de réseau intelligent et les technologies d'électricité propre

Faire avancer les technologies de réseau intelligent et les technologies d'électricité propre

Résultats : Ce projet a donné lieu à un forum continu de discussions entre Ressources naturelles Canada, le département de l'Énergie des États-Unis et les organismes de réglementation provinciales et américaines sur la fiabilité et la cybersécurité, ainsi que sur les normes d'interopérabilité du réseau intelligent.

I. Aperçu

Le Canada et les États-Unis ont pour but commun de faire avancer les technologies de réseau intelligent et les technologies d'énergie propre qui contribuent à atteindre divers objectifs importants en matière de politiques publiques. Les deux pays collaborent actuellement dans le cadre de divers forums dans le domaine de l’électricité. C'est grâce à cette initiative que le Canada et les États-Unis parviendront à renforcer leur collaboration et leurs échanges ouverts concernant les travaux de recherche, de développement et de démonstration financés par le gouvernement, ainsi que ceux financés par l'industrie relativement à l'élaboration de lignes directrices sur les normes, la cybersécurité et l'interopérabilité.

II. Description du projet

Ce projet se compose principalement de galvaniser la coopération canado-américaine en cours afin de soutenir davantage les priorités émergentes telles que celles dans le domaine des réseaux intelligents. Par exemple, le projet North American Synchrophasor Initiative1 permettra de mettre sur pied une vaste et solide infrastructure synchronisée de traitement des données, à la fois largement disponible et sécuritaire pour le réseau de distribution d’électricité nord-américain.

III. Durée du projet

Le projet est en cours. Des discussions sont menées régulièrement et des réunions sont organisées chaque trimestre entre Ressources naturelles Canada et les organismes de réglementation provinciaux et américains au sujet des normes de fiabilité et de la cybersécurité. En outre, les ministères et agences fédéraux ont commencé à s'organiser pour aborder la question des normes d'interopérabilité des réseaux intelligents dans le cadre des efforts menés par le Département du Commerce des États-Unis et du National Institute of Science and Technology.

IV. Partenaires/Participants

  • Ressources naturelles Canada
  • Département de l'Énergie des États-Unis
  • North American Electric Reliability Corporation
  • Conseil canadien des normes
  • Association canadienne de l’électricité

1Les mesures synchrones de la phase (synchrophasors) servant à quantifier en temps réel les unités de mesure électriques à travers d'un réseau. L'information résultant de ces mesures aide à vérifier le bon fonctionnement du réseau.

Détails de la page

Date de modification :