Prendre conscience du potentiel de stockage d'électricité

Prendre conscience du potentiel de stockage d'électricité

Résultats : Un document de référence pour relever les défis liés à l'intégration de l'énergie renouvelable avec le système électrique a été préparé. Le document visait à tracer les grandes lignes de l'actuel potentiel de stockage et à déterminer les barrières commerciales qui empêchent un usage plus efficace de cette capacité de stockage.

I. Aperçu

Tant le Canada que les États-Unis partagent le but commun d'augmenter la proportion d'énergie renouvelable de leurs diverses sources d'approvisionnement en électricité. Alors que de telles sources peuvent contribuer à réduire l’intensité du carbone du réseau électrique, elles présentent des problèmes d’intégration en raison de leur intermittence. Une utilisation accrue des options de stockage de l’énergie peut donc contribuer à résoudre ces problèmes d’intégration. Ce projet examine les barrières qui empêchent l'usage plus judicieux des nouvelles sources de stockage d'énergie existantes et potentielles en tant que stratégie pour faire avancer le développement de l'énergie durable.

II. Description du projet

Ressources naturelles Canada (RNCan), en consultation avec le département de l'Énergie des États-Unis (DOE), a commandé un document d'orientation qui entreprend de tracer les grandes lignes de potentiel actuel de stockage de l'énergie et qui détermine les barrières commerciales qui empêchent de faire un usage plus efficace de cette capacité de stockage. Dans le cadre de ces travaux, RNCan et le DOE des États-Unis examineront les options qui permettront de faire participer les partenaires clés qui doivent être impliqués dans des discussions sur le stockage de l'énergie et le rôle que cette pratique peut jouer afin de soutenir une forte pénétration des divers types d'énergie renouvelable.

III. Durée du projet

Un document d’information a été rédigé au printemps 2010 et est disponible sur demande auprès de RNCan. Au terme de discussions qui auront lieu avec le DOE, les intervenants concernés pourraient prendre part à de futures discussions de façon continue.

IV. Partenaires/Participants

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