Analyse de scénarios sur le réseau électrique nord américain intégré

Analyse de scénarios sur le réseau électrique nord américain intégré

ÉTAT : En cours

I. Aperçu

Le réseau électrique nord-américain est hautement intégré, avec 34 lignes de transport d’électricité internationales majeures qui relient le Canada et les États-Unis et un important commerce bidirectionnel de l’électricité qui appuie la fiabilité, l’optimisation des actifs et les objectifs environnementaux des deux pays. Vu le niveau d’intégration, les politiques et les mesures réglementaires poursuivis dans un pays pourraient avoir des répercussions sur l’autre. Pour ces raisons, Ressources naturelles Canada travaille avec le National Renewable Energy Laboratory (NREL) du département de l’Énergie des États-Unis en vue d’améliorer la qualité de l’information pour le secteur de la production d’électricité au Canada dans le Regional Energy Deployment System (ReEDS) du NREL. Cette analyse vise à améliorer la capacité de modélisation à un point tel que les répercussions des divers scénarios en matière de politiques et réglementaires puissent être analysés du point de vue de leurs incidences potentielles sur le secteur de production d'électricité canadien et américain.

II. Description du projet

La phase initiale du projet visait la clarification des paramètres du modèle de ReEDS afin d’améliorer les connaissances du secteur de la production d’électricité canadien. Cela est passé entre autres par l’échange de renseignements entre le NREL. et un certain nombre d’organismes et d’organisations canadiens afin d'améliorer les hypothèses concernant la portée des ressources produites au Canada, en particulier les ressources renouvelables, la nature du système de transmission intégré et ses capacités de transfert ainsi que les profils de charge des provinces canadiennes. Une fois ce réétalonnage initial du ReEDS effectué, RNCan travaillera avec le département de l’Énergie et d’autres organismes selon le cas pour élaborer des scénarios en vue de l’analyse par modélisation afin de comprendre en quoi les diverses politiques et mesures peuvent toucher les paramètres clés du secteur de production d’électricité des deux pays.

III. Durée du projet

Ce projet a été lancé à l’été 2013; la phase initiale concernant la clarification du modèle du ReEDS est presque achevée. L’élaboration et l’analyse de scénarios auront lieu au cours du reste de l’année 2014 dans le but de publier la documentation et les rapports finaux d’ici le printemps 2015.

IV. Partenariats et participants

Gouvernement

  • Ressources naturelles Canada
  • Département de l’Énergie des États-Unis
  • National Renewable Energy Laboratory (États-Unis)
  • Environnement Canada
  • Office national de l’Énergie (Canada)
  • Agriculture et Agroalimentaire Canada

Autres partenaires

  • Systematic Solutions Inc.

Détails de la page

Date de modification :