Comité consultatif des normes applicables aux technologies de réseaux d'électricité intelligents
Comité consultatif des normes applicables aux technologies de réseaux d'électricité intelligents
ETAT: En cours
I. Aperçu
L’élaboration des normes est jugée particulièrement importante dans le contexte de technologies de réseaux d’électricité intelligents, compte tenu des investissements importants requis afin de moderniser le réseau électrique, des possibilités d’exportation offertes par ces technologies et de la nécessité d’assurer l’harmonisation des normes nord-américaines avec celles de la communauté internationale.
Afin de répondre à ce besoin, Ressources naturelles Canada et le Conseil canadien des normes ont engagé les intervenants canadiens dans le développement d’une feuille de route pour la normalisation du réseau intelligent au Canada. La feuille de route recense les domaines prioritaires pour l’élaboration des normes et se veut un guide à l’intention des organismes nationaux et internationaux sur les travaux qui seront nécessaires pour appuyer la transition vers un réseau de distribution d’électricité plus intelligent.
Conformément à l’une des principales recommandations formulées dans la feuille de route, ce projet comprend la mise en place d’un Comité consultatif sur les normes des réseaux intelligents. Ce comité consultatif fera participer les intervenants canadiens et coordonnera les efforts de normalisation des réseaux intelligents au Canada.
Ce travail viendra compléter les efforts de normalisation des réseaux intelligents en cours aux États-Unis sous la direction du National Institute of Standards and Technology et de la Federal Energy Regulatory Commission.
II. Description du projet
Afin d’appuyer les objectifs du comité consultatif, ce projet propose d’améliorer des activités de liaison avec les organismes de normalisation appropriés aux États-Unis et, par l’entremise des mécanismes existants, comme le groupe de travail trilatéral (Canada, États-Unis et Mexique) sur la fiabilité de l’approvisionnement en électricité, de donner des conseils sur les enjeux clés des normes relatives aux réseaux intelligents dont la résolution pourrait nécessiter l’intervention de différents organismes au Canada et aux États-Unis.
III. Durée du projet
Le projet devrait être continu et suivre les besoins.
IV. Partenaires / participants
Gouvernement
- Ressources naturelles Canada
- Département de l’Énergie des États-Unis
- Conseil canadien des normes
- National Institute of Standards and Technology (États-Unis)
- Federal Energy Regulatory Commission (États-Unis)
Autres
- Association canadienne de l’électricité
- SmartGrid Canada
- Électro-Fédération Canada
- Divers intervenants canadiens ayant des intérêts dans les dossiers liés aux réseaux intelligents
Détails de la page
- Date de modification :