Meilleures pratiques des services publics en matière d’engagement des consommateurs
Meilleures pratiques des services publics en matière d’engagement des consommateurs
ÉTAT : Terminé
I. Aperçu
Des dizaines de services d’électricité en Amérique du Nord ont commencé à faire usage des technologies de réseaux intelligents et bon nombre d’entre eux ont rencontré une forte résistance de la part des consommateurs. Les services publics apprennent l’importance de jumeler l’utilisation des technologies de réseaux intelligents avec des initiatives efficaces d’engagement des consommateurs afin de promouvoir la sensibilisation et le soutien, de réduire au minimum les plaintes des consommateurs et d’inciter l’adoption et l’utilisation de ces technologies. Les répercussions positives des technologies de réseaux intelligents qui seront mises en place d’ici 2030 seront améliorées lorsque les services d’électricité remédieront aux faiblesses liées à l’engagement des consommateurs.
Des recherches plus approfondies sur ce sujet ont été recommandées lors du Forum Canada–États-Unis sur le réseau d’électricité intelligent qui a eu lieu à Waterloo, en Ontario, à l’automne 2011 dans le cadre du Plan d’action I.
II. Description du projet
Ce projet a appuyé la préparation d’une analyse comparative des meilleures pratiques des services publics de l’Amérique du Nord en matière d’engagement des consommateurs, ainsi que la préparation des documents de synthèse (documents à distribuer, résumés) sur le sujet pour la conférence SmartGrid Canada qui a eu lieu à Toronto en octobre 2012.
Le bureau de conseil IndEco avait préparé l’analyse comparative à l’aide des conseils d’un comité composé de représentants de Ressources naturelles Canada, de la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE) de l’Ontario et du département de l’Énergie des États-Unis. Les conclusions préliminaires avaient été présentées par le consultant lors de la Conférence SmartGrid Canada. Des documents supplémentaires portant sur le sujet étaient également appuyés dans le cadre de ce projet. Le rapport final est accessible sur demande auprès de Ressources naturelles Canada.
III. Durée du projet
Août 2012 – juin 2013
IV. Partenaires / participants
- Alberta Electric System Operator (AESO)
- Département de l’Énergie des États-Unis
- Ressources naturelles Canada
- IndEco
- SmartGrid Canada
- Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE) de l’Ontario
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