CanmetÉNERGIE, Ressources naturelles Canada

CanmetÉNERGIE, RNCan

(Ottawa, Ontario)
(Varennes, Québec)
(Devon, Alberta)

CanmetÉNERGIE est le chef de file canadien en recherche et développement d’énergie propre. Plus de 100 ans de recherche et de collaboration avec l’industrie, le milieu universitaire et d’autres gouvernements ont établi CanmetÉNERGIE comme un centre de la connaissance sur les technologies de l’énergie propre. À ce titre, nous sommes la ressource technique du gouvernement du Canada en ce qui concerne les normes, les politiques, les règlements et les programmes relatifs à l’énergie.

Types de travaux de R-D menés

La recherche, le développement et les activités de démonstration de la technologie de l’énergie propre à CanmetÉNERGIE accélèrent l’innovation dans les domaines de la production énergétique, de la gestion de la puissance appelée et des technologies et procédés écoénergétiques.

Bâtiments et collectivités

CanmetÉNERGIE est un leader de solutions énergétiques pour l’environnement bâti. Notre recherche vise des bâtiments et des collectivités à consommation énergétique nette zéro grâce aux progrès technologiques, aux systèmes d’énergie intégrés, aux outils de modélisation et d’optimisation et aux activités d’adoption du marché telles que le soutien des cotes énergétiques, l’étiquetage et la mise en œuvre de mesures réglementaires.

Énergie renouvelable

Nos scientifiques à la fine pointe du progrès découvrent et mettent au point des technologies novatrices qui utilisent l’énergie renouvelable du vent, du soleil, de l’eau, de l’hydroélectricité, de la terre et des bioénergies pour combler les besoins énergétiques d’électricité, de chauffage et d’air climatisé. Nous nous penchons aussi sur les obstacles techniques, institutionnels et réglementaires auxquels fait face l’intégration au réseau de l’énergie renouvelable.

Procédés industriels

CanmetÉNERGIE applique son expertise en matière d’énergie au bénéfice des usines de production d’énergie, de fabrication et de traitement. Nos outils de partage de connaissances et nos outils technologiques aident l’industrie à mettre en œuvre des technologies et des procédés plus écoénergétiques.

Transport

Chez CanmetÉNERGIE, la recherche, le développement et la démonstration de technologie avancée contribuent à raffiner la science des piles, les véhicules hybrides et électriques, les technologies de la pile à hydrogène et de la pile à combustibles et les infrastructures de soutien.

Sables bitumineux

Nos scientifiques à la fine pointe de la technologie font de la recherche et du développement dans les domaines suivants : extraction et résidus, gestion de l’eau, systèmes multi phases, valorisation des sables bitumineux et du pétrole lourd, et carburants de l’avenir et leurs émissions. Bien que l’industrie des sables bitumineux ait réalisé des percées technologiques importantes, la croissance de la production annuelle des sables bitumineux présente de nombreux problèmes environnementaux à la terre, à l’air, à l’eau et aux efforts de conservation d’énergie qui doivent être réglés si le Canada désire extraire les sables bitumineux de manière durable. Grâce à leur compréhension exhaustive des procédés inhérents aux sables bitumineux et à leurs solides connaissances, nos scientifiques fournissent des solutions et des connaissances pour régler les grands problèmes environnementaux reliés à l’extraction des sables bitumineux tout en veillant à ce qu’ils demeurent un produit économiquement viable pour le Canada.

Combustible fossile propre

Les scientifiques de CanmetÉNERGIE pilotent les activités de recherche et développement d’un large éventail de technologies novatrices qui rendent le combustible fossile plus propre et contribuent à l’utilisation durable de cette ressource. Grâce à notre recherche sur les technologies de captage et stockage du carbone et sur les procédés de combustion tels que les technologies du charbon épuré, de la gazéification, de l’oxycombustion, l’évaluation des émissions des combustibles, des systèmes de contrôle de la pollution et sur l’optimisation du système de combustion, nous améliorons les procédés de combustion actuels tout en réduisant leurs émissions nocives.

Services

Nous collaborons avec l’industrie, les universités et d’autres gouvernements pour mettre au point des technologies et des procédés plus énergétiques et plus propres. Par le biais de notre recherche et de nos ententes de service, les clients misent sur nos capacités de modélisation et d’analyse, notre expertise en recherche et nos installations uniques pour évaluer leurs produits, leurs technologies et leurs procédés, et innover dans ces domaines.

Qu’il s’agisse d’analyser des combustibles dans notre laboratoire de caractérisation, d’évaluer le captage et la compression de CO2 à nos installations CanCO2, ou de faire des essais dans un environnement réel au Centre canadien des technologies résidentielles, les clients profitent de nos services de recherche professionnels, hautement spécialisés et confidentiels.

Partenaires et possibilités de collaboration

Chez CanmetÉNERGIE, nous encourageons de nombreux efforts de collaborations en recherche et démonstration avec l’industrie, le milieu universitaire et d’autres gouvernements pour faire passer les idées du laboratoire au marché.

EN VEDETTE – La communauté à énergie solaire Drake Landing

CanmetÉNERGIE a réuni l’industrie, les organismes de financement et trois niveaux de gouvernements pour procéder à une démonstration sans précédent de technologies de la thermie solaire, de l’efficacité énergétique et du stockage de l’énergie à l’échelle de la collectivité qui est en voie de combler quatre-vingt-dix pour cent des besoins de chauffage localisé de chaque domicile grâce à l’énergie solaire.

EN VEDETTE – Initiative de recherche en amont sur les enjeux reliés au pétrole et à la qualité de l’air

Les projets entrepris en collaboration dans le cadre de l’Initiative de recherche en amont sur les enjeux reliés au pétrole et à la qualité de l’air ont mené à l’élaboration de meilleures pratiques de gestion appliquées au niveau provincial pour réduire les émissions fugitives de méthane et des lignes directrices pour une meilleure opération des torchères. Dans le même sens, la première technologie optique avec caméra pour détecter et quantifier la suie noire dans les émissions de torchères a été mise au point en collaboration avec l’université Carleton. Cette technologie unique est en cours de démonstration et de vérification partout dans le monde grâce aux essais sur le terrain réalisés par l’initiative du Partenariat mondial pour la réduction des gaz torchés de la Banque mondiale et l’initiative Méthane mondial.

EN VEDETTE – Édifices intelligents

En général, les bâtiments n’atteignent pas leur rendement énergétique en raison du mauvais fonctionnement de leurs systèmes. Bien que les gros édifices soient dotés de systèmes de contrôle central et de divers détecteurs, aucune analyse approfondie n’est réalisée pour analyser et évaluer leur fonctionnement. Le programme d’Édifices intelligents de CanmetÉNERGIE se consacre à la R-D pour fournir aux gestionnaires et aux exploitants d’édifices les connaissances et les outils pour exécuter une optimisation continue des systèmes mécaniques des édifices pour améliorer leur rendement énergétique.

EN VEDETTE – La Canadian Carbonization Research Association (CCRA)

Depuis le milieu des années 1960, CanmetÉNERGIE se livre à des recherches sur les technologies du charbon métallurgique et du coke pour cette association de producteurs de charbon métallurgique et des fabricants de fer et d’acier. CanmetÉNERGIE a participé à la création de la CCRA et ses recherches continuent de produire des augmentations spectaculaires des taux de production et des émissions et une consommation énergétique sensiblement inférieures dans cette industrie.

« Nous avons obtenu le meilleur rapport qualité-prix pour l’argent dépensé sur le travail effectué par CanmetÉNERGIE qu’avec n’importe quel autre entrepreneur qui a déjà étudié le projet. » – Gouvernement du Yukon

Matériel et/ou logiciels uniques ou de grande valeur

Grâce à ses centres de recherche à Devon, Alberta, Ottawa, Ontario et Varennes, Québec, et son réseau de centres de tests chez ses partenaires, CanmetÉNERGIE offre un large portfolio de modélisation énergétique unique et d’installations de recherche.

EN VEDETTE – RETScreen

Un outil d’aide à la décision unique qui peut être utilisé partout dans le monde pour évaluer la production d’énergie ainsi que les économies, les coûts, les réductions d’émissions, la viabilité financière et le risque créé par les divers types d’énergies renouvelables et de technologies à haut rendement énergétique

EN VEDETTE – CO2Can

L’installation de recherche sur le CO2 de CanmetÉNERGIE (CO2Can) est une plateforme de recherche et d’essais perfectionnée permettant d’étudier et d’évaluer la performance des procédés de captage et de compression du CO2, l’incidence des impuretés des gaz de combustion (p. ex. SOx, NOx et mercure), et l’extraction de ces polluants au moyen du procédé de captage du CO2. Le système perfectionné de séparation et d’extraction de CO2 de CanmetÉNERGIE offre une solution efficace et économique pour le captage et la compression du CO2 ainsi que la réduction de nombreux polluants provenant de l’oxycombustion du charbon et d’autres combustibles fossiles, en vue d’un stockage permanent et sûr.

EN VEDETTE – Analyseur d’asphaltènes

CanmetÉNERGIE a mis au point un analyseur d’asphaltènes qui a suscité beaucoup d’intérêt chez les sociétés d’extraction de sables bitumineux. La procédure de détermination du contenu d’asphaltènes prend du temps et se fait par un technicien. L’analyseur d’asphaltènes de CanmetÉNERGIE élimine cette fastidieuse analyse par voie humide et la remplace par une activité facile, autonome et instrumentée. La méthode et l’instrument sont en cours de commercialisation en collaboration avec Advanced Materials and Sensors Engineering, Alberta Innovates – Technology Futures.

Contact

CanmetÉNERGIE

John Marrone
Directeur général, CanmetÉNERGIE à Ottawa
1, Haanel Drive, édifice 3
Ottawa (Ontario)
K1A 1M1, Canada

Gilles Jean
Directeur général, CanmetÉNERGIE à Varennes
1615, boul. Lionel-Boulet
Varennes (Québec)
J3X 1P7 Canada

Dr. Hassan Hamza
Directeur général, CanmetÉNERGIE à Devon
1, Oil Patch Drive
Devon (Alberta)
T9G 1A8, Canada

Contactez CanmetÉNERGIE par courriel

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :