Centre d’hydraulique canadien du Centre national de recherches du Canada

Centre d’hydraulique canadien du CNRC

(Ottawa, Ontario)

Le Centre d’hydraulique canadien du Conseil national de recherches Canada (CNRC), situé à Ottawa, offre aux ingénieurs canadiens et internationaux des services de modélisation physiques et numériques, et des analyses hydrauliques. Notre recherche comprend un volet d'énergie propre qui comprend l'énergie éolienne en haute mer, la production d'énergie des vagues ou des marées et l'énergie hydroélectrique.

Types de travaux de R-D menés

Actuellement, le CNRC exploite l’un des principaux laboratoires d’hydraulique au monde dans le domaine de la recherche appliquée et des études commerciales sur l’hydraulique en génie civil, sur la science et le génie côtiers, sur l'aménagement des ports et havres, ainsi que sur des projets d'énergie en haute mer. Le laboratoire est généralement utilisé pour vérifier le rendement et optimiser la conception de projets particuliers, notamment dans les domaines suivants :

À ce laboratoire de calibre mondial s'ajoute un grand nombre d'outils de modélisation numérique perfectionnés qui sont utilisés pour résoudre un vaste éventail de problèmes, notamment dans les domaines suivants :

Technologies des régions froides

Le CNRC est expert en résolution de problèmes d’ingénierie dans des conditions de glace; il a recours à des études sur le terrain, des études en laboratoire, à l’exploration de données et à des modèles numériques. Le CNRC possède l’ensemble le plus complet de renseignements sur les charges induites par la glace dans le monde.

Les outils de modélisation numérique ont servi à étudier de nombreux problèmes d’ingénierie dans des conditions de glace, notamment à prédire les forces et les modes de rupture de la glace autour des piles de ponts et des plateformes de forage au large dans les mers Caspienne et de Beaufort. Les capacités de modélisation du CNRC comprennent un bassin d’essai à glace et une chambre de la Confédération, les plateformes de forage et les éoliennes en mer, ainsi qu’à étudier les effets de l’affouillement de la glace sur le fond océanique.

Hydraulique de l’environnement

Le CNRC a recours à des modèles numériques raffinés, et dans certains cas, à des modèles physiques, pour étudier la nature de problèmes hydrauliques environnementaux et trouver des solutions potentielles à ces problèmes.

Les services en hydraulique de l’environnement incluent :

Services

Le CNRC est bien équipé pour aider les entreprises à trouver des solutions cohérentes, intégrées et à temps pour les problèmes complexes de recherche et développement, pour les Canadiens et le marché en général. Chaque année, les scientifiques, les ingénieurs et les experts en affaires du CNRC collaborent avec des centaines d’entreprises pour les aider à introduire de nouvelles technologies sur le marché. Grâce à des collaborations de recherche, l’innovation communautaire, le soutien de l’industrie et les opportunités de commercialisation, les entreprises bénéficient de l’expertise du CNRC, de ses services, ses installations et ses possibilités d’octroi de licences tout en augmentant leur potentiel d’innovation.

Les installations de pointe du CNRC offrent des équipements modernes aux entreprises, aux universités et au gouvernement, ainsi que des programmes de recherche et de formation axés sur les résultats. Le CNRC offre également de l’équipement d’essai payant afin d’aider les entreprises à accélérer leurs cycles de conception.

Les installations de partenariat industriel du CNRC, également connues sous le nom d’« incubateurs d’entreprises », le CNRC offre aux entreprises la possibilité de partager ses locaux, leur permettant ainsi de puiser dans ses ressources pluridisciplinaires menant souvent à des partenariats fructueux.

Partenaires et possibilités de collaboration

Le CNRC travaille avec l’industrie, les gouvernements et d’autres partenaires pour mobiliser des ressources et faire progresser la commercialisation des technologies propres pour le bien de la société.

Les collaborateurs potentiels sont encouragés à communiquer avec nous.

En savoir plus sur les occasions d'affaires avec le CNRC.

En 10 ans, nous avons travaillé avec le Centre d’hydraulique canadien du CNRC sur 10 études d’essais de modèles physiques. Nous avons été très satisfaits de leur performance sur ces missions. (…) Ils ont fourni un soutien technique et une approche de modélisation des informations claires, des rapports détaillés, tout en respectant les délais et le budget établis au départ. De plus, il est facile de travailler avec eux et font de leur mieux pour satisfaire nos exigences de projet en évolution.

- Christopher M. Carr, ing., ingénieur maritime en chef et vice-président sénior, Halcrow, inc.

Matériel et/ou logiciels uniques ou de grande valeur

Développement de la technologie

Le CNRC conçoit et utilise depuis longtemps des produits exclusifs qu’il emploie directement dans ses propres laboratoires, commercialise auprès de titulaires de licences à l'échelle mondiale et propose à des clients comme fondement à d’autres produits. Voici quelques réussites passées du CNRC à ce chapitre :

Certaines applications susmentionnées sont téléchargeables gratuitement, mais leur code source demeure la propriété du CNRC et fait toujours l’objet d’un développement et d’une utilisation actifs. Nous continuons de concevoir des produits exclusifs destinés à des expériences et des mesures physiques, ainsi qu’à la modélisation poussée de phénomènes rattachés à l’eau et à la glace.

Installations

Contactez-nous

Conseil national de recherches Canada
Centre d’hydraulique canadien
1200, rue Montréal
Ottawa (Ontario)
K1A OR6, Canada
1-877-672-2672

François Moreau, agent de développement commercial
Téléphone : 613-991-2206

Détails de la page

Date de modification :