Centre de technologie des transports de surface du Centre national de recherches du Canada

Centre de technologie des transports de surface du CNRC

Le centre de technologie des transports de surface du Conseil national de recherche Canada (CNRC), situé à Ottawa, effectue des recherches dans le monde entier sur le transport de surface, offre des services de développement, d’ingénierie, d’essai et d’évaluation pour les industries de transport par train et par route, les parcs de véhicules commerciaux et municipaux, l’industrie de la défense, l’industrie spatiale, ainsi que pour un large éventail de constructeurs automobiles et fabricants de matériels.

Types de travaux de R-D menés

  • Recherche et ingénierie sur des véhicules routiers et ferroviaires
  • Développement de concepts, conception, prototypage, évaluation et homologation de nouveaux produits
  • Simulation et modélisation de la mobilité des véhicules dans des environnements hors route
  • Solutions de maintenance préventive
  • Analyse structurale et mise à l’essai personnalisées
  • Optimisation et analyse de la suspension
  • Services d’évaluation des véhicules routiers, hors route et ferroviaires
  • Programmes de remise à neuf des véhicules
  • Modélisation dynamique et structurale informatisée et analyse des véhicules routiers et ferroviaires
  • Appui à la conception et au prototypage de systèmes de véhicules

Les installations de pointe du CNRC offrent des équipements modernes aux entreprises, aux universités et au gouvernement, ainsi que des programmes de recherche et de formation axés sur les résultats. Le CNRC offre également de l’équipement d’essai payant afin d’aider les entreprises à accélérer leurs cycles de conception.

Les installations de partenariat industriel du CNRC, également connues sous le nom d’« incubateurs d’entreprises », le CNRC offre aux entreprises la possibilité de partager ses locaux, leur permettant ainsi de puiser dans ses ressources pluridisciplinaires menant souvent à des partenariats fructueux.

Partenaires et possibilités de collaboration

Le CNRC travaille avec l’industrie, les gouvernements et d’autres partenaires pour mobiliser des ressources et faire progresser la commercialisation des technologies propres.

Les collaborateurs potentiels sont encouragés à communiquer avec nous.

En savoir plus sur les occasions d'affaires avec le CNRC.

« Le CNRC est un partenaire de recherche et développement qui offre des installations de laboratoire intéressantes et un personnel ayant la capacité de sortir des sentiers battus et d’innover. »

- Chemin de fer canadien Pacifique ltée

Matériel et/ou logiciels uniques ou de grande valeur

Expertise dans le domaine des outils logiciels d’ingénierie (ANSYS FEA et CFD, SIMPACK, VAMPIRE, VORTEX, NUCARS, LS-DYNA, SOLID EDGE)

Le CNRC a conçu et mis au point un certain nombre de logiciels outils d’analyse et de modélisation spécialisés pour l’industrie ferroviaire :

  • AutoRD : Simulations dynamiques prétraitement et post-traitement rapides des systèmes de repérage de voiture par satellite.
  • BSS : Simulation du système de freinage des véhicules, fondée sur un modèle sophistiqué de frottement de patin de frein.
  • GPUMMEL : Analyse de la courbure quasi statique (état stable) d’un bogie de chemin de fer sur rails, pour l’optimisation des roues/rails.
  • GrindAssist : Conception de modèle de repassage à la meule pour que les trains meuleurs puissent donner la forme désirée aux rails.
  • TEDAM : Ensemble de gestion des données pour gérer et traiter les données d’essais en laboratoire et sur le terrain.
  • TRACE2D : Affichage et manipulation des données sur le profil des rails et roues pour l’optimisation des rails et des roues.
  • VDFERS : Analyse dynamique verticale pour les chocs sur les roues et les rails dus aux méplats et aux joints de voie.

Installations

  • Installation d’ingénierie climatique : Produit des températures allant de -51 °C à 55 °C; de la neige, du vent, de la pluie, de la brume, etc. Mesurant 30 x 6 x 6 mètres, elle est l’une des plus grandes installations de ce genre et l’une des plus polyvalentes en Amérique du Nord.
  • Installation d’inclinaison de véhicules lourds : Des véhicules mesurant jusqu’à 26,4 mètres et pesant jusqu’à 130 tonnes peuvent être inclinés à un angle maximal de 35 degrés.
  • Installation de vibration des véhicules : 4 actionneurs verticaux et 2 actionneurs horizontaux font vibrer des véhicules routiers et ferroviaires à pleine charge. L’installation génère des charges allant jusqu’à 26,5 tonnes pour les actionneurs verticaux et jusqu’à 10 tonnes pour les actionneurs horizontaux.
  • Ateliers d’usinage et de soudure : Appuie tous les aspects de la conception et du prototypage des systèmes de véhicules.
  • Ateliers de véhicules lourds : Installations mesurant plus de 40 000 pi2.
  • Installations pour opérations techniques et de protection (IOTP) : Terrain de 450 acres pour effectuer des essais hors route et pistes calibrées servant à mettre des véhicules à l’essai dans des conditions très difficiles.
  • Banc de compression et de tension pour véhicules ferroviaires : Exerce une compression longitudinale allant jusqu’à un million de livres et une tension de 400 000 livres sur des véhicules ferroviaires et d’autres articles à l’essai.
  • Installation de simulation de vibrations routières : Installation de simulation routière comportant quatre colonnes et des pneus et qui reproduit, dans un environnement de laboratoire, la puissance verticale absorbée par les camions à pleine charge lorsqu’ils fonctionnent à plein régime.

Contactez-nous

Conseil national de recherches Canada
Centre de technologie des transports de surface
2320, rue Lester
Ottawa (Ontario)
K1V 1S2, Canada
1-877-672-2672

Craig Ceppetelli, Conseiller aux affaires du portefeuille (Rail)
Téléphone : 613-998-9388

Donald LeBlanc, directeur, génie climatique
Téléphone : 613-998-3979

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