Technologies océaniques au Centre national de recherches du Canada

Technologies océaniques au CNRC

(St. John's, Terre-Neuve-et-Labrador)

Le laboratoire de St. John’s du CNRC est le centre national de recherche et de développement en technologies océaniques du Canada. Le CNRC fournit aux développeurs de dispositifs d’énergie marine les outils d'évaluation de performance requis pour tester et affiner leurs concepts. Ces outils comprennent la simulation numérique, la modélisation physique et les essais sur le terrain. Le CNRC travaille également avec l'industrie à l’étude de nouvelles technologies d’énergie renouvelable, et conseille les organismes gouvernementaux et de réglementation sur leurs activités en rapport avec l'énergie marine.

Types de travaux de R-D menés

Le CNRC a mis sur pied un programme de recherche qui offre à l’industrie canadienne les outils nécessaires pour concevoir de nouveaux concepts dans la valorisation de l’énergie océanique propre et renouvelable. Cette énergie, produite par l’action des vagues, des marées et des courants, nécessite une technologie novatrice. Le CNRC, qui s’intéresse de près à l’évaluation de l’efficacité de cette technologie, travaille à la mise au point de nouvelles techniques de simulation numérique, de modélisation physique et d’essai en mer. Il a également entrepris des collaborations avec des experts travaillant à des projets similaires ou complémentaires dans d’autres régions du pays. Le CNRC contribue à focaliser le riche savoir du Canada en génie océanique sur les besoins des promoteurs de l’énergie océanique.

Par le truchement de son laboratoire de St. John’s, le CNRC aide les promoteurs à régler leurs problèmes techniques et milite pour la concertation des efforts nationaux visant le développement de l’industrie canadienne des technologies océaniques. Le CNRC participe activement au Ocean Renewable Energy Group, une association sectorielle vouée à la promotion de l’énergie des océans au Canada.

Services

Le CNRC a les ressources voulues pour aider les entreprises à trouver des solutions cohérentes, intégrées et opportunes à de complexes problèmes de R-D pour le marché canadien et le marché mondial. Tous les ans, ses scientifiques, ingénieurs et experts en affaires œuvrent en étroite collaboration avec des milliers d'entreprises pour leur permettre de commercialiser de nouvelles technologies. Les entreprises profitent du savoir-faire du CNRC, de ses services, de ses installations et de l'exploitation sous licence de ses technologies tout en rehaussant leurs propres capacités d'innovation par la collaboration scientifique, l'innovation communautaire, le soutien industriel et d'éventuels débouchés commerciaux.

Dans ses installations dernier cri, le CNRC met à la disposition de ses partenaires des secteurs privé, universitaire et gouvernemental un équipement ultra-moderne et des programmes de recherche et de formation axés sur les résultats. Il offre également, à titre onéreux, du matériel d’essai qui aidera les entreprises à accélérer leurs cycles de conception.

Les installations de partenariat industriel du CNRC, également appelées « incubateurs d’entreprises », donnent aux entreprises l’occasion d’élire domicile dans les installations du CNRC et, ainsi, de tirer parti de nos ressources multidisciplinaires pour forger fréquemment de fructueux partenariats.

Partenaires et possibilités de collaboration

En 2003, le CNRC a inauguré officiellement son Centre d’entreprises en technologies océaniques, installation ayant pour but de faciliter la croissance et le développement des nouvelles entreprises en technologies océaniques. Avec son Programme des jeunes entrepreneurs et son Programme de cooccupation pour les entreprises en technologies océaniques, le Centre aide les firmes qui démarrent comme les sociétés bien établies à perfectionner leurs concepts et leurs technologies dans des conditions propices qui leur donnent accès aux installations et à l’expertise du CNRC.

Nous encourageons les éventuels collaborateurs à nous contacter.

En savoir plus sur les occasions d'affaires avec le CNRC.

Matériel et/ou logiciels uniques ou de grande valeur

Le CNRC collabore à la réalisation d’études sur modèle dans ses installations de technologies marines. Ses bassins d'étude des ouvrages de haute mer, d'essais des carènes de 200 m et d'essais des carènes dans des conditions de glace de 90 m peuvent tous être utilisés pour étudier les problèmes hydrodynamiques affectant les appareils en rapport avec l'énergie marine. Le processus de développement de l'énergie marine implique généralement de nombreux essais à échelle réduite, vu que différentes questions sont abordées et que les concepts évoluent. Les expériences en laboratoire et en haute mer aident à définir les capacités, les limitations et les améliorations nécessaires. Le CNRC est bien équipé et possède une grande expertise dans la tenue d’essais à échelle réduite et en vraie grandeur afin de recueillir des données environnementales et des appareils.

Contactez-nous

Centre national de recherches du Canada
Laboratoire de St. John’s
C.P. 12093
St. John’s (Terre-Neuve)
A1B 3T5, Canada

Noel Murphy, agent de développement commercial
Téléphone : 709-772-4939

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :