Investir dans la conservation, la protection et la science de l’ours blanc

Environnement Canada joue un rôle clé dans la conservation des populations d'ours blancs du Canada, une responsabilité partagée avec les provinces et les territoires, ainsi qu'avec les conseils régionaux de gestion des ressources fauniques.

La coordination parmi les provinces, les territoires, les conseils de gestion des ressources fauniques et le gouvernement fédéral est réalisée par l'intermédiaire du Comité administratif sur l'ours blanc, soutenu par le travail du Comité technique de l'ours blanc.

Les mesures nationales prises par Environnement Canada comprennent :

Mesures internationales

D’après les estimations, on dénombre 20 000 à 25 000 ours blancs dans le monde. Le Canada en compte environ 16 000 sur son territoire, alors que le reste de la population se trouve en Russie, au Groenland, en Norvège et aux États-Unis (en Alaska).

Environnement Canada collabore avec ses partenaires internationaux, incluant des organisations non gouvernementales, afin de coordonner nos efforts en matière de conservation des ours blancs. Voici quelques-unes de nos actions à l’échelle internationale :

  • Respect de nos obligations internationales :
    • Accord international sur la conservation des ours blancs de 1973
    • Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES)
  • Collaboration avec le Dialogue des États sur l’ours blanc sur la conservation
  • Signature des accords bilatéraux sur la gestion des ours blancs :
    • Protocole d’entente entre le Canada et les États-Unis)
    • Protocole d’entente entre le Canada et le Groenland
  • Union internationale pour la conservation de la nature
  • Les scientifiques d’Environnement Canada sont membres du Groupe de spécialistes de l’ours blanc de la Commission de survie des espèces de l’Union mondiale pour la nature (UICN). Ils compilent les connaissances scientifiques et prodiguent des conseils, en toute indépendance, aux décideurs et aux gestionnaires.

Recherche

Environnement Canada allie science, expérience et savoir traditionnel autochtone pour former la base de sa recherche. L’inclusion du savoir traditionnel aide à fournir des informations sur l’abondance des ours blancs, sur leurs mouvements, leurs comportements, et offre une précieuse perspective à long terme sur les changements touchant la population. Cette approche est unique car le Canada est le seul pays qui tienne compte du savoir traditionnel autochtone pour la gestion et la conservation des ours blancs.

Des recherches coopératives sont souvent entreprises lorsque le projet intéresse plusieurs juridictions, incluant les États-Unis (Alaska), le Danemark (Groenland), et la Norvège. Certains projets de recherche conduits par des chercheurs universitaires sont menés conjointement avec des scientifiques du gouvernement.

D’autres projets sont financièrement appuyés par des fonds de conseils de gestion des ressources fauniques établies par le processus des revendications territoriales, par des fondations indépendantes et par le biais de bourses offertes à des étudiants de deuxième cycle qui sont conjointement supervisés par des chercheurs universitaires et des chercheurs du gouvernement.

Voici quelques-unes des initiatives de recherche d’Environnement Canada :

  • Effets des changements climatiques
    Recherche continue à long terme sur l’écologie, la dynamique des populations et le statut des ours blancs en relation avec les changements environnementaux

  • Effets du développement du pétrole et du gaz
    Surveillance des activités de mise bas des ours blancs dans le delta Mackenzie en relation avec le développement des ressources proposées

  • Développement des techniques de surveillance
    En tant que membre du Comité technique de l’ours blanc, Environnement Canada participe aux discussions sur le développement d’autres techniques de surveillance des ours blancs

  • Délimitation des sous-populations
    En tant que membre du Comité technique de l’ours blanc, Environnement Canada participe aux discussions sur les techniques permettant d’évaluer de nouveau les sous-populations d’ours blancs et de les délimiter

  • Évaluations du statut des populations
    Soutien des efforts continus fournis pour surveiller le statut des populations d’ours blancs et les tendances les concernant. Environnement Canada est activement engagé dans les évaluations de statut aux niveaux national et international

  • Savoir traditionnel
    Environnement Canada reconnaît que les ours blancs jouent un rôle important dans le bien-être socioéconomique et culturel des peuples autochtones et reconnaît que le savoir traditionnel, pris conjointement avec la science occidentale, devrait être pris en considération lors de la prise de décisions de gestion concernant les ours blancs.

  • Lien vers la page des experts S-T. (p. ex. Nick Lunn)
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :