L’importance de la biodiversité dans votre vie : chapitre 1

Comprendre la biodiversité

Les toiles d'araignée dans votre cour, les oiseaux dans le parc près de chez vous, les algues dans les lacs et océans, les vers de terre dans le sol, les forêts, les plaines et la toundra d'un bout à l'autre du pays -- cette variété constitue la diversité biologique, également appelée « biodiversité ».

Avec ses formes de vie et d'habitats complexes, notre planète repose sur la biodiversité, définie comme l'ensemble des diverses espèces vivantes et d'écosystèmes terrestres ainsi que des processus écologiques auxquels ils prennent part.

Le saviez-vous?

Les Nations Unies ont désigné 2011-2020 comme la décennie internationale de la biodiversité.

Pourquoi la biodiversité est-elle si importante? La réponse est simple. Nous voulons tous continuer à vivre dans un pays où nous pouvons observer les oiseaux, pêcher, faire des randonnées dans la nature, nager dans les lacs et les rivières et pratiquer toute autre activité extérieure tout en profitant d'un air pur et d'une eau propre. La diversité biologique est essentielle pour goûter à ces petits plaisirs.

Les exemples de la nature à l'oeuvre ne manquent pas : le processus des plantes pour filtrer le dioxyde de carbone et produire l'oxygène que nous respirons, la filtration de notre eau potable par des processus naturels, le travail collectif des espèces qui enrichit la terre dans laquelle nous cultivons des denrées, la pollinisation des plantes qui génère de nouvelles semences tous les ans et la régulation de notre climat par les océans. La diversité biologique est indispensable pour préserver la vie sur Terre et pour assurer un environnement propre, sécuritaire et durable.

La perte d'habitats, la prolifération d'espèces non indigènes, les changements climatiques, la pollution et la surconsommation sont tous des facteurs qui contribuent à un déclin de la diversité des espèces vivantes et qui menacent la nature telle que nous la connaissons. C'est une bonne chose que la population d'ici et d'ailleurs prenne conscience du problème et passe à l'action.

Le saviez-vous?

Plus de 100 000 arbres ont été plantés au Canada dans le cadre de la campagne pour un milliard d'arbres pour une croissance verte, et plus de 60 activités de la Vague verte ont été tenues en 2010 aux endroits où se déroulait la plantation d'arbres. Pour en savoir davantage sur l'initiative du Programme des Nations Unies pour l'environnement, visitez le site Programme des Nations Unies pour l'environnement et l'initiative de la Vague Verte.

Fait en bref

Plus de 70 000 espèces de plantes et d'animaux ont été identifiées au Canada, et d'innombrables autres restent à découvrir.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :