L’importance de la biodiversité dans votre vie : chapitre 2


Découvrir la biodiversité

Pour protéger la biodiversité, il faut avant tout s'informer et explorer. Le gouvernement du Canada, y compris Environnement Canada, joue un rôle de premier plan pour offrir l'occasion aux Canadiens de mieux connaître la biodiversité et de la découvrir.

Et de quelle façon? Sortez! Découvrez la biodiversité en marchant, en skiant, en pédalant, en raquettes ou à cheval.

Le Sentier transcanadien, le plus long réseau de sentiers du monde, facilite la découverte de la biodiversité. Quatre Canadiens sur cinq habitent à moins de 30 minutes du sentier. Vous en apprendrez davantage à ce sujet en consultant le site Sentier Transcanadien.

Le programme Faune et flore du pays communique aux Canadiens des renseignements sur la faune et les milieux sauvages du Canada depuis les années 1960. Son site Web vous permet de vous informer sur la nature et les nombreuses espèces d'animaux du Canada. Consultez le site Faune et flore du pays pour obtenir davantage de renseignements ainsi qu'une liste complète des activités et programmes contribuant à préserver la biodiversité.

La Biosphère, le musée d'Environnement Canada à Montréal, se consacre à l'éducation et à l'action environnementales. Depuis 1995, la Biosphère a accru la sensibilisation du public aux enjeux environnementaux, dont la biodiversité, par des expositions interactives et instructives. La Biosphère a créé une série de BioTrousses qui encouragent les participants à faire appel à leurs cinq sens pour découvrir la nature en ville et à la campagne. Les individus, les familles et les écoles partout au Canada peuvent télécharger une BioTrousse en se rendant sur le site télécharger une BioTrousse en se rendant sur le site.

Fiers d'être Canadiens

On ne peut le nier : le Canada est immense. Le Canada est le deuxième plus grand pays sur Terre. Il couvre plus de 15 millions de kilomètres carrés de terres et d'eau et possède environ 24 % des terres humides de la planète, 20 % de son eau douce et 8 % de ses forêts. Nous pouvons observer la biodiversité aux quatre coins de notre pays et être témoins de son incidence sur notre économie, notre culture et notre société.

Les Canadiens habitent les milieux naturels les plus variés du monde - des collectivités côtières à la toundra de l'Arctique, des prairies herbeuses aux montagnes, en passant même par les déserts. Avec une telle variété de trésors naturels, il n'est pas étonnant que le gouvernement du Canada prenne son rôle très au sérieux dans la préservation de la biodiversité. Le Canada possède une riche tradition sur le plan de la sensibilisation à l'environnement et de la conservation. De fait, les gouvernements canadiens ont commencé à établir des aires protégées peu après la Confédération.

Le saviez-vous?

La région boréale canadienne couvre 34 % du territoire canadien et contient 21 % des forêts boréales de la planète.

La forêt boréale, principalement peuplée de conifères, est un système dynamique d'organismes vivants - plantes, animaux, insectes et micro-organismes - en interaction avec le sol, l'eau et l'air.

Le Canada possède une riche tradition sur le plan de la sensibilisation à l'environnement et de la conservation. De fait, les gouvernements canadiens ont commencé à établir des aires protégées peu après la Confédération.

Le saviez-vous?

1872 : Premier parc municipal (Mont-Royal, Québec)
1885 : Premier parc national (Banff, Alberta)
1887 : Premier refuge faunique (lac de la Dernière-Montagne, Saskatchewan)
1893 : Premier parc provincial (Algonquin, Ontario)

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :