À propos de la Biosphère

Laissez-vous charmer par ce monument emblématique de l’Exposition universelle de 1967 à Montréal.

L'histoire de la Biosphère

La Biosphère, un éco-bâtiment

La Biosphère est, depuis sa création en 1995, considérée comme un édifice vert. En plus de visiter ses expositions ludiques pour mieux comprendre les grandes questions environnementales, découvrez les différentes technologies vertes présentes au musée pour en apprendre davantage sur les options et les solutions qui s'offrent à nous au quotidien.

Mandat

Seul musée de l'environnement en Amérique du Nord, la Biosphère a pour mandat de sensibiliser ainsi que de susciter l'action et la participation environnementale de chacun. Elle se démarque par ses expositions et ses animations ludiques, éducatives et interactives qui permettent de connaître les solutions offertes au quotidien pour vivre en écocitoyen et de mieux comprendre les grands enjeux environnementaux liés à l'air, l'eau, la biodiversité, les changements climatiques, le développement durable et plus.

La Biosphère illuminée

Image de la Biosphère lorsqu'elle est illuminée

La Biosphère c’est plus qu’un musée, c’est une icône montréalaise. Voilà pourquoi, suite aux festivités du 375e de la métropole, du 150e anniversaire du pays et bien sûr des 50 ans de l’Expo 67, sa structure est maintenant illuminée au plus grand plaisir des Montréalais et des touristes. Jusqu’en 2037, la sphère sera sous les projecteurs une fois la nuit tombée et changera de couleurs au gré des saisons. Afin de refléter le temps qui passe, de lentes variations de couleurs et de teintes transformeront son allure. Cette initiative s’inscrit dans la vision d’ensemble des célébrations de 2017, soit de laisser un legs durable aux Montréalais.

La mosaïculture illuminée

Image de la mosaïculture lorsqu'elle est illuminée

Depuis l’été 2017, la Biosphère a la chance de voir fleurir sa mosaïculture « Nous sommes tous de la même terre » ornant le bassin d’eau à l’entrée du musée. Cette sculpture végétale représente la Terre et symbolise la nécessité de vivre en harmonie avec la nature. La sculpture végétale est d’ailleurs le lieu de rassemblement de plusieurs oiseaux qui aiment s’y reposer. Sur sa surface, une quantité impressionnante de plantes aux couleurs diverses représentent les océans, les continents et les zones glaciales de notre planète.

En 2018, une nouveauté s’ajoute à la mosaïculture. Pour le grand plaisir des visiteurs, celle-ci sera illuminée une fois le soleil couché. Cet ajout s’intègrera de façon harmonieuse à l’illumination de la Biosphère qui enjolive les nuits montréalaises.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :