Toits verts et jardin intérieur de la Biosphère

Dans le cadre de son 15e anniversaire, la Biosphère a installé deux toits verts et un jardin intérieur, reproduisant trois écosystèmes canadiens. Une visite de ces installations permettra d'en apprendre davantage sur l'environnement et les technologies en matière d'habitation « verte »!

Les ruches urbaines

Ruches urbaines et apiculteurs à la Biosphère

Les abeilles sont plus que jamais menacées par les pesticides et par une multitude d’autres facteurs. À la Biosphère, des actions concrètes ont été réalisées pour leur offrir un environnement où vivre et travailler en toute tranquillité. Installées sur le toit vert du musée, parmi une variété surprenante de plantes, deux ruches urbaines sont désormais observables. Les abeilles tirent parti de la biodiversité du parc Jean-Drapeau pour jouer leur rôle de pollinisateurs.

En été, profitez de votre visite au musée pour faire un tour sur le belvédère et prendre quelques photos de la superbe vue, puis informez-vous sur nos ruches urbaines.

Les toits verts

La superficie des toits atteint 242 m2 et ils peuvent être observés à partir du belvédère du musée. Les toits présentent les avantages offerts par l'installation de toitures végétales en milieu urbain, tels la lutte aux îlots de chaleur, l'isolation acoustique, l'efficacité énergétique et la purification de l'eau et de l'air. Deux types de toits sont en démonstration, soit l'extensif et l'intensif. Les toits de la Biosphère permettent aux citoyens intéressés à utiliser cette technologie d'en apprendre davantage sur les options qui s'offrent à eux.

Toit vert extensif:

Toit vert extensif de la Biosphère

Photo : © Vista Photo, 2010

Toit vert intensif:

Biosphère's intensive green roof

Photo: © Vista Photo, 2010

Biosphère's intensive green roof
Toiture Nature working on the intensive green roof

Photo : © Environment Canada, 2015

Le jardin intérieur

La Biosphère a réaménagé son jardin intérieur pour en faire un lieu de conservation d'espèces végétales. Le jardin comprend trois différents écosystèmes et leur biodiversité, soit un étang, une tourbière et une forêt mixte. Les végétaux du jardin sont tous indigènes d'Amérique du Nord, et certains d'entre eux sont vulnérables ou menacés au Québec. Divers éléments d'interprétation, dont un jeu visant à identifier les alliés du jardinage écologique, composent la visite du jardin et permettent de se sensibiliser au fonctionnement des divers écosystèmes naturels ainsi qu'à l'importance de les préserver.

Le jardin intérieur de la Biosphère

Photo : © Vista Photo, 2010

Le jardin intérieur de la Biosphère

L'installation des toits verts

La Biosphère a réalisé deux vidéos, qui utilisent la technique d'animation image par image, illustrant les installations de ses toits verts. Cliquez sur les images, ci-dessous, pour visualiser les vidéos sur YouTube!

Vidéo au sujet de l'installation du toit vert extensif de la Biosphère

Vidéo au sujet de l'installation du toit vert intensif de la Biosphère

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :