Expositions à la Biosphère

© Environment and Climate Change Canada, 2017

La Biosphère se démarque par ses expositions interactives qui permettent de mieux comprendre les grands enjeux sur l'environnement. Elles traitent de sujets liés à l'air, l'eau, les changements climatiques, le développement durable et plus encore. Visitez nos différentes expositions afin de découvrir comment réduire votre impact écologique.

Planète MTL

Exposition primée à l’international

© Environnement et Changement climatique Canada, 2017

 

Montréal, métropole québécoise innovante, dynamique, culturellement riche et festive, fait face à des défis de taille. Lors de votre visite de Planète MTL, une maquette interactive tridimensionnelle et une fresque époustouflante sur 360˚ vous plongeront au cœur de Montréal et de ses enjeux.

Écho 67

© Keith Clark, Hamilton, Canada

 

Écho 67 vous présente, entre autres, l’héritage environnemental et culturel de l’Expo 67. Des images, des témoignages et des anecdotes vous attendent.

Territoires inspirants : des années de conservation et de plaisir

(À venir en juillet 2018)

© Jacob W. Frank, Haleakala Crater, Maui, 2018

 

Des glaciers aux déserts, en passant par les demeures présidentielles et les monuments emblématiques, l’exposition Territoires inspirants : des années de conservation et de plaisir célèbre l’inauguration du deuxième siècle d’existence du U.S. National Park Service.

Façonner l’avenir

Prix d’excellence NUMIX 2016

© Environnement Canada, 2016

 

Le spectacle immersif Façonner l'avenir vous invite à renouer avec la nature qui nous entoure et à prendre conscience de l’importance de s’en inspirer afin de s’adapter aux changements climatiques. Venez vivre une expérience multisensorielle porteuse d’espoir.

Océans

Durant le mois de juin, profitez d’un avant-goût de cette nouvelle exposition. Une sélection des photographies seront présentées dans notre hall d’accueil.

© Jeff Rotman, 2018

 

D’un océan à l’autre, l’exposition de photographies géantes Océans met en lumière toute la richesse et la beauté des milieux marins canadiens, à la fois fragiles et méconnus.

Habitats 2067

© Environnement et Changement climatique Canada, 2018

 

Habitats 2067 vous transportera à travers un parcours coloré et interactif. Découvrez comment bâtir des quartiers futuristes, communautaires et écoresponsables inspirés par la vision de Moshe Safdie, architecte d’Habitat67.

Ceci n’est pas un parapluie : Science et art du temps qu’il fait

© Environnement et Changement climatique Canada, 2018

 

La météo influence notre quotidien, notre culture et notre humeur. Mais comprenons-nous bien la science derrière le temps qu’il fait? Ceci n'est pas un parapluie vous dévoile les phénomènes planétaires liés à la science météorologique.

Écolab

© Environnement Canada, 2013

 

Puisque vous êtes un chercheur expérimenté, la Biosphère a besoin de votre aide. Votre mandat avec Écolab: déterminer si la pollution de l’air est plus néfaste pour l’environnement que la pollution de l’eau. À vos microscopes, prêts, partez.

+ 1°C : Qu’est-ce que ça change?

© Environnement Canada, 2011

 

Par l’intermédiaire de vidéos grandeur nature, des scientifiques répondent à vos questions sur l’un des grands enjeux planétaires du XXIe siècle : les changements climatiques. Dans l'exposition + 1°C : Qu'est-ce que ça change, observez des phénomènes naturels, météorologiques et climatiques sur un globe terrestre géant et interactif.

Énergies renouvelables : L’heure des choix

© Environnement et Changement climatique Canada, 2018

 

L’exposition Énergies renouvelables : L'heure des choix présente les enjeux de l’énergie au XXIe siècle, à l’échelle de l’humanité. Venez découvrir les technologies de production d’énergies renouvelables, leurs modalités d’implantation à l’échelle de la ville puis du monde. Venez réfléchir à cette question : un monde 100 % énergies renouvelables pour 2050, est-ce possible?

Vaisseau spatial Terre

© Environnement Canada, 2018

 

Venez-vous imprégner de la vision du monde de Richard Buckminster Fuller, l’homme derrière le dôme géodésique de la Biosphère. Cet inventeur avant-gardiste a notamment popularisé le concept de Vaisseau spatial Terre faisant référence par métaphore au fait que nous vivons sur une planète aux ressources limitées.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :