BioTrousse de la vallée de la rivière Richelieu : espèces exotiques envahissantes
Page précédente Table des matières Page suivante
Parmi les espèces suivantes, lesquelles sont considérées comme des espèces exotiques envahissantes dans la vallée du Richelieu ?

Réponse : toutes!
- Phragmite commun : plante d'origine eurasienne qui colonise rapidement un habitat au détrimentdes espèces indigènes.
- Gobie à taches noires : poisson des mers Caspienne et Noire introduit accidentellement par les bateaux.
- Agrile du frêne : insecte se logeant sous l'écorcedes frênes et tuant les arbres.
- Coccinelle asiatique : insecte introduit volontairement dans certaines cultures et dont la reproduction est incontrôlable.
- Étourneau sansonnet : oiseau vivant en bande et dont la reproduction est incontrôlable.
La châtaigne d'eau
La châtaigne d'eau est une plante aquatique très envahissante découverte dans la rivière du Sud, un affluent du Richelieu. En quelques années, elle a réussi à complètement recouvrir des zones de la rivière et, du même coup, à prendre la place de la faune et la flore indigènes. La biodiversité en a été très affectée.
Envahissante et piquante !
Lorsque la châtaigne d'eau envahit un plan d'eau, elle empêche la lumière d'atteindre le fond et réduit le taux d'oxygène de l'eau, ce qui rend la vie des autres espèces très difficile. De plus, elle se reproduit rapidement : un seul plant peut produire jusqu'à 300 noix par année ! Ces noix, piquantes et nombreuses, peuvent rester sous l'eau jusqu'à 12 ans avant de germer.

© Michelle Durand
De nombreuses campagnes d'arrachage à la main, à l'aide de bateaux et même avec des pelles mécaniques flottantes, ont réussi à réduire l'invasion. Par contre, une surveillance annuelle doit être effectuée pour garder la châtaigne d'eau sous contrôle. Vous pouvez aider ! Si vous observez des châtaignes d'eau, contactez services@cimehautrichelieu.qc.ca.

Noix de châtaignes d'eau
Photo : © COVABAR
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :