BioTrousse de la vallée de la rivière Richelieu : oiseaux de proie

Page précédente Table des matières Page suivante

Au sommet de la chaîne alimentaire, les oiseaux de proie sont majestueux et bien présents sur le territoire de la vallée de la rivière Richelieu. Ces carnivores se nourrissent principalement d'oiseaux, de petits mammifères et de poissons. Ils se distinguent des autres oiseaux carnivores par leurs pattes pourvues de griffes impressionnantes leur permettant de saisir et de tuer leurs proies. Ils possèdent aussi une excellente vision et sont capables de repérer des proies de la grosseur d'un pigeon à plus d'un kilomètre.

Soyez attentifs, surtout lorsque les arbres sont dépourvus de feuilles, vous apercevrez peut-être un oiseau de proie perché qui attend son repas !

Harfang des neiges en vol

© Jacques Saint-Jean

Harfang des neiges en vol

Un gourmand particulier


Les urubus à tête rouge sont très présents dans la région. Ce sont des charognards, c'est-à-dire qu'ils raffolent de carcasses d'animaux morts. Nous pouvons souvent les apercevoir tournoyer autour des sommets des Montérégiennes. Le soir venu, des urubus se donnent rendez-vous en un point près de la rivière Richelieu et il est possible de les apercevoir arriver à leur dortoir.

Urubus à tête rouge
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :