BioTrousses : foire aux questions

Général

Qu’est-ce que la biodiversité?

La biodiversité, ou diversité biologique, désigne la multitude des êtres vivants, des écosystèmes et des relations qui existent entre eux, dans l’espace et dans le temps. Elle se divise en trois composantes : la diversité des gènes, des espèces et des écosystèmes.

Est-ce que l’utilisation des BioTrousses est gratuite?

Le téléchargement des fichiers PDF est gratuit. Vous pouvez donc les imprimer à la maison et les apporter lors de vos sorties. L’accès à certains sites ainsi que la location d’un appareil GPS peuvent toutefois occasionner des frais.

Comment imprime-t-on les BioTrousses?

Pour imprimer le format carnet, vous devez avoir accès à une imprimante ayant l'option recto-verso automatique :

  1. Dans votre logiciel PDF, sous Fichier, choisissez Imprimer.
  2. Dans la section Gestion de la page, choisissez l'option Impression en livret de la liste déroulante Mise à l'échelle.
  3. Imprimez le document en entier.
  4. Pliez le document en deux, en vous assurant de mettre la page couverture sur le dessus.
  5. Agrafez le document près du pli central.

Pour imprimer le format lettre, recto-verso :

 

Si vous avez accès à une imprimante ayant l’option recto-verso automatique, vous pouvez simplement imprimer le document en entier en suivant les indications de votre imprimante. Ensuite, agrafez le document.

 

Sinon, suivez les étapes suivantes :

  1. Imprimez les pages impaires du document PDF.
  2. Imprimez les pages paires de l’autre côté des pages impaires, selon les indications de votre imprimante.
  3. Agrafez le document.

 

A-t-on besoin de matériel?

En plus de votre BioTrousse et d’un crayon, le matériel dont vous avez besoin pour effectuer les activités suggérées est indiqué au début de la trousse. Généralement, le matériel nécessaire est facile à trouver et à transporter : loupe, miroir de poche, appareil photo, jumelles. Il vous manque un de ces articles? Qu’à cela ne tienne! Vous serez en mesure d’effectuer la plupart des activités simplement avec vos cinq sens!

Est-ce obligatoire d’avoir un appareil GPS?

Dans certaines BioTrousses, l’utilisation d’un appareil GPS est suggérée (p. ex. pour les BioTrousses de l’île Sainte-Hélène, du cap Tourmente et Urbaine de Montréal), mais n’est pas obligatoire. En effet, il est possible d’effectuer les parcours des BioTrousses de l’île Sainte-Hélène et du cap Tourmente à l’aide d’une carte et d’indications qui vous sont fournies dans la trousse. Si vous ne possédez pas votre propre appareil GPS, il est possible d’en louer un à prix modique à la Biosphère ainsi qu’à la Réserve nationale de faune du cap Tourmente. Notez que pour trouver les géocaches (points d’intérêt localisés à l’aide d’une coordonnée GPS), l’utilisation d’un appareil GPS est fortement recommandée!

Où peut-on utiliser les BioTrousses?

Partout au Canada! Les BioTrousses sont une façon ludique de découvrir les lieux que vous visiterez partout au Canada, que ce soit en ville ou en pleine nature. Certaines BioTrousses, comme celles de l’île Sainte-Hélène ou du cap Tourmente, sont conçues précisément pour un site particulier et d’autres, comme la BioTrousse Nature ou Urbaine, peuvent être utilisées d’un océan à l’autre.

Vous avez d’autres questions? N’hésitez pas à nous en faire part et il nous fera plaisir d’y répondre!

Courriel : info.biosphere@ec.gc.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :