Ressources éducatives des BioTrousses : compétences, attitudes et sujets

Version PDF - 3.5 Mo

Peu importe que votre point de départ soit l’école ou le local de scouts, vous êtes sur le point de vous embarquer dans une aventure « plus vraie que nature ».

Émerveillement garanti pour les jeunes explorateurs (élèves des 2e- 3e cycles du primaire, scouts, 4-H, camps de jour, etc.) et leurs éducateurs.

Liens avec les programmes scolaires*

Compétences et attitudes

  • Exercer son jugement critique
  • Développer un esprit scientifique (Questionner, observer, classer, interpréter -- observations et données)
  • Résoudre des problèmes
  • Mettre en œuvre sa pensée créative
  • Agir en citoyen responsable
  • Coopérer

Savoirs

Sciences de la vie

  • Les sens
  • Les besoins des êtres vivants
  • La croissance et les transformations des animaux
  • La croissance et les transformations des végétaux
  • Les habitats et les communautés
  • La  diversité de la vie
  • Les écosystèmes et les interactions qui s’y produisent

Sciences de la Terre

  • Les changements quotidiens et saisonniers
  • La météo

Les humains, l’environnement et la société

  • Les interactions de l’être humain et de l’environnement
  • L’interdépendance des êtres vivants
  • Les enjeux environnementaux locaux
  • Les solutions et les actions individuelles et communautaires en faveur de l’environnement

* Les programmes scolaires canadiens étant différents d’une province à l’autre, les enseignants sont invités à utiliser ces informations pour faire les liens avec leur curriculum scolaire.

La biodiversité, c'est quoi?

La perte de la biodiversité est actuellement un des grands enjeux environnementaux auquel nous faisons face. La biodiversité, ou diversité biologique, est à la fois :

  • la variété des espèces (animaux, végétaux, champignons, bactéries, etc.) qui vivent sur Terre;
  • la variété entre les individus d’une même espèce (différences de couleur, de taille, de formes, etc.);
  • la variété des écosystèmes (forêt, marais, désert, etc.) où ces espèces évoluent;
  • les interactions entre les espèces d’un même écosystème.

Et nous?

Nous faisons aussi partie de la biodiversité et nos actions ont des répercussions importantes sur les écosystèmes. La biodiversité est indispensable à notre survie; sans elle, la vie sur Terre telle que nous la connaissons n’existerait pas. Que ce soit pour nous nourrir, nous habiller, construire nos habitations, dépolluer l’air ou le sol, fabriquer nos médicaments, etc., nous utilisons quotidiennement les produits et services de la diversité biologique. Alors qu’on la tient souvent pour acquise, la biodiversité est fortement menacée, en particulier par les activités humaines.

À vous de jouer!

Les activités que nous vous proposons permettront à vos élèves de mieux comprendre :

  • les relations entre les espèces à l’intérieur d’un écosystème;
  • les dangers qui menacent la biodiversité;
  • les impacts que la perte de biodiversité peut avoir sur notre mode de vie.

Les jeunes seront amenés à réfléchir aux gestes simples qu’ils peuvent poser individuellement ou collectivement pour protéger les richesses de la nature.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :