S’adapter aux changements climatiques au Canada

Le Canada subit les impacts des changements climatiques. Les phénomènes météorologiques extrêmes, tels que les incendies de forêt et les inondations, témoignent de la nécessité de mieux préparer les Canadiens à s’adapter aux changements climatiques et à renforcer leur résilience face à ces derniers.

Le gouvernement du Canada aide les Canadiens à s’adapter aux défis que posent les changements climatiques.

Qu’est-ce que l’adaptation?

L’adaptation signifie modifier nos décisions, nos activités et nos façons de penser en fonction de changements climatiques observés ou attendus. L’adaptation aidera à atténuer les dommages ou à tirer avantage de nouvelles possibilités.

Les mesures d’adaptation peuvent consister à anticiper ou à réagir aux impacts des changements climatiques. Parmi ces mesures d’adaptation, citons l’élaboration de normes plus rigoureuses dans le domaine de la construction dans les régions où l’on attend des chutes de neige plus importantes ou encore le ralentissement du développement dans les régions côtières où l’on prévoit une hausse du niveau de la mer. En prenant des décisions éclairées, nous serons en mesure d’éviter certains coûts associés aux changements climatiques.

Mesures gouvernementales

Cadre pancanadien en matière de croissance propre et de changement climatique

Le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques constitue le plan – élaboré avec les provinces et les territoires ainsi qu’à la suite de consultations avec les peuples autochtones – nous permettant de stimuler l’économie tout en réduisant nos émissions de gaz à effet de serre et en nous adaptant aux impacts des changements climatiques. Prendre des mesures maintenant pour nous adapter aux changements climatiques aidera à protéger la santé, le mieux-être et la prospérité des Canadiens ainsi qu’à gérer les risques qu’ils posent pour les collectivités, les entreprises et les écosystèmes.

Groupe d’experts sur les résultats de l’adaptation et de la résilience aux changements climatiques

Le Groupe d’experts sur les résultats de l’adaptation et de la résilience aux changements climatiques contribuera à déterminer dans quelle mesure la résilience aux changements climatiques progresse au Canada à la suite des mesures d’adaptation prises par les provinces, les territoires et le gouvernement fédéral. Le groupe d’experts rendra également compte aux Canadiens des progrès accomplis dans notre préparation aux impacts des changements climatiques et à la façon dont nous nous en rétablissons.

Cadre stratégique fédéral sur l’adaptation

En outre, le cadre stratégique fédéral sur l'adaptation (PDF; 188 Ko) aide le gouvernement du Canada à tenir compte des risques que pose le climat, car les décisions sont prises pour un large éventail de programmes et d’activités qui favorisent le mieux-être des Canadiens. Il permet d’intégrer les enjeux liés aux changements climatiques à la prise de décision fédérale et il oriente les priorités fédérales pour faire face aux risques climatiques dans l'avenir.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :