Fonds d’incitation à l’action pour le climat

Comme élément du Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques, le Fonds d’incitation à l’action pour le climat (FIAC) est un nouveau programme d’Environnement et Changement climatique Canada qui offre jusqu’à 218 millions de dollars dans sa première année (2019-2020). Ce programme est financé par les revenus du système fédéral de tarification de la pollution par le carbone.  Le programme s’appliquerait à la Saskatchewan, au Manitoba, à l’Ontario et au Nouveau-Brunswick - provinces qui ne se sont pas engagées à créer leur propre système de tarification de la pollution par le carbone. Les récipiendaires admissibles pourraient bénéficier de financement en vue de projets qui réduiront l’utilisation de l’énergie, économiseront de la monnaie et réduiront la pollution par le carbone.

Le FIAC se compose de trois volets de financement en vue de soutenir des projets et des mesures adoptées par les petites et moyennes entreprises (PMEs), les municipalités, les universités, les écoles et les hôpitaux (« secteur MUEH »), ainsi que les organismes sans but lucratif.

Volet : Projets de PME

Offre un soutien aux petites et aux moyennes entreprises pour qu’elles entreprennent des projets de réaménagement dans les secteurs, par exemple, de la construction, du transport, des industries, des déchêts, de l’agriculture, et d’autres.

Voir les détails du Volet : Projets de PME

Volet : Réaménagement MUEH

Offre un soutien aux municipalités, aux universités, aux collèges, aux écoles et aux hôpitaux pour entreprendre des projets d’économies d’énergie et d’efficacité énergétique.

Voir les détails du Volet : Réaménagement MUEH

Volet : Rabais

Offre un soutien aux petites et aux moyennes entreprises et aux organismes sans but lucratif en vue de l’achat d’équipements certifiés ENERGY STAR, tels que des appareils de cuisines commerciales, des chauffes-eau, etc. 

Bientôt en vigueur

Le tableau ci-dessous présente l’estimation de l’affection totale de fonds par administrations dans le cadre du FIAC pour l’année 2019-2020:

  Ontario Saskatchewan Manitoba Nouveau- Brunswick
Volet : Projets de PME 72 $ millions 21 $ millions 9 $ millions 4 $ millions
Volet : Rabais 35 $ millions 10 $ millions 4 $ millions 2 $ millions
Volet : MUEH (écoles) 41 $ millions 12 $ millions 5 $ millions 2 $ millions
Total 148 $ millions 43 $ millions 18 $ millions 7 $ millions

*Les chiffres dans le présent tableau ont été arrondis au million près.

Communiqués de presse

Vous trouverez ci-dessous une liste des communiqués récemment publiés. Tous les communiqués d’Environnement et Changement climatique Canada sont publiés dans la salle de presse du gouvernement du Canada. Les journalistes peuvent communiquer avec notre équipe des relations avec les médias au : 819-938-3338 (Sans frais 1-844-836-7799) ou par courriel au : ec.media.ec@canada.ca. Le grand public peut communiquer avec notre Centre de renseignements à la population au : 819-938-3860 (Sans frais : 1-800-668-6767) ou par courriel au : ec.enviroinfo.ec@canada.ca.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :