Les femmes et les changements climatiques

Les effets des changements climatiques sur les femmes et les filles

Partout dans le monde, les femmes sont touchées de façon disproportionnée par les répercussions des changements climatiques. Leurs rôles traditionnels comme principales utilisatrices et gestionnaires des ressources naturelles, principales responsables des soins et du foyer familial obligent les femmes à trouver les ressources et les moyens de subsistance nécessaires, lesquels sont souvent menacés par les changements climatiques.

Par exemple, selon leur région, les agricultrices sont responsables de 45 à 80 % de toute la production de nourriture dans les pays en développement. En raison des changements climatiques, les sources traditionnelles de nourriture sont de plus en plus difficiles à prévoir et les femmes peinent donc à nourrir et à trouver les ressources nécessaires à leurs familles.

Les femmes autochtones subissent les effets des changements climatiques depuis des générations. Elles sont aussi depuis bien plus longtemps des chefs de file dans la préservation de l’environnement. Leur savoir et leur expérience unique dans la lutte contre les changements climatiques contribuent grandement à la prise de mesures d’adaptation et d’atténuation pour les collectivités.

Malgré leur savoir étendu et leur expérience, les femmes ne participent pas encore pleinement à la prise de décision sur l’action climatique. Favoriser l’autonomisation des femmes dans la lutte contre les changements climatiques est une priorité pour le gouvernement du Canada.

Les mesures que prend le gouvernement du Canada afin d’accroître la participation des femmes et des filles

Partout dans le monde, les femmes sont à la tête de la lutte contre les changements climatiques. Ces dirigeantes ont façonné des politiques ambitieuses pour le climat, en plus de travailler d’arrache-pied afin que tout le monde, surtout plus de femmes et de filles, participe au débat. Une présence accrue des femmes autour de la table est nécessaire pour faire avancer la lutte contre les changements climatiques.

Voilà pourquoi le gouvernement du Canada appuie les femmes et les filles en incluant les femmes dans la prise de décision internationale et en encourageant les femmes dirigeantes.

Inclure les femmes dans la prise de décision internationale

Le Canada a fièrement joué un rôle important dans l’adoption du Plan d’action pour l’égalité des sexes lors de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) à la COP23. Le Canada assurera la pleine mise en œuvre du Plan. Le Plan :

  • soutient la participation des femmes aux négociations en matière de climat;
  • renforce l’élaboration de politiques adaptées au genre;
  • accroît la sensibilisation aux questions liées au genre et aux changements climatiques.

Le Canada a travaillé avec la Women’s Environment and Development Organization (organisation des femmes pour l’environnement et le développement) à la tenue d’une séance de formation en négociation de la CCNUCC. La formation était offerte aux nouvelles négociatrices des changements climatiques. Les douze participantes provenaient de pays en développement de la région des Caraïbes. Le Canada a aussi commandité deux des participantes qui ont assisté à la COP23 comme négociatrices pour leur pays d’origine.

Le Canada a invité des organisations autochtones nationales à joindre sa délégation lors de la COP23. Les organisations représentées étaient :

  • l’Assemblée des Premières Nations;
  • le Congrès des peuples autochtones;
  • le Conseil circumpolaire inuit;
  • l’Inuit Tapiriit Kanatami;
  • le Ralliement national des Métis;
  • l’Association des femmes autochtones du Canada.

Nous encourageons les femmes à participer au processus de la CCNUCC autant que possible. Leurs expériences et leurs points de vue sur les changements climatiques sont importants et pertinents.

Selon le nouveau Partenariat franco-canadien pour le climat et l’environnement, les deux pays se sont engagés à favoriser la formation de négociatrices francophones originaires de pays africains.

Informez-vous sur le Partenariat franco-canadien pour le climat et l’environnement.

Encourager les femmes dirigeantes

Le Canada a créé le Conseil consultatif sur l’égalité des sexes du G7. Le Conseil facilitera l’intégration de l’égalité des sexes et des analyses comparatives entre les sexes pour l’ensemble des thématiques du G7.

Apprenez-en davantage sur le Conseil consultatif sur l’égalité des sexes du G7.

Le gouvernement du Canada utilise l’analyse comparative entre les sexes plus dans la lutte contre les répercussions des changements climatiques sur les femmes. Ce processus analytique évalue comment divers groupes de femmes, d’hommes et de personnes de genre mixte peuvent être touchés différemment par les initiatives gouvernementales.

Pour en apprendre davantage, jetez un coup d’œil à la vidéo Le changement climatique touche-t-il tout le monde de la même façon?

Le Canada aide les femmes innovatrices du domaine des technologies propres à mettre au point leurs solutions innovatrices. Les entrepreneures gagnantes obtiendront du financement, de l’expertise de l'industrie et un accès aux laboratoires fédéraux pour mener leur projet de technologie propre.

Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez la page du Défi des femmes en tech propres.

La ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna, a été l’hôte du Sommet du leadership sur les changements climatiques : les femmes en action pour le climat le 17 mai 2018. Le Sommet venait appuyer la volonté du Canada de se concentrer sur l’action climatique et l’égalité des sexes lors du G7. Il a également permis de reconnaître que les femmes contribuent de manière importante à la prise de mesures liées au climat.

Sommet du leadership sur les changements climatiques : les femmes en action pour le climat (sommaire)

Partagez vos histoires d’héros du climat

Dites-nous comment vous contribuez à faire changer les choses ou comment vous menez la lutte contre les changements climatiques! Partagez vos histoires sur Twitter en utilisant le mot clic #ClimateHero.

Suivez les histoires d’héros du climat sur Twitter pour vous en inspirer!

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :