Liste de spécialistes techniques : formulaire de profil de candidat

Environnement et Changement climatique Canada recherche des personnes qui souhaitent être considérées pour faire partie d’une liste de spécialistes techniques. Des spécialistes techniques seront sélectionnés à partir de la liste de spécialistes techniques pour soutenir l'élaboration de protocoles fédéraux de crédits compensatoires.

Les parties intéressées sont invitées à soumettre un profil de candidat complet décrivant leurs connaissances et leur expertise pertinentes, ainsi qu’un curriculum vitae à jour et un formulaire de consentement à la collecte de renseignements personnels signés à ec.creditscompensatoires-offsets.ec@canada.ca. Vous devez fournir des exemples concrets qui démontrent clairement comment vous répondez aux exigences en matière d’éducation et d'expérience.

Les renseignements contenus dans ce formulaire seront utilisés, communiqués et conservés conformément aux conditions énumérées dans le fichier de renseignements personnels (FRP) Activités de sensibilisation POU 938, comme il est décrit à l'annexe I.

I. Coordonnées

Nom :

Prénom(s) :

Titre du poste :

Employeur actuel :

Adresse d’employeur :

Courriel principal :

No de téléphone principal:

Courriel secondaire* :

No de téléphone secondaire* :

(Les questions marquées d'un astérisque * sont facultatives)

II. Études et formations

Veuillez décrire vos études et formations postsecondaires

  1. Études postsecondaires :
    Veuillez identifier les études ou cours pertinents en lien avec l’élaboration de protocoles de crédits compensatoires.
  2. Formation :
    Veuillez identifier les formations pertinentes que vous avez suivies ou données en lien avec l’élaboration de protocoles de crédits compensatoires.
  3. Affiliations professionnelles :
    Veuillez identifier les titres ou accréditations que vous détenez, ainsi que les associations et ordres professionnels dont vous être membre.

III. Domaines de spécialisation

Pour chaque rôle pertinent, veuillez indiquer si vous possédez une importante expérience professionnelle (plus de 3 ans) et expliquer brièvement comment vous êtes qualifié pour représenter cette perspective au sein d'une équipe de spécialistes techniques basé sur votre expérience de travail actuelle ou antérieure.

  1. Promoteur de projet de crédits compensatoires pour les GES : Oui/Non
  2. Développeur de protocoles de crédits compensatoires pour les GES : Oui/Non
  3. Validateur/vérificateur de GES : Oui/Non
  4. Spécialiste de la quantification, de la surveillance et de la production de rapports pour les GES : Oui/Non
  5. Consultant de l’industrie : Oui/Non
  6. Gouvernement (spécialiste technique) : Oui/Non
  7. Université et/ou recherche : Oui/Non
  8. Autre (précisez) : Oui/Non

IV. Expérience sectorielle

Pour chaque domaine énuméré ci-dessous, veuillez fournir des exemples concrets de la façon dont vous avez acquis et/ou appliqué cette expérience. Veuillez ne fournir que des exemples pour les secteurs dans lesquelles vous possédez une expérience professionnelle significative (plus de 3 ans) dans le cadre de votre emploi actuel ou antérieur.

  1. Agriculture :
    • Cultures :
    • Élevage :
  2. Affectation des terres, changement d’affectation des terres et foresterie :
  3. Traitement et élimination des déchets :
  4. Procédés industriels et utilisation des produits :
  5. Autres types de projects (veuillez préciser) :

V. Questions d'aptitudes supplémentaires

  1. Veuillez résumer vos principales compétences ou expériences techniques et préciser leur pertinence pour la participation à une équipe de spécialistes techniques.
  2. Veuillez indiquer vos expériences de participation à des comités, à des commissions ou à d’autres groupes de travail réunissant des perspectives multiples.
  3. Veuillez présenter vos expériences d’élaboration de protocoles ou d’autres processus d’examen de politiques sur le carbone.
  4. Veuillez indiquer la province, le territoire ou toute autre juridiction où vous avez acquis votre expertise/expérience.

Annex I - Information additionnelle

Énoncé de confidentialité

Tous les renseignements personnels créés, conservés ou recueillis par Environnement et Changement climatique Canada sont protégés contre la divulgation conformément aux dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Les renseignements personnels que vous avez fournis dans le formulaire sont recueillis conformément aux dispositions indiquées dans le fichier de renseignements personnels Activités de sensibilisation POU 938 et seront utilisés pour établir et administrer une liste de spécialistes techniques.

Si vous avez des questions ou des commentaires au sujet du présent avis de confidentialité ou de l’administration de la Loi sur la protection des renseignements personnels à Environnement et Changement climatique Canada, vous pouvez les faire parvenir à la Division de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels d’Environnement et Changement climatique Canada.

Si vous estimez que vos renseignements personnels n’ont pas été protégés adéquatement, vous pouvez communiquer avec le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada en appelant son centre d’information au 1-800-282-1376 ou en consultant son site Web.

Si après avoir lu cette énoncé, vous préférez ne pas soumettre votre candidature par courriel, vous pouvez l'envoyer par courrier à:

Directrice générale, Bureau des marchés du carbone
Environnement et Changement climatique Canada
Place Vincent-Massey, 21e étage
351 Boulevard Saint-Joseph
Gatineau QC K1A 0H3

Liste de spécialistes techniques

Environnement et Changement climatique Canada peut prendre des mesures pour confirmer ou valider les renseignements contenues dans le dossier de candidature. Les personnes seront avisées une fois que l'examen de leur dossier sera terminé.

Des mises à jour des qualifications, des modifications des coordonnées ou des demandes de retrait de la liste de spécialistes techniques peuvent être effectuées à tout moment par courriel à ec.creditscompensatoires-offsets.ec@canada.ca.

Équipes de spécialistes techniques

Les protocoles fédéraux de crédits compensatoires sont des éléments essentiels du système fédéral de crédits compensatoires pour les gaz à effet de serre (GES) proposé car ils établissent une approche cohérente pour quantifier les réductions ou l’élimination des émissions de GES pour certains types de projets de crédits compensatoires, décrivent les activités des projets de crédits compensatoires admissibles et établissent des règles claires pour l’établissement de scénarios de référence et de projets.

L’élaboration des protocoles fédéraux de crédit compensatoires exigera la participation des spécialistes techniques externes ayant une expérience dans les projets de crédits compensatoires et une expérience dans certains secteurs. Environnement et Changement climatique Canada établira des équipes de spécialistes techniques pour fournir une expertise technique aux protocoles fédéraux de crédits compensatoires en cours d’élaboration, le cas échéant.

Information additionnelle à noter

  1. L’inscription à la liste de spécialistes techniques ne garantit pas la participation à une équipe de spécialistes techniques. Les spécialistes seront choisis par Environnement et Changement climatique Canada en fonction des besoins techniques particuliers pour chaque protocole en cours d’élaboration.
  2. La participation à une équipe de spécialistes techniques est strictement bénévole et les spécialistes techniques ne recevront aucune rémunération. Ils n’auront pas à se déplacer puisque toutes les réunions se tiendront par téléphone ou par vidéoconférence.
  3. La disponibilité requise variera en fonction de l'approche d’élaboration pour chaque protocole (adapter des protocoles existants ou les composants des protocoles existants ou élaborer «à partir de zéro»). Une estimation de la disponibilité requise sera communiquée aux spécialistes sélectionnés pour une équipe de spécialistes techniques. Les membres de l'équipe peuvent être retirés de l'équipe de spécialistes techniques s'ils ne sont pas en mesure de fournir des conseils et des contributions techniques en temps opportun en raison de contraintes de temps.
  4. Avant de fournir des commentaires techniques et des conseils au processus d’élaboration de protocoles, les spécialistes doivent convenir du mandat établi pour le protocole en cours d'élaboration, doivent signer une entente de non-divulgation et doivent divulguer tout intérêt financier lié à des activités de projet qui pourraient être visées dans le protocole à élaborer. Les spécialistes doivent également fournir la confirmation que leur employeur approuve leur participation à une équipe de spécialistes techniques. De plus, les spécialistes doivent accepter de ne pas utiliser les renseignements auxquels ils auront accès à titre de membres d’une équipe de spécialistes techniques pour réaliser un gain financier personnel.
  5. Les contributions reçues par Environnement et Changement climatique Canada de l’équipe de spécialistes techniques se limitera à la prestation de conseils scientifiques ou techniques concernant la méthodologie de quantification, la mise en œuvre d’un projet de crédits compensatoires et les exigences de vérification.
  6. Environnement et Changement climatique Canada conserve tous les pouvoirs décisionnels concernant l’élaboration de protocoles fédéraux de crédits compensatoires.
  7. Les documents concernant l’élaboration de protocoles, comme les documents d’orientations et les ébauches de protocoles, inclueront les noms des membres de l’équipe de spécialistes techniques en tant que contributeurs.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :