Rapport finale du Groupe de travail sur la transition équitable pour les collectivités et les travailleurs des centrales au charbon canadiennes : section 4

Remarques adressées à la Ministre de l’Environnement et du Changement climatique

Madame la Ministre,

Lors de la première réunion du Groupe de travail, nous avons tous convenu de rencontrer les Canadiens touchés dès que possible. Les préoccupations et l’espoir de ceux que nous avons rencontrés soulignent l’immense défi inhérent à une transition équitable et la nécessité d’une telle transition. Lorsque le gouvernement du Canada dit qu’il va procéder à l’« élimination graduelle du charbon », les travailleurs du charbon et les collectivités touchées entendent que le Canada va abandonner progressivement leur avenir, leurs moyens de subsistance, leur stabilité et leur identité. Les incidences de la décision du gouvernement démontrent que les mesures prises pour lutter contre les changements climatiques peuvent s’accompagner d’un certain nombre de conséquences non souhaitées, notamment sur la santé mentale des personnes, leurs finances personnelles et familiales et la stabilité économique de leurs collectivités.

Lorsque le gouvernement met en œuvre des politiques environnementales ayant une incidence sur les travailleurs et les collectivités canadiens, il a la responsabilité de reconnaître ces répercussions négatives et de collaborer avec les parties intéressées pour trouver des façons de réduire au minimum ces incidences. Au cours de notre mandat, nous avons entendu haut et clair que le gouvernement du Canada doit appuyer activement les personnes touchées négativement par la transition vers une économie à faibles émissions de carbone. Une transition équitable sera essentielle à l’atteinte d’un large consensus pour prendre des mesures de lutte contre les changements climatiques et rassurer les Canadiennes et les Canadiens qu’ils ne seront pas abandonnés.

Il y a de nombreuses mesures que le gouvernement du Canada peut prendre pour mieux partager les coûts – et les avantages – d’une transition vers une économie à faibles émissions de carbone. Conformément à ce que nous avons entendu, le présent rapport donne nos conseils sur la meilleure façon de veiller à ce que les personnes, les familles et les collectivités directement touchées par l’élimination graduelle du charbon reçoivent un appui au cours de cette transition.

Certaines de nos recommandations sont sensibles au facteur temps, particulièrement nos conseils sur l’établissement des priorités en matière de financement provenant du budget de 2018 et sur la façon d’appuyer les travailleurs et les collectivités en Alberta qui doivent déjà composer avec les conséquences de l’élimination graduelle du charbon. Les collectivités et les travailleurs ont besoin d’une aide financière à court terme, d’une manière qui répond à leurs besoins et priorités. L’établissement de nouvelles mesures d’appui à l’échelle locale démontrera que le Groupe de travail et le gouvernement ont entendu ces travailleurs et les collectivités et qu’ils respectent leurs besoins.

Mandaté par le gouvernement fédéral, le Groupe de travail sur la transition équitable pour les collectivités et les travailleurs des centrales au charbon canadiennes est le premier en son genre et constitue une occasion pour le Canada de faire preuve de leadership, tant à l’échelle nationale qu’internationale, dans la lutte contre les changements climatiques d’une manière juste et équitable.

Nous nous réjouissons à la perspective d’examiner la réponse du gouvernement du Canada à notre rapport.

Cordialement,

Le Groupe de travail sur la transition équitable pour les collectivités et les travailleurs des centrales au charbon canadiennes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :