Rapport finale du Groupe de travail sur la transition équitable pour les collectivités et les travailleurs des centrales au charbon canadiennes : section 9

Partie 4 : conclusion

Les changements climatiques se produisent dès maintenant, et nous devons prendre des mesures rigoureuses, si nous souhaitons prévenir des répercussions catastrophiques. Le Canada n’est pas le seul à subir les effets des changements climatiques ou à prendre des mesures pour réduire les émissions de GES causées par ces changements. Plus de 180 pays se sont engagés à participer aux mesures pour limiter les changements climatiques, y compris les pays qui utilisent le charbon pour produire de l’électricité.

L’électricité produite au charbon est l’un des facteurs qui contribuent le plus aux changements climatiques, tant à l’échelle mondiale qu’au Canada. L’utilisation de cette forme d’énergie a de graves incidences sur la santé humaine et l’environnement local. C’est pourquoi le gouvernement du Canada abandonne graduellement le charbon et investit dans l’adoption de solutions novatrices fondées sur l’énergie propre.

Toutefois, les mesures de lutte contre les changements climatiques, comme l’élimination graduelle du charbon, doivent reconnaître et réduire au minimum les incidences réelles sur la vie des travailleurs, leur famille et leurs collectivités. D’autres mesures d’appui spécialisé sont requises pour les travailleurs et les membres des collectivités touchés, afin qu’ils puissent s’adapter tout au long de la transition et après. Certains travailleurs et membres des collectivités, notamment ceux de l’Alberta, ont déjà un besoin urgent d’aide du gouvernement fédéral pour apporter un complément aux initiatives de leur province.

Au moyen de la création de ce Groupe de travail, le gouvernement du Canada a créé des attentes à l’égard d’un engagement sérieux à l’appui d’une transition équitable pour les collectivités et les travailleurs des centrales au charbon canadiennes. Les commentaires entendus directement des travailleurs du charbon, de leurs familles et des collectivités ont fait ressortir la nécessité d’une transition équitable.

Nous exhortons le gouvernement du Canada à transformer son engagement en mesures concrètes et à suivre nos recommandations en offrant un appui à une transition équitable dans les trois domaines suivants : les fondements essentiels, les travailleurs et les collectivités.

Nous nous attendons à ce que le gouvernement du Canada augmente le financement annoncé dans le Budget de 2018, et à ce qu’il consacre des investissements accrus et ciblés dans le Budget 2019 et les budgets futurs pour atteindre le but du gouvernement du Canada, qui est d’assurer une transition vraiment équitable.

Le gouvernement du Canada a une occasion d’intervenir, et il dispose des outils, des pouvoirs et des ressources, non seulement pour adopter et mettre en œuvre nos recommandations, mais aussi pour jouer un rôle prééminent à l’échelle mondiale dans la « transition équitable » vers une économie à faibles émissions de carbone.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :