Programme canadien de mesure des gaz à effet de serre dans l'atmosphère

Le programme de surveillance des gaz à effet de serre d’Environnement et Changement climatique Canada exploite un réseau de stations afin de mesurer avec précision les concentrations atmosphériques de gaz à effet de serre dans les régions côtières, intérieures et arctiques du Canada. Les données servent à:

  • Déterminer les tendances, les variations saisonnières et la distribution spatiale des gaz à effet de serre au Canada.
  • Elles offrent une vue d’ensemble de la situation passée et présente des gaz à effet de serre dans l’atmosphère, qui résulte de la modification des profils de transport atmosphérique, des émissions de sources naturelles (comme les milieux humides et les forêts) et des émissions dans l’atmosphère dues à l’activité humaine, y compris l’utilisation de combustibles fossiles.
  • Le réseau fournit aux scientifiques et aux décideurs des données de grande qualité sur les conditions actuelles et les tendances, qui contribuent à l’élaboration et à l’évaluation de plans d’atténuation et au suivi de l’efficacité de la réglementation et des politiques au Canada et à l’échelle internationale.

La mesure des gaz à effet de serre, qui a débuté en 1975, constitue la contribution du Canada au  Programme de veille de l’atmosphère globale de l’Organisation météorologique mondiale (OMM).

Ces travaux s’intègrent à la recherche sur les processus climatiques liés aux cycles du carbone et de l’eau de la Station de recherche de la forêt de Borden et aux études sur les aérosols du Programme canadien de mesure des aérosols (PCMAR).

Les données se trouvent au Centre mondial de données sur les gaz à effet de serre. Des renseignements techniques détaillés portant sur les instruments, les méthodologies d’échantillonnage, l’étalonnage et la qualité des données sont disponibles sur demande.

Services et information

Mesures et études des gaz à effet de serre et des aérosols

Pour en savoir davantage sur les réseaux de mesures, l’utilisation d’observations depuis l’espace et les études spéciales des phénomènes climatiques liés aux gaz à effet de serre et aux aérosols

Programme canadien de mesure des aérosols

Renseignements sur la mesure des aérosols au Canada

Système d’assimilation du carbone

L'un des outils d’aide à la compréhension du cycle du carbone d’ECCC

Programme canadien de mesure des gaz à effet de serre dans l’atmosphère

Veuillez envoyer vos questions, commentaires et suggestions à:

Environnement et Changement climatique Canada
Division de la recherche climatique
4905, rue Dufferin
Toronto (Ontario) CANADA
M3H 5T4
Courriel: ec.enviroinfo.ec@canada.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :