Rapports de situation du COSEPAC

Un rapport de situation est un document technique exhaustif qui compile et analyse la meilleure information disponible concernant la situation d'une espèce sauvage au Canada. Ce rapport renferme de l'information non seulement sur la biologie fondamentale d'une espèce sauvage, mais aussi sur la répartition de cette espèce sauvage au Canada, la taille et les tendances des populations, la disponibilité et les tendances à l'égard de l'habitat ainsi que sur les menaces qui pèsent sur l'espèce sauvage. Un rapport de situation fait partie intégrante du processus d'évaluation du COSEPAC, comme le résume ce qui suit.

Le COSEPAC sollicite annuellement la préparation de rapports de situation au moyen d'un processus public d'appel d'offres pour les espèces sauvages candidates de priorité élevée inscrites sur sa liste des espèces sauvages candidates ou pour des espèces sauvages nécessitant une réévaluation (mise à jour de rapports de situation). Vous pouvez vous inscrire pour être informé par courriel des appels d'offres à venir visant la préparation des rapports de situation. De plus, le COSEPAC se penche sur tout rapport de situation non sollicité reçu du public, s'il est accompagné d'une demande d'évaluation d'une espèce sauvage.

Tous les rapports de situation (y compris les mises à jour des rapports de situation et les rapports de situation non sollicités) sont traités de façon égale. Chaque rapport doit satisfaire aux exigences du COSEPAC, comme indiquées dans les Instructions pour la préparation des rapports de situation du COSEPAC . Chaque rapport de situation est examiné par le Sous-comité de spécialistes des espèces approprié et le Sous-comité de spécialistes des connaissances traditionnelles autochtones de même que par les compétences responsables de l'espèce sauvage (dont les gouvernements des provinces et des territoires où se trouve l'espèce sauvage, les ministères fédéraux responsables de l'espèce sauvage et les conseils de gestion des ressources fauniques). D'autres experts pourraient être appelés à faire une revue externe des rapports de situation. Une fois cette revue terminée et les modifications adéquatement intégrées dans les rapports, ces derniers sont ensuite distribués à tous les membres du COSEPAC.

Au cours d'une réunion d'évaluation des espèces sauvages du COSEPAC, les membres fondent leurs discussions et la désignation du statut sur l'information contenue dans le rapport de situation d'une espèce sauvage. Tous les dix ans ou plus tôt, si nécessaire, le COSEPAC réévalue l'espèce sauvage précédemment désignée comme étant en péril en utilisant une mise à jour du rapport de situation. Le COSEPAC réévalue aussi au besoin toute espèce sauvage précédemment évaluée et trouvée non en péril ou en manque de données en utilisant une mise à jour du rapport de situation.

Dans les cas où l’on peut croire que la situation d’une espèce n’a pas changé depuis le dernier rapport, le COSEPAC peut décider de préparer un court sommaire du statut de l’espèce faisant ressortir les renseignements pertinents à l’égard de sa situation. Ce résumé est envoyé avec le rapport de situation existant pour être examiné et l’évaluation est menée de manière à accélérer le processus. Dans un tel cas, une mise à jour complète du rapport de situation n’est pas requise. La page Web sur l’évaluation des espèces sauvages donne davantage de détails sur le processus d’évaluation de la situation.

Demandes d'évaluation des espèces sauvages et rapports de situation non sollicités Version imprimable (PDF - 341 ko)

Renseignements relatifs à la préparation de rapports de situation

Rapports de situation en cours de préparation avec dates d'évaluations anticipées

Rapports de situation du COSEPAC (disponible sur le registre public des espèces en péril)

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :