MétéoCAN : comment configurer des notifications personnalisées

Découvrez les notifications personnalisées pour la cote air santé (CAS) et comment les configurer rapidement dans l’application MétéoCAN.

Transcription

MétéoCAN : La source officielle de renseignements météorologiques du Canada vous permet maintenant de configurer des notifications pour la cote air santé selon votre sensibilité à la pollution atmosphérique.

Pour protéger votre santé et celle de vos proches des effets de la pollution atmosphérique.

MétéoCAN : La source officielle de renseignements météorologiques du Canada

Configurer les notifications personnalisées pour la cote air santé

Que sont les notifications personnalisées pour la cote air santé?

Les notifications personnalisées pour la Cote air santé vous avisent lorsque la valeur de la cote air santé que vous avez choisie est atteinte ou est prévue, afin que vous puissiez prendre des mesures pour vous protéger et protéger les personnes dont vous êtes responsable contre les effets de la pollution atmosphérique. Vous pouvez configurer les notifications dans l’application MétéoCAN en quelques étapes simples.

Comment fonctionnent les notifications personnalisées pour la cote air santé?

Vous pouvez configurer des notifications personnalisées en fonction de votre niveau de risque personnel, selon votre sensibilité à la pollution atmosphérique. Les notifications vous avisent lorsque la valeur de la cote air santé que vous avez choisie est atteinte ou est prévue dans les lieux que vous avez sélectionnés.

Vous pouvez activer les notifications personnalisées pour la cote air santé si elles sont disponibles pour l’emplacement que vous avez choisi. Ce faisant, vous recevrez des notifications relatives à la cote air santé pour les conditions actuelles et les prévues. Des notifications seront également envoyées dans les cas suivants :

  • Les conditions en vigueur ou les prévisions de la cote air santé ont atteint ou dépassé la valeur personnalisée choisie par rapport à l’heure précédente.
  • Les conditions en vigueur de la cote air santé sont passées sous la valeur personnalisée choisie au cours de l’heure précédente.
À quelle fréquence vais-je recevoir des notifications personnalisées concernant la cote air santé?

Les notifications concernant la cote air santé sont envoyées en fonction du nombre d’emplacements activés et de la valeur définie pour chacun. Les conditions en vigueur pour la cote air santé sont mises à jour toutes les heures, et les prévisions sont émises deux fois par jour, à 6 h et à 17 h, heure locale; des mises à jour sont émises au besoin. Vous pouvez limiter le nombre de notifications en réduisant le nombre d’emplacements activés ou en augmentant la valeur définie pour les notifications.

En quoi les notifications personnalisées pour la Cote air santé diffèrent-elles des avis sur la qualité de l’air?

Vous recevez des avis spéciaux sur la qualité de l’air pour les emplacements que vous avez sauvegardés lorsque le risque pour la santé de la population générale est élevé (c’est-à-dire lorsque la cote air santé atteint 7). La fonction de notifications personnalisées pour la cote air santé permet aux utilisateurs de définir des notifications pour toute valeur comprise entre 3 et 10+. C’est particulièrement utile si vous ou une personne de votre entourage est sensible à la pollution atmosphérique.

Comment puis-je choisir la bonne valeur de cote air santé pour les notifications?

Vous devez choisir votre valeur de cote air santé en fonction de votre propre expérience et de vos symptômes. Si vous êtes sensible à la pollution atmosphérique, il est préférable de programmer des notifications pour la catégorie de risque modéré (de 4 à 6). Si vous n’êtes pas sensible à la pollution, vous pouvez décider de ne configurer des notifications que lorsque la cote air santé atteint la catégorie de risque élevé (de 7 à 10).

Comment puis-je configurer des notifications personnalisées pour la cote air santé?

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Configurer les notifications personnalisées pour la cote air santé

Ouvrez l’application MétéoCAN.


Appuyez sur l’icône de menu à trois lignes dans le coin supérieur gauche de l’application.


Appuyez sur « Notifications ».


Appuyez sur « CAS ». Remarque : Si vous ne voyez pas l’option « CAS », il se peut que l’emplacement que vous avez sélectionné ne soit pas couvert par la cote air santé. Les renseignements relatifs à la cote air santé ne sont disponibles que pour les emplacements où les données peuvent être recueillies. Vous pouvez configurer des notifications pour un emplacement avoisinant ou communiquer avec votre bureau local de santé publique, le ministère de l’Environnement ou la section locale de votre Association pulmonaire pour connaître les ressources disponibles à l’échelle locale concernant la qualité de l’air et votre santé.


Activez les notifications pour votre emplacement actuel et les emplacements enregistrés.


Une barre de défilement devrait s’afficher. Vous pouvez l’utiliser pour configurer des notifications personnalisées pour la cote air santé selon une valeur comprise entre 3 et 10+.

Si vous souhaitez définir la même valeur de cote air santé pour tous vos emplacements enregistrés, activez « Tous les emplacements ».


Après avoir activé « Tous les emplacements », vous pouvez attribuer une valeur distincte à chaque emplacement.

Comment puis-je voir les renseignements actuels sur la cote air santé dans l’application?

Cliquez sur l’onglet « Actuel ».


Cliquez sur la flèche descendante sous « Lever – coucher» pour voir les renseignements sur la qualité de l’air.


Si une observation pour la cote air santé est disponible pour l’emplacement que vous avez sélectionné, elle y sera inscrite.


Vous pouvez cliquer sur « Qualité de l’air » pour obtenir des renseignements supplémentaires sur la cote air santé pour l’emplacement que vous avez sélectionné.

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