Avis de possibilité de nomination ministérielle :
Conseil consultatif sur le développement durable
Les candidatures pour le Conseil consultatif sur le développement durable sont actuellement fermées. Restez à l'écoute pour notre prochaine période de candidatures!
Postes : Membres du Conseil consultatif sur le développement durable
Nous invitons les candidatures pour remplir 17 postes au sein du Conseil consultatif sur le développement durable. Le mandat, d'une durée de quatre (4) ans, commencera en mai 2025.
Les postes seront réservés aux représentants des instances suivantes :
- provinces et territoires
- Terre-Neuve (1)
- Île-du-Prince-Édouard (1)
- Nouveau-Brunswick (1)
- Saskatchewan (1)
- Territoires du Nord-Ouest (1)
- Nunavut (1)
- Yukon (1)
- autres catégories de représentation
- Organisation non gouvernementale environnementale (1)
- Entreprise (2)
- Syndicat (2)
- Peuples autochtones (5)
Description
Mandat
Établi en vertu de la Loi fédérale sur le développement durable, le Conseil consultatif sur le développement durable (le Conseil) est chargé d'examiner et de commenter les ébauches de la Stratégie fédérale de développement durable ainsi que de fournir des conseils sur toute question de développement durable qui lui est soumise par le ministre de l'Environnement et du Changement climatique.
Composition
Le Conseil est composé de membres du public canadien qui représentent les points de vue des provinces et des territoires, des peuples autochtones, des organisations environnementales non gouvernementales, des entreprises et des syndicats.
Activités principales
- Le Conseil se réunit chaque année à la demande du ministre pour discuter des questions de développement durable au Canada.
- Lors de la période de 12 mois au cours de laquelle une Stratégie fédérale de développement durable est élaborée et déposée, le Conseil se réunit au moins deux fois :
- une première fois au début de la période de consultation de 120 jours, afin de présenter l'ébauche de la stratégie, de la mettre en contexte et de recueillir des commentaires;
- et une deuxième fois à la fin de la période de consultation, afin de donner des conseils au ministre sur l'ébauche de la stratégie.
- Les membres du Conseil pourraient être amenés à appuyer des activités qui contribuent à la mobilisation du public ou au renforcement de la compréhension au fédéral des perspectives sur le développement durable.
- Ces activités pourraient prendre la forme de présentations en collaboration, de discussions ou de l'offre d'expertise sur des questions de développement durable.
- Le ministre peut en tout temps transmettre au Conseil des questions liées au développement durable.
- Dans l'exercice de leurs fonctions, les membres du Conseil feront part des intérêts, points de vue et préoccupations de ceux qu'ils représentent respectivement.
- Le Bureau du développement durable d'Environnement et Changement climatique Canada assume les fonctions de secrétariat.
Rémunération
Il s'agit de postes bénévoles. Comme l'exige la Loi fédérale sur le développement durable, les membres du Conseil exerceront leurs fonctions sans rémunération. Les membres se feront rembourser les frais de déplacement liés aux réunions prévues, conformément à la Directive sur les dépenses de voyages, d'accueil, de conférences et d'événements du Conseil du Trésor.
Lieu de travail/temps à consacrer
On demande aux membres du Conseil de participer à une réunion annuelle avec le ministre et à au moins deux réunions au cours des consultations publiques sur l'ébauche de la Stratégie fédérale de développement durable, qui se tiendront à une date et à une heure choisie par le ministre [le président]. Les réunions peuvent être virtuelles ou hybrides. On encourage également les membres à collaborer en dehors des réunions prévues.
Soumettre sa candidature
Vous devez envoyer votre candidature en anglais ou en français via le formulaire d'Avis de possibilité de candidature au Conseil consultatif du développement durable avant le 3 janvier 2025. Celle-ci doit comprendre les éléments suivants :
- votre curriculum vitæ et vos coordonnées (adresse, adresse courriel, identifiants des comptes de médias sociaux et numéro de téléphone) (2 pages au maximum);
- une lettre de motivation abordant les exigences en matière d'éducation, d'expérience et de connaissances, ainsi que les qualités personnelles (2 pages au maximum);
- les coordonnées de deux références : une personne que vous côtoyez actuellement et une que vous avez antérieurement côtoyée dans un contexte éducationnel ou professionnel.
- une preuve de citoyenneté canadienne ou de résidence permanente;
- un formulaire de demande rempli dans lequel sont pris en compte les critères d'admissibilité et les qualifications.
Les candidatures incomplètes ou celles qui ne répondent pas aux exigences susmentionnées peuvent ne pas être prises en considération. Pour toute question, veuillez écrire à SDO-BDD@ec.gc.ca.
Critères d'admissibilité et qualifications
Pour que votre candidature soit prise en considération pour l'un des postes, vous devez résider actuellement au Canada et indiquer si vous êtes membre de l'une des catégories suivantes :
- un(e) résident(e) de la province ou du territoire que vous souhaitez représenter;
- employé(e) par une organisation environnementale non gouvernementale, un syndicat ou une entreprise;
- une personne autochtone.
En outre, vous devez fournir dans votre demande des exemples concrets qui démontrent clairement comment vous répondez aux exigences ci-dessous en matière d'études et d'expérience.
Exigences en matière d'études, d'expérience et de connaissances
- Diplôme d'une université reconnue ou combinaison acceptable d'études, de formation et d'expérience dans les domaines liés au travail du Conseil, comme le développement durable, l'économie, la politique publique, l'administration publique, la gestion des ressources naturelles, les sciences sociales ou un domaine connexe.
- Connaissance des questions de développement durable pertinentes pour le Conseil, en particulier celles qui sont énoncées dans la Stratégie fédérale de développement durable de 2022 à 2026.
- Compréhension des responsabilités des différentes administrations canadiennes en ce qui concerne le développement durable.
- Aptitude à discuter des questions de développement durable qui sont soulevées du point de vue de la catégorie de membres représentée.
- Être un expert ou une experte dans son domaine et avoir de vastes réseaux.
- Compétences en communication.
- Capacité de parler dans les deux langues officielles (atout).
Si votre candidature est retenue pour l'étape suivante du processus de sélection, nous communiquerons avec les personnes pouvant fournir des références pour vérifier dans quelle mesure vous avez répondu, dans votre poste actuel et les postes que vous avez récemment occupés, aux exigences susmentionnées et aux qualités personnelles ci-dessous.
Qualités personnelles
- Leadership
- Bon jugement
- Grand sens de l'éthique et intégrité
- Diplomatie et tact
- Excellent entregent
- Proactivité et orientation vers les solutions
Langues officielles et diversité
Le gouvernement du Canada tiendra compte du bilinguisme et de la diversité dans l'évaluation des personnes candidates pour ces postes. Veuillez indiquer dans votre candidature que vous savez parler et comprendre votre deuxième langue officielle.
Le gouvernement s'engage à faire en sorte que, dans le cadre de ses nominations, on tienne compte du désir d'atteindre la parité entre les sexes et de refléter la diversité du Canada, sur le plan linguistique et régional et en ce qui concerne la représentation des groupes visés par l'équité en matière d'emploi. Par conséquent, nous vous encourageons à indiquer dans votre demande si vous appartenez à l'un des groupes suivants, visés par l'équité en matière d'emploi : femmes, Autochtones, personnes handicapées, minorités visibles. Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Facteurs d'admissibilité et conditions de nomination
- Les candidats doivent être des citoyens canadiens ou des résidents permanents.
- Les membres doivent se rendre disponibles pour assister aux réunions du Conseil au moins une fois par an.
Si vous êtes nommé(e) au poste :
- vous devez vous conformer aux lignes directrices concernant l'éthique, les activités politiques et les conflits d'intérêts applicables aux nominations ministérielles fédérales. Vous êtes assujetti à la Loi sur les conflits d'intérêts. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site Web du Commissariat aux conflits d'intérêts et à l'éthique.
- vous pourriez devoir obtenir une cote de fiabilité.
- vous devez respecter le mandat du Conseil (disponible sur demande).
Un bassin de candidates et candidats qualifiés pourrait être établi et utilisé pour des possibilités de nomination semblables.
Énoncé relatif à la Loi sur la protection des renseignements personnels
Les renseignements personnels sont recueillis conformément à l'article 8 de la Loi fédérale sur le développement durable.
Les renseignements sont recueillis, utilisés et divulgués dans le but de pourvoir 17 postes au sein du Conseil consultatif sur le développement durable à compter de mai 2025 pour un mandat de quatre (4) ans. L'avis informe les candidats qu'ils doivent soumettre leur candidature par courriel et que leur demande doit inclure leur curriculum vitæ et leurs coordonnées, les coordonnées de deux références, une preuve de citoyenneté canadienne ou de résidence permanente et un formulaire de candidature dûment rempli. Votre participation et votre décision de fournir quelconque information sont volontaires.
Les renseignements personnels créés, détenus ou recueillis par Environnement et Changement climatique Canada sont protégés en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Les renseignements contenus dans cet avis seront utilisés, divulgués et retenus conformément aux conditions énumérées dans le fichier de renseignements Membres de conseils d'administration, de comités et de conseils (POU 919).
Veuillez envoyer vos questions ou commentaires concernant cet avis de confidentialité à la Division de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels d'Environnement et Changement climatique Canada à l'adresse ECATIP-ECAIPRP@ec.gc.ca. Si vous estimez que nous n'avons pas respecté votre vie privée, vous avez le droit de déposer une plainte. Pour ce faire, communiquez auprès du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada en appelant son centre d'information au 1-800-282-1376 ou en consultant sa page des personnes-ressources.
Détails de la page
- Date de modification :