Cadre opérationnel pour l’utilisation d’allocations de conservation : chapitre 5


Déterminer s’il y a lieu d’utiliser les allocations de conservation

Les allocations de conservation constituent le dernier palier de la hiérarchie des mesures d’atténuation, un cadre conceptuel qui, dans sa forme la plus élémentaire, comporte trois paliers :

Pour chacun de ces paliers, il faut soupeser toutes les solutions de rechange et appliquer la ou les « meilleures options réalisables » dans chaque cas. Par meilleure option réalisable, on entend la meilleure méthode pour prévenir ou réduire les effets environnementaux néfastes d'une activité liée à l'utilisation des ressources ou des terres en se basant, entre autres, sur les éléments suivants :

Les options étudiées devraient inclure, la possibilité de ne pas réaliser l’activité d’utilisation des terres ou des ressources.

Il faudrait envisager l’utilisation d’une allocation de conservation pour une activité prévue d’utilisation des terres ou des ressources dès qu’il devient apparent que cette activité aura des effets résiduels une fois que toutes les mesures possibles d’évitement et de minimisation auront été adoptées. Il faudrait documenter l’analyse des solutions de rechange, et le degré d’effort consacré à l’analyse devrait être proportionnel au risque lié à l’activité proposée d’utilisation des terres ou des ressources.

Appliquer la hiérarchie des mesures d’atténuation

 Autres facteurs concernant l’utilisation appropriée des allocations de conservation

Une fois que les paliers d'évitement et de minimisation de la hiérarchie des mesures d'atténuation ont été franchis, divers autres facteurs viendront influer sur la décision de mettre en œuvre une allocation :

Détails de la page

Date de modification :