Projets d'intendance de l'Initiative du bassin du lac Winnipeg : Faits saillants

Le symposium du Fonds d’intendance du bassin du lac Winnipeg

WINNIPEG, Man. - le 2 mars 2015 - Le bureau de gestion du lac Winnipeg a accueilli le symposium du Fonds d’intendance du bassin du lac Winnipeg le 2 mars 2015, au musée du Manitoba, à Winnipeg (Manitoba). Ce symposium visait à reconnaître l’important travail, la collaboration et les contributions des bénéficiaires du fonds en vue de la réduction des éléments nutritifs dans le lac Winnipeg et son bassin. Tous les bénéficiaires d’hier et d’aujourd’hui ont été invités à assister au symposium et à parler de leurs activités de réduction des éléments nutritifs et de leurs projets de sensibilisation externe et de recherches sur le terrain, rendus possible grâce au soutien financier du Fonds d’intendance du bassin du lac Winnipeg. Au programme figuraient 21 exposés donnés par des bénéficiaires de même qu’une présentation et une visite de l’exposition sur les solutions partagées du lac Winnipeg, au musée du Manitoba. Nous aimerions remercier les présentateurs de même que les 60 personnes présentes, y compris la députée Joyce Bateman (Winnipeg-Centre-Sud), le député James Bezan (Selkirk - Interlake) et la sénatrice Janis Johnson.

Du nouveau au lac Pelly’s en vue d’améliorer la qualité de l’eau dans le sud du Manitoba

HOLLAND, Man. - le 23 may 2014 - Le 30 mai, le personnel du Fonds d’intendance du bassin du lac Winnipeg a participé à une cérémonie d’inauguration du projet visant l’aire de gestion du bassin versant du lac Pelly’s du District de conservation de La Salle Redboine. La cérémonie a marqué un important jalon, suivant des années de planification et d’établissement de partenariats avec la communauté, le gouvernement, les organisations environnementales et les propriétaires fonciers locaux.

Le lac Pelly’s, situé près de Holland, au Manitoba, est un marais intermittent qui a principalement été utilisé pour le pâturage plutôt que pour le drainage. Au cours des dix dernières années, le District de conservation de La Salle Redboine a été le fer de lance d’un projet visant à construire deux structures de retenue d’eau qui permettraient de créer un « lac » saisonnier ayant la capacité de retenir l’écoulement printanier provenant d’une superficie de 485 hectares qui serait plus tard vidé pour alimenter des réservoirs en aval.

Le projet, s’inspirant du projet visant les terres humides du lac Lizard, de Duck Unlimited Canada, offre de nombreux avantages : prévention des inondations, amélioration des terres humides, stockage d’eau, protection de l’habitat et sensibilisation du public. Un autre bienfait réside dans le potentiel de réduire l’introduction d’éléments nutritifs, comme le phosphore et l’azote, dans les cours d’eau et, en bout de ligne, dans le lac Winnipeg. En partenariat avec l’Institut international du développement durable (IIDD), des quenouilles seront récoltées au lac Pelly’s, réduisant ainsi le nombre d’éléments nutritifs qui autrement se retrouveraient dans le lac Winnipeg, tout en créant un biocarburant de rechange pour la colonie huttérite locale et, en fin de compte, en retirant jusqu’à 5 000 kg de phosphore du bassin chaque année.

Rien de tout cela n’aurait été possible sans les nombreux partenaires participant au projet. Des consultations ont été tenues avec les conseillers municipaux du District de conservation de La Salle Redboine, Conservation et Gestion des ressources hydriques Manitoba, Infrastructure et Transports Manitoba, et Pêches et Océans Canada. Grâce à l’aide supplémentaire de la Société protectrice du patrimoine écologique du Manitoba, des ententes permanentes de conservation ont été signées avec les propriétaires fonciers afin de protéger les quelque 325 hectares couvrant la zone de gestion des eaux.

 « Je ne saurais remercier assez les propriétaires fonciers de l’appui qu’ils nous ont accordé. Ils ont cru à ce projet dès le départ et ont constaté les avantages pour eux, pour la localité et pour l’ensemble du bassin hydrographique », a affirmé Justin Reid du District de conservation de La Salle Redboine. « Sans leur appui soutenu, ce projet ne se serait jamais concrétisé.»

Un autre important soutien provient du Fonds d’intendance du bassin du lac Winnipeg d’Environnement et Changement climatique Canada, lequel a consenti 126 000 $ à l’appui du projet visant l’aire de gestion du bassin versant du lac Pelly’s, et 180 000 $ au titre du projet sur les quenouilles et la nouvelle biomasse de l’IIDD.

« L’appui du Fonds a joué un rôle crucial pour nous permettre de mener à bien le projet. Les coûts de construction auraient été trop élevés pour nous permettre de procéder seuls, et auraient engendré de longs délais et peut-être même l’annulation du projet. Le financement du Fonds nous a permis d’aller de l’avant dans la phase de construction et de cheminer vers l’achèvement du projet. »

Les équipes du projet entreprendront la construction des structures de retenue d’eau cet été, de même que celle d’un site d’interprétation pour sensibiliser le public sur la valeur des projets de retenue des eaux. Nous tenons à féliciter le District de conservation de La Salle Redboine et ses partenaires d’avoir franchi ce jalon et d’avoir contribué au maintien de la qualité de l’eau locale à la maison et au lac Winnipeg.

ac du pellys
Photo: © Environnement et Changement climatique Canada, 2014
Le personnel du Fonds d’intendance du bassin du lac Winnipeg participe à la cérémonie d’inauguration du projet du lac Pelly’s. De gauche à droite - Dana Hay (Fonds d’intendance du bassin du lac Winnipeg), Roy Wood (District de conservation de La Salle Redboine), Justin Reid (District de conservation de La Salle Redboine), Gord Mackintosh (ministre, Conservation et Gestion des ressources hydriques Manitoba), Tim Sopuck (Société protectrice du patrimoine écologique du Manitoba) et Harold Purkess (préfet, municipalité rurale de Victoria).
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :