Vers la création d’une Agence canadienne de l’eau : mobilisation des intervenants et du public – ce que nous avons entendu

Pour les mises à jour concernant l’Agence canadienne de l’eau : La protection de l'eau douce au Canada – PlaceSpeak

Résumé

Le premier ministre a demandé au ministre de l’Environnement et du Changement climatique, avec l’aide de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, du ministre des Ressources naturelles et du représentant spécial pour les Prairies, de créer la nouvelle Agence canadienne de l’eau (ACE), qui travaillera avec les provinces, les territoires, les collectivités autochtones, les autorités locales, les scientifiques et d’autres parties prenantes pour trouver les meilleurs moyens de garantir que notre eau demeure propre et saine, et qu’elle est bien gérée.

Le premier ministre a également demandé au ministre de l’Environnement et du Changement climatique de « [r]enforcer les mesures de protection et [d’]entreprendre des démarches pour nettoyer les Grands Lacs, le lac Winnipeg, le lac Simcoe et d’autres grands lacs ».

Ces deux engagements seront mis en œuvre de façon intégrée. À l’appui de cet effort, Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) a rendu public en décembre 2020 un document de discussion intitulé « Vers la création d’une Agence canadienne de l’eau ».

Dans ce document, on reconnaît que la gestion de l’eau douce relève d’une responsabilité partagée entre les gouvernements fédéral, provinciaux, territoriaux et autochtones du Canada. Avec la création de l’ACE, le gouvernement du Canada s’engage à garantir que chaque domaine de compétence sera respecté et qu’on évitera tout chevauchement ou double emploi.

ECCC a invité les Canadiens à faire part de leurs idées et de leurs observations en participant à des forums nationaux et régionaux, ainsi qu’à un sondage en ligne, ou en soumettant des présentations écrites.

Nous avons reçu des commentaires de particuliers, de représentants d’administrations municipales, d’organisations non gouvernementales (ONG), de représentants de l’industrie, d’universitaires et d’Autochtones.

Pour lire le rapport complet : Vers la création d’une Agence canadienne de l’eau : mobilisation des intervenants et du public – ce que nous avons entendu

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :