InfoNIVEAU : Niveau des Grands Lacs et du Saint-Laurent, volume 22, numéro 1

Niveau des Grands Lacs et du Saint-Laurent, Volume 22, Numéro 1

Le 8 janvier 2014

Version PDF (414 KB)

La plupart des lacs reçoivent des apports en eau supérieurs à la moyenne en décembre

Les apports en eau dans les lacs Supérieur, Érié et Ontario étaient supérieurs à la moyenne en décembre, ce qui a entraîné des déclins inférieurs à la moyenne ou des augmentations supérieures à la moyenne dans ces lacs au cours du mois. Inversement, le lac Michigan-Huron a reçu des apports en eau inférieurs à la moyenne, ce qui a causé une chute du niveau d’eau légèrement supérieure à la moyenne au cours du mois.

  • Les apports en eau supérieurs à la moyenne dans le lac Supérieur ont entraîné un déclin du niveau du lac de 5 cm en décembre, soit 3 cm de moins que le déclin moyen de 8 cm qui a été enregistré durant la période de relevé de 1918 à 2012 durant ce mois.
  • Des apports en eau inférieurs à la moyenne ont entraîné une chute du niveau d’eau de 4 cm dans le lac Michigan-Huron en décembre, soit 1 cm de plus que le déclin moyen habituellement enregistré durant ce mois.
  • Les apports en eau dans le lac Érié étaient supérieurs à la moyenne, ce qui a entraîné une augmentation du niveau du lac de 9 cm, soit 7 cm de plus que l’augmentation moyenne de décembre du lac (2 cm).
  • Dans le lac Ontario, des apports en eau supérieurs à la moyenne, combinés à des débits sortants près de la moyenne, ont entraîné une augmentation du niveau du lac de 4 cm, soit le double de son augmentation moyenne de décembre (2 cm).
  • Le niveau moyen mensuel dans le port de Montréal était de 20 cm inférieur à la moyenne de décembre enregistrée durant la période de relevé de 1967 à 2012, mais de 70 cm supérieur au niveau du mois de décembre de l’année dernière.
Données sur le niveau d’eau des Grands Lacs:
Niveau moyen mensuel de décembre 2013
Lac Comparativement
à la moyenne mensuelle
(1918-2012)

Comparativement
à il y a un an
Supérieur 5 cm en dessous 30 cm au-dessus
Michigan-Huron 36 cm en dessous 36 cm au-dessus
Sainte-Claire 11 cm en dessous 25 cm au-dessus
Erié 4 cm en dessous 12 cm au-dessus
Ontario 1 cm au-dessus 25 cm au-dessus
Données sur le niveau d’eau des Grands Lacs:
Niveau au début de janvier 2014
Lac Comparativement
à la moyenne au début du mois
(1918-2012)
Comparativement
à il y a un an
Supérieur 3 cm en dessous 31 cm au-dessus
Michigan-Huron 35 cm en dessous 36 cm au-dessus
Sainte-Claire 5 cm en dessous 34 cm au-dessus
Erié 4 cm au-dessus 22 cm au-dessus
Ontario 5 cm au-dessus 27 cm au-dessus

Prévisions sur les niveaux d’eau

Pour une représentation graphique des niveaux d’eau récents et prévus de chacun des Grands Lacs, du lac Sainte-Claire et du port de Montréal, comparativement à leurs niveaux mensuels moyens et extrêmes respectifs lors de la période de relevé, veuillez consulter l’édition de décembre 2013 du Bulletin mensuel des niveaux d’eau préparé par le Service hydrographique du Canada.

Période de relevé

Bien que nous soyons maintenant en 2014, la période de relevé utilisée aux fins de comparaison dans le Bulletin mensuel des niveaux de l’eau et le bulletin infoNIVEAU demeure celle de 1918 à 2012; cette période continuera probablement d’être utilisée pendant quelques mois. Les données sur les niveaux d’eau en 2013 doivent être vérifiées et confirmées avant que les statistiques utilisées aux fins de détermination des niveaux d’eau puissent être mises à jour en fonction de la période de relevé de 1918 à 2013. Si le niveau d’eau moyen mensuel préliminaire enregistré en janvier 2013 dans le lac Michigan-Huron est vérifié, il deviendra le nouveau niveau d’eau mensuel le plus faible de la période de relevé pour le mois de janvier; ce nouveau niveau remplacera l’ancien niveau minimal record du mois, qui a été établi en 1965.

Renseignements sur la glace

Environnement Canada surveille l’état des glaces dans cinq zones régionales, y compris dans les Grands Lacs. Si vous souhaitez suivre l’état des glaces tout au long de l’hiver, veuillez consulter le site Web du Service canadien des glaces. En cliquant sur la carte des Grands Lacs à partir de la carte des zones régionales fournie, vous trouverez un certain nombre de produits d’information sur les glaces pour les lacs. Ces produits comprennent des cartes des glaces (indiquant les concentrations de glace et les stades de développement), des bulletins sur les conditions glacielles dangereuses, des prévisions de l’état des glaces et des graphiques illustrant la couverture de glace. Vous pouvez aussi consulter des cartes à haute résolution qui illustrent la récente couverture de glace dans les eaux canadiennes et une animation des changements relatifs à la couverture de glace qui ont eu lieu au cours des dix derniers jours. N’oubliez pas de jeter un coup d’œil au guide de produits d’information sur les glaces fourni sur le site Web du Service canadien des glaces pour en apprendre davantage au sujet des produits d’information sur les glaces et des façons dont ils sont interprétés. Vous pouvez accéder aux liens menant au guide de produits et aux cartes à haute résolution en dessous de la carte des zones régionales.

Précipitations en décembre dans les Grands Lacs Footnote*
Lac %
Bassin des Grands Lacs 67 %
Lac Supérieur 68 %
Lac Michigan-Huron 51 %
Lac Erié
(y compris le lac Sainte-Claire)
115 %
Lac Ontario 63 %
Débits sortants des Grands Lacs en décembre Footnote*
Lac %
Lac Supérieur 107 %
Lac Michigan-Huron 95 %
Lac Erié 100 %
Lac Ontario 108 %

Pour obtenir de plus amples renseignements :

Chuck Southam (Éditeur)
Division des enjeux frontaliers de l’eau
SMC - Opérations, Ontario
Environnement Canada
C.P. 5050
Burlington ON L7R 4A6
Tél. : 905-336-4955
Téléc. : 905-336-8901
Email: water.levels@ec.gc.ca

Rob Caldwell
Bureau de régularisation des Grand Lacs et du Saint-Laurent
SMC - Opérations, Ontario
Environnement Canada
111, rue Water Est
Cornwall ON K6H 6S2
Tél. : 613-938-5864

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :