Résumé des commentaires du public reçus sur l'ébauche du rapport d'évaluation préalable visant la substance

nitrométhane (no CAS 75-52-5) incluse dans le huitième lot du Défi


(Version PDF - 20 Ko)

Les commentaires sur l'ébauche du rapport d'évaluation préalable pour le nitrométhane, qui seront abordés dans le cadre du Défi du Plan de gestion des produits chimiques, provenaient d'Inuit Tapiriit Kanatami (ITK).

Vous trouverez aux présentes un résumé des réponses et des commentaires reçus, structuré selon les sujets suivants :

Réponses et des commentaires
Sujet Commentaire Réponse
Lacunes et carences des données Il y a des lacunes de données pour ce qui est de l'exposition chez les groupes de la population les plus vulnérables, y compris les travailleurs, de l'exposition par l'intermédiaire de produits de consommation, des concentrations dans les milieux naturels canadiens et de l'exposition par inhalation à long terme, et ces lacunes doivent être comblées en menant des études.

Tous les renseignements disponibles sont pris en considération lorsqu'il s'agit d'évaluer l'exposition de la population canadienne, y compris ceux concernant l'utilisation de produits de consommation. Les divers scénarios prudents d'exposition sont jugés protecteurs pour les populations vulnérables au Canada. Toutefois, si des renseignements disponibles laissent entendre qu'une sous-population spécifique serait particulièrement vulnérable, ces renseignements seraient alors considérés dans l'évaluation.

Les renseignements sur les dangers obtenus dans divers milieux professionnels, et plus particulièrement les données d'enquêtes épidémiologiques, sont pris en compte dans l'évaluation préalable. Les renseignements obtenus par l'intermédiaire du processus du Plan de gestion des produits chimiques peuvent être utilisés pour étayer des décisions relatives aux mesures supplémentaires de réduction de l'exposition des travailleurs. Le gouvernement du Canada s'efforce de communiquer les résultats aux groupes de santé et de sécurité au travail concernés.

  Il y a des lacunes de données en ce qui concerne la toxicocinétique et les effets métaboliques de la substance, y compris les effets cancérogènes et non cancérogènes à faible dose tout particulièrement chez les groupes de la population les plus vulnérables. À l'heure actuelle, il y a des marges d'exposition suffisantes pour ce qui est des effets cancérogènes et des effets non cancérogènes à des concentrations seuil. Par conséquent, à ces niveaux d'exposition, on ne considère pas que le nitrométhane soit néfaste pour la santé humaine.
Exposition On a reçu un commentaire indiquant qu'il n'est pas nécessaire de prendre en considération la persistance dans l'air, le transport possible sur de longues distances et la répartition des retombées atmosphériques. Une évaluation plus poussée indique que le nitrométhane subit une photolyse rapide et, par conséquent, on ne s'attend pas à ce qu'il soit persistant dans l'air. En conséquence, le transport sur de longues distances et le dépôt atmosphérique ne constituent vraisemblablement pas une préoccupation dans le cas du nitrométhane.

Détails de la page

Date de modification :